S'équiper pour la course à pied

"Débutant": où me situer?

Re: "Débutant": où me situer? a été créé par Sabrina Gump

Posted il y a 9 ans 5 mois #367040
Si tu as un cardio, 17 semaines pour courir un semi (sans objectif de temps), c'est "finger in the nose". C'est mon point de vue, je crois que les plans admettent couramment plus d'expérience en course à pied ( voir ici ). Mais je ne suis pas l'ange, je suis le démon ! ;)

Ensuite, pour l'éternelle question du "suis-je encore débutant", à mon avis, il y a autant de réponse que de coureurs, avec quelques uns qui voudront imposer leurs visions aux autres, etc. Du classique, quoi. A mon avis, question à oublier, il vaut mieux essayer de rester lucide sur ce que l'on est capable ou susceptible d'accomplir, ce qui demande déjà pas mal de boulot pour ni se sous-estimer, ni se surestimer, tout en conservant un peu de culot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet Re: "Débutant": où me situer?

Posted il y a 9 ans 5 mois #367045
je pense aussi que 17 semaines c'est bon tu vas finir le semi.....

Par contre il faut en dire plus sur tes semaine coté sport....

Car si tu fais pas garnd chose, 2 séances c'est déja pas mal......
passer direct à 3 peut etre source de blessure....

je dirais fait en 2 au début puis 3 une semaine sur 2 et 3 durant le plan semi..... monté à 4 peut être vraiment dangereux....

Mais je me trompe peut être il va falloir attendre l'avis d'autre membre bien plus expérimenté

le principe reste tout de même progressivité..... je le vois plus trop en ce moment
par lowman

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: "Débutant": où me situer?

Posted il y a 9 ans 5 mois #367060
Tu es jeune, prends ton temps ;) (remarque, tu serais vieux, ça serait pareil ^^)
Sur un autre forum, ils conseillent 2 ou 3 ans d'endurance pure, à rythme faible, avant de passer à du plus costaud, pour habituer son corps, ses jambes, son coeur, etc.
Sans aller jusque là, je pense quand même que tu devrais essayer d'y aller plus progressivement : plusieurs mois à 2 sorties pépères, avec éventuellement un peu de rythme de temps en temps pour pas trop t'ennuyer mais sans trop forcer non plus. Puis plusieurs mois passer progressivement à 3 sorties, et commencer à intégrer du fractionné, ou des côtes. Pour les semaines à 4 sorties, c'est DUR, tu vas te briser. Attends d'avoir + de caisse pour essayer.
Idem côté courses : commencer par des petites type 10km. C'est sûr que t'es capable de faire un semi en qq mois, mais si tu te blesses encore en cours de route ... Un peu comme ceux qui décident comme ça de faire un marathon ...
Bref, ça sert à rien de vouloir attaquer par un semi ... pourquoi pas un vrai marathon sinon, ou un ultra trail ? ;)

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: "Débutant": où me situer?

Posted il y a 9 ans 5 mois #367072
Et noeunoeufmollet, c'est l'ange. Mais il ne faut pas l'écouter ! :evil:

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: "Débutant": où me situer?

Posted il y a 9 ans 5 mois #367085
bienvenu parmi nous :)

il est sur que passer rapidement a 4 séances peut etre" risquer "

il faut aussi que tu prenne en compte quel sortie tu veux faire car 4 sorties EF ne valent pas 4 sorties SL ou VMA :woohoo:

il faut que tu fasse un mixte comme indiquer sur les plans et surtout ecouter ton corps et savoir sauter une seance quand tu ne la sent pas ( si si moi je le fais :blush: )

ton passer de footeux va d aider mais la CAP est une ecole d humilite et ceux qui pense etre plus fort sont vite rattraper par la realite

sur le site tu verras des" prudents" :P comme œuf et des "foufou " :P comme sabrina ( que j apprecie beaucoup aussi ) a toi de trouver ce qui te va
par jeanmarc

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: "Débutant": où me situer?

Posted il y a 9 ans 5 mois #367090
Il y a un article que j'ai dévoré et que je recommande :

www.volodalen.com/54laboratoire/laboratoire-paris.htm

Il y a un passage sur le nombre de séances par semaine (3 ou 4) et leur impact sur le résultat final. A toi de voir pour les 4 séances. Perso, j'ai essayé de les tenir pendant ma préparation marathon et ça m'a paru trop, physiquement et psychologiquement (en même temps, je ne courrais depuis pas très longtemps). Résultat, j'ai une moyenne de 3 séances par semaine et l'objectif a été atteint.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes