S'équiper pour la course à pied

Le suivi de monjax. Je patiente ...

• monjax
  • Portrait de monjax Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 3

Réponse de monjax sur le sujet Le suivi de monjax

Posted il y a 9 ans 3 mois #375305
Zdravo :)

Oui la Fénix 3 donne les infos de la cadence.

Pour cette sortie, j'ai une cadence moyenne de 160 ppm. A quoi ça peut me servir ? quelle est la bonne cadence ?
par monjax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pacou sur le sujet Le suivi de monjax

Posted il y a 9 ans 3 mois #375320
bravo !
pour les 100km et pour les 55 min !

nous avons a peu près la même allure, sauf que moi je ne suis pas sûre d'être en ef tout le temps. Et sur la durée ce sont mes jambes qui ne suivent pas.
par pacou

Réponse de Air1 sur le sujet Le suivi de monjax

Posted il y a 9 ans 3 mois #375322

monjax écrit: Zdravo :)

Pour cette sortie, j'ai une cadence moyenne de 160 ppm. A quoi ça peut me servir ? quelle est la bonne cadence ?

Ca sert à certains coureurs "experimentes" pour qui cette info est interessante, en particulier quand ils changent de foulees. Pour la plupart d'entre nous c'est un gadget supplémentaire.
Jack Daniels avait montré que la cadence qui semble optimale est 180, et ce quelle que soit l'allure de course. En particulier en EF ca permet de garder une foulee dynamique et d'ainsi limiter les blessures. Mais ca necessite il semble un peu d'habitude (ou alors on peut aussi s'y trouver naturellement, ce qui était mon cas, alors que je n'ai pas une attaque talon, comme quoi cadence et attaque ne sont pas liées).
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Air1.

Réponse de zdravo sur le sujet Le suivi de monjax

Posted il y a 9 ans 3 mois #375339

monjax écrit: Zdravo :)

C'est en rapport avec le "chiffre d'or" du running, les 180 pas/min (+/- 5). C'est toujours soumis à débat (sur le chiffre en lui-même), mais les faits là et plaide pour que même les coureurs récréatifs améliorent leur cadence afin d'optimiser leur performance (et diminuer les traumatismes) en course.

La personne qui a démocratisé cette notion est "Jack Daniels" (pas le bourbon :p), un chercheur (PhD) et coach de débutants à athlètes olympiques. Et c'est justement durant les JO (84) qu'il a analysé les foulés du 800m au marathon (hommes/femmes/grands/petits) et s'est aperçu qu'il y avait finalement assez peu de variation de cadence alors que la vitesse, elle, était bien différente (donc il y a aussi les notions de longueur de foulée). Grosso modo, la cadence était fixe (~180 pas/min). Plus tard, il a aussi montré que les coureurs avec une cadence faible avaient tendance à avoir une foulée longue, et à taper avec le talon à chaque foulée, se traduisant par une perte d'énergie significative sur de longues distances.

Plus récemment, on s'est aperçu que les athlètes de très haut niveau dépassaient allègrement ces 180 pas (pouvant même aller jusqu'à 220 pour Kebelé), notamment en fin de course pour griller les adversaires ;).

Bref, que l'on soit ou pas d'accord avec ce chiffre (180), il n'y a par contre pas de contestation sur le fait qu'il faudrait augmenter sa cadence, et ça, à toute les allures ! 160 en EF c'est déjà pas mal. Si tu pouvais inclure des exo pour l'améliorer (là aussi, progressivement... ! Il ne suffit pas de mettre un métronome et hop on se fait une sortie à 180 alors que jusqu'à présent on est à 160. Il faut passer par de petits exos, 2 à 3x par semaine (pendant 2 à 3 semaines) pour "marquer le tempo". Par exemple, de la corde à sauter avec un métronome pendant 10min. De même qu'avant une sortie, sur place pendant 10min tu te cales ta foulé sur 162). Et toute les 3 à 4 semaines tu augmentes de 2 pas... Mais bon, tu peux aussi, pour le moment t'en passer. Avec l'entrainement, et l'amélioration de ta foulée, tu vas "naturellement" augmenter ta cadence.

Attention toute de même, au début c'est pas forcément évident d'augmenter sa cadence sans forcément augmenter son allure. C'est là où l'on remarque le manque de tonus musculaire/explosivité, car il faut "mouliner" un peu plus vite et cela fatigue plus à allure faible. Mais avec le temps et l'entrainement, tout s'arrange ;) !
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par zdravo
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par zdravo.

• monjax
  • Portrait de monjax Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 3

Réponse de monjax sur le sujet Le suivi de monjax

Posted il y a 9 ans 3 mois #375350
Pacou, Air1, Zdravo :)

] une histoire de foulée ...

Voilà un truc que je ne connaissais pas. ça ressemble fortement à la fameuse cadence de pédalage pour le vélo, les fameux 100 tours/minute. Si je comprend bien il faut un peu "mouliner" en foulée. Simple en vélo je n'y arrive pas aux 100 tours/minute, à peine à 90 de moyenne si ça ne monte pas.

Est ce qu'à notre niveau, ça vaut le coup de le travailler ? sachant que je cours pour le plaisir.
par monjax

Réponse de mezos69 sur le sujet Le suivi de monjax

Posted il y a 9 ans 3 mois #375351
je m incruste mais oui je pense
depuis que j'y fais attention, je trouve que j'ai gagné en qualité de foulée (sensation des appuis) qui me sert pour progresser
l'analogie avec le vélo est pertinente je trouve

çà ne fera pas tout pour autant .... et je le surveillerais d'autant plus que tu es éloigné de ces valeurs
si tu en es relativement proche, comme Air1, .....

pour les montées je garde la cadence et je réduis la foulée

c'est une sorte de "musique" ta foulée, l'idéal est de garder toujours le même tempo
par mezos69

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes