Pour ta première question, je fais pas trop trop de route mais je n'ai jamais eu ce sentiment de peux mieux faire parce que j'essaie de pas rester dans ma zone de confort en course... Je suis toujours à la limite (parfois au dessus, souvent en dessous) mais c'est plus facile à gérer en trail que sur route je trouve...
Le conseil pour ne pas avoir cette sensation en fin de course c'est de se lâcher c'est sûr. Si tu restes sur de la gestion à la FC et que tes limites te paraissent faciles à tenir augmente de 5 pulsations chaque limite.
Sinon courir à l'allure ça peut être pas mal dans l'objectif de battre un chrono (genre objectif 55' sur 10km vu que tu as déjà des marques).
Warlock974 écrit:
Pour exemple ma dernière compet dimanche dernier. Un 15 km composé de 2 boucles. 1ere boucle en 39:30 et 2nde en 39:43.
Pour moi, tu n'accélères pas assez sur la fin de course (ou trop tard) et tu en gardes du coup trop sous le pied.
La course idéale serait de faire un negative split ce qui signifie de courir la 2ème moitié plus rapidement que la première. En gros il aurait fallu que tu fasses plutôt autour de 38'30 (ou moins) sur la 2ème boucle, ça t'assure de faire la première moitié plus ou moins en dessous de la limite et d'approcher cette dernière voire la dépasser dans la 2ème moitié.
-> donc soit augmenter un peu la limite de FC soit se baser sur l'allure pour ça (tout dépend sur quoi tu es le plus à l'aise)
Même si c'est frustrant, je pense que ta gestion de course est intelligente, il faut juste que tu arrives progressivement à te détacher de ta gestion actuelle et que tu aies moins peur de la zone rouge.
Il faut pas se cramer au bout d'un kilomètre mais tu peux prendre plus de risques en accélérant plus tôt et/ou en partant un peu plus vite.
En tout cas c'est uniquement en approchant de la zone rouge que tu apprendras à gérer la limite à ne pas dépasser et à repousser petit à petit cette limite.