S'équiper pour la course à pied

À trop gérer sa course ...

À trop gérer sa course ... a été créé par Warlock974

Posted il y a 9 ans 5 mois #369435
Bonjour à toutes et tous.
Je me considère encore comme un débutant du fait du nombre de compet que j'ai fait à ce jour : 1 semi, 2 15 km et 2 10 km.
Depuis que j'ai commencé sérieusement la CAP, soit depuis environ 2 ans, ma progression est intéressante malgré quelques petites blessures (erreurs de débutant sans aucun doute).
Les plans que j'ai pu suivre m'ont permis à chaque fois d'atteindre et même dépasser mes objectifs.
Pourtant, à la fin de chacune de mes courses, à l'exception de ma 1ère en octobre 2014 (10 km mais avec une blessure au mollet), j'ai eu le sentiment de ne pas avoir couru à fond, d'en avoir gardé sous la chaussure, bref l'impression de "peux mieux faire".
L'homme est un éternel insatisfait dit-on. Peut-être. Néanmoins, je m'interroge.
2 hypothèses :
- un manque de motivation : impossible ! Je suis tellement impatient à l'approche des compet ..
- une mauvaise (ou une trop rigoureuse) gestion de course : je pense que c'est ça. Je m'explique.
Lors des compet, voilà comment je procède. Tout d'abord, les 1ers hectomètres, je suis le rythme imposé par les autres ce qui fait que je suis la largement au dessus de ma vitesse AS. Si l'échauffement a été bien fait, ce n'est vraiment pas gênant pour moi, sauf si c'est un départ en montée ce qui ne m'est jamais arrivé.
Last Edit:il y a 9 ans 5 mois par Warlock974
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Warlock974.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: À trop gérer sa course ...

Posted il y a 9 ans 5 mois #369439
a force de vouloir améliorer tes marques, tu vas etre forcé de sortir de ta zone de confort...
par seskap

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: À trop gérer sa course ...

Posted il y a 9 ans 5 mois #369441
C'est marrant cette notion de débutant. Moi, je ne me considère pas comme débutante alors que je cours depuis moins d'un an. Seulement 2 courses officielles à mon actif. En fait, la notion de débutant, je ne la considère même pas car j'ai du mal à voir ce qu'elle veut dire. Je ne débute pas, j'apprends, et ça sera valable jusqu'à mon dernier souffle. J'ai débuté la course à pied, oui, mais c'était en août de l'année dernière. Cela amène plein de questions : pas de marathon avant 2 ans, tant de mois pour le premier 10 kms ou le premier semi. Les puristes de rajouter : oui, mais maintenant, les gens (donc les autres, pas eux), ils veulent tout, tout de suite, etc. Bref, taisez-vous, je vais faire ce que je veux, ça sera plus simple que d'avoir des maîtres à penser plus bêtes que moi, ceci sans dénier ceux qui ont des connaissances. Savoir et penser, ce n'est pas pareil.

Tout ça pour dire quoi ? Que je plussoie seskap. :woohoo:
Last Edit:il y a 9 ans 5 mois par Sabrina Gump
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Sabrina Gump.

Réponse de Warlock974 sur le sujet Re: À trop gérer sa course ...

Posted il y a 9 ans 5 mois #369447
Ca buggue avec les smileys suite de mon 1er post
Les kilomètres suivants, je suis calé sur ma vitesse AS voire un peu au dessus (on ne se refait pas). Je gère en restant dans les limites de ma FC correspondant à la distance, sans me mettre dans le rouge. Les 2 derniers km, je les fais au feeling tout en accélération progressive si j'en ai les moyens et je termine la course essouflé mais pas dans le rouge, avec cette impression que j'aurais pu mieux faire.
Pour exemple ma dernière compet dimanche dernier. Un 15 km composé de 2 boucles. 1ere boucle en 39:30 et 2nde en 39:43.
Ma question est double :
- avez vous régulièrement ce sentiment d'insatisfaction, est il normal ?
- que me conseillez vous pour que cette impression disparaisse : prendre des risques, me lâcher ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Last Edit:il y a 9 ans 5 mois par Warlock974
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par Warlock974.

Réponse de seskap sur le sujet Re: À trop gérer sa course ...

Posted il y a 9 ans 5 mois #369450
Je peux te dire comment je fonctionne. Lors de mes plans j'essaie de fixer une allure à tenir lors des courses et je l'ajuste au fur est à mesure des premières semaines, en partant du principe que je vais battre mon RP.
Le jour de la course j'essaie de coller au mieux à mon AS. Je fais des points régulièrement sur mon état et vers les 3/4 de la course j'essaie d'accelerer. (voire avant selon les circonstances).

Pour vraiment aller au bout de soit il faut avoir des repères ce qui implique d'avoir eu des echecs. Pour eviter d'etre déçu tu peux voir cela comme un apprentissage. Une fois qu'une distance est bien maitrisé (si tu as couru régulièrement cette distance) pourquoi pas te fixer un objectif un poil ambitieux et voir ce qu'il se passe ? Tu risques pas grand chose du moment que tu ne cours pas blessé.
par seskap

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: À trop gérer sa course ...

Posted il y a 9 ans 5 mois #369451
Perso, je sais que j'aurais du mal à en faire trop. Il n'y a que 2 moyens pour que je me mette "dans le rouge" : un gigantesque challenge (lequel va me motiver assez pour que je daigne me mettre dans cet état ?), ou si je dois courser quelqu'un ou me faire courser (agression, vol, etc.). Sinon, je ne me mettrais jamais dans le rouge, et j'en aurais toujours sous le pied. La compétition, la performance, ne constitue pas une raison suffisante pour que je me mette "dans le rouge". C'est trop léger à mes yeux.

A voir, du coup, du coté de tes motivations, peut-être ?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.379 secondes