"Débutant": où me situer?
- Actorios
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 6
greggoals écrit: Je reviens vers vous pour quelques questions de débutants...
Je pense que tu ferais mieux d'attendre d'autres réponses sur les deux premières questions car je pense que d'autres y répondront mieux que moi.
Néanmoins, si j'étais à ta place, je ne me priverai pas de faire un test sur une séance (surtout si tu le fais à la place de la séance longue qui est déjà une séance dure). Et j'aurais tendance à choisir un plan 10km si tu as le temps de le faire en entier pour ton 7km car je pense que ça t'aidera à travailler plus ta vitesse. Cependant, il va te falloir sans doute 2 semaines pour te remettre de ton semi (hors plan).
greggoals écrit: 3.J'ai calculé ma vitesse en EF sur 1 km après 30mn de course, avec les mêmes conditions météo j'ai passé de 6'30" au km à 5'55" au km en 1 semaine, est-ce possible de progresser aussi vite? Peut-être est-ce normal après une reprise du sport?
C'est beau... J'aimerai pouvoir faire de l'EF à 5'55. Oui, pour connaître d'autres amis sportifs qui ne pratiquaient pas la course à pied, il y a clairement un effet de de la pratique régulière du sport sur les performances. Après sur une semaine, ça paraît étonnant mais il y a des jours avec et des jours sans, je suppose.
par Actorios
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Actorios
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 6
(doublon)
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois
par Actorios
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Actorios. Raison: doublon
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Bonjour
1. non surtout pas. Le repos, c'est le repos. Pour toucher ta FCM, ca sera la séance la plus dure de ta vie. En général, le mieux est d'attendre un jour de course pour cela. Le sprint final sur semi ou 10km est le meilleur moyen de l'atteindre . En attendant, profites de ta semaine d'assimilation allégée, c'est la semaine la plus critique car conditionne l'acquisition de tous les efforts fait précédemment (j'exagère juste à peine ).
2. Comme tu veux, un plan semi prépare bien aussi à un 10km. SI tu aimes, continues. Sinon, un plan 10km te donnera aussi l'intensité de travail qui caractérise le 10, plus que la charge. Après un plan semi, tu devrais avoir suffisamment de caisse pour un 10 sans soucis. Si tu veux te faire plaisir, travailler la vitesse peut te faire du bien. A toi de voir, mais honnêtement, pas de mauvais choix avec un plan semi ou 10 à mon avis. Les deux ont leur + et -.
3. Les allures en EF sont ce qu'elles sont. Tu peux t'en réjouir, c'est sur que tu progresses, mais faut pas non plus trop te préoccuper si elles rebaissent. A ces allures confort, pleins de facteurs interviennent. Météo, repos, alimentation, énervement, fatigue, revêtement... Le moment même de la journée joue un rôle important. Et oui, les progrès peuvent arriver assez vite comme toute reprise en sport, le plus dur est de supporter quand ca stagne ^^. En tous les cas, ca fait une belle progression, chapeau.
1. non surtout pas. Le repos, c'est le repos. Pour toucher ta FCM, ca sera la séance la plus dure de ta vie. En général, le mieux est d'attendre un jour de course pour cela. Le sprint final sur semi ou 10km est le meilleur moyen de l'atteindre . En attendant, profites de ta semaine d'assimilation allégée, c'est la semaine la plus critique car conditionne l'acquisition de tous les efforts fait précédemment (j'exagère juste à peine ).
2. Comme tu veux, un plan semi prépare bien aussi à un 10km. SI tu aimes, continues. Sinon, un plan 10km te donnera aussi l'intensité de travail qui caractérise le 10, plus que la charge. Après un plan semi, tu devrais avoir suffisamment de caisse pour un 10 sans soucis. Si tu veux te faire plaisir, travailler la vitesse peut te faire du bien. A toi de voir, mais honnêtement, pas de mauvais choix avec un plan semi ou 10 à mon avis. Les deux ont leur + et -.
3. Les allures en EF sont ce qu'elles sont. Tu peux t'en réjouir, c'est sur que tu progresses, mais faut pas non plus trop te préoccuper si elles rebaissent. A ces allures confort, pleins de facteurs interviennent. Météo, repos, alimentation, énervement, fatigue, revêtement... Le moment même de la journée joue un rôle important. Et oui, les progrès peuvent arriver assez vite comme toute reprise en sport, le plus dur est de supporter quand ca stagne ^^. En tous les cas, ca fait une belle progression, chapeau.
par personne
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Je plussoie pour les 3 points
En ce qui concerne le premier, autre solution pour approcher ta fcm, c'est sur une grosse séance de fractionné long (genre des 1000 ou des 2000m), tu fais la dernière fraction en accélérant pour finir complètement vidé. Evidemment, faudra prévoir une séance cool après pour récupérer, et évite de faire ça juste avant une compet' aussi, les fractionnés longs sont deja relativement épuisants, alors si tu termines à bloc ça va piquer.
En ce qui concerne le premier, autre solution pour approcher ta fcm, c'est sur une grosse séance de fractionné long (genre des 1000 ou des 2000m), tu fais la dernière fraction en accélérant pour finir complètement vidé. Evidemment, faudra prévoir une séance cool après pour récupérer, et évite de faire ça juste avant une compet' aussi, les fractionnés longs sont deja relativement épuisants, alors si tu termines à bloc ça va piquer.
par oeufmollet
- zdravo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 105
c'est fou cette progression de l'EF... ton cardio fonctionne bien ? ^^
par zdravo
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Pas besoin de grand chose pour arriver à de telles différences : un circuit un chouillat plus facile, des conditions meilleures (météo, suffit de regarder la fc repos quand il fait 30°C ou seulement 15°C), une meilleure forme (fatigue, stress, couvée de rhume ou autre, vidange suite à la mauvaise digestion d'un aliment), et j'en passe.
par oeufmollet
Temps de génération de la page : 0.255 secondes