S'équiper pour la course à pied

la question qui tue

• pacou
  • Portrait de pacou Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 9

la question qui tue a été créé par pacou

Posted il y a 9 ans 6 mois #362907
pour augmenter l'allure, il vaut mieux allonger le pas, ou faire plus de pas plus vite ?

(oui pendant une sortie d'une heure j'ai le temps de me poser des questions à la noix)
par pacou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: la question qui tue

Posted il y a 9 ans 6 mois #362912
Normalement, quelque soit ton allure, tu devrais etre proche de 180 foulees par minutes. Donc pas d'augmentation de frequence (ca marche parfaitement ds mon cas, je suis toujours 175-185, naturellement. C'est un des premiers trucs qui m'avait surpris quand j'avais commencé). Ce qui change c'est ta foulée (plus ou moins rasante quand ca ralenti). Mais ca devrait etre instinctif, surtout à nos niveaux :laugh:
Last Edit:il y a 9 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Air1.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: la question qui tue

Posted il y a 9 ans 6 mois #362918
Moi j'ai tendance à mouliner naturellement, petit braquet, donc probablement au dessus des 180.
Donc pour aller plus vite, pas le choix, obligé d'allonger les foulées. A un moment donné, ça devient plus fatiguant qu'autre chose d'accélérer la foulée
En résumé, comme dit Air1, ça devrait rester instinctif, car si tu essaies de faire autrement, tu forceras sur d'autres choses donc ce que tu gagneras d'un côté, tu le perdras de l'autre.

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: la question qui tue

Posted il y a 9 ans 6 mois #362927
Quitte à travailler quelque chose sur sa foulée, peut-être plus la zone atterrissage (talon vs médio-pied) car il y a là de l'énergie gratuite à économiser, en plus des blessures.

A partir de là, effectivement, tout devrait être instinctivement en place. Dans mon club, il y a des coureurs qui ont de toutes petites foulées, qui font donc plein de pas et qui tapent le sol quand ils courent... mais qui courent le marathon en 3h10. :blink:

Ça rejoint un peu la vidéo que j'avais posté sur Usian Bolt et Mo Farah : d'un coté ou de l'autre, il y a des avantages et des inconvénients. Il y a d'ailleurs une vidéo où Mo Farah se prête au jeu de courir un 100m départ arrêté avec d'autres sportifs et ce n'est pas le plus rapide, car il n'a pas autant de puissance pour s'arracher des starting blocs que les sprinters les plus rapides. Après, fort logiquement, pour courir 50 kms, il vaut mieux avoir son gabarit que celui d'Usian Bolt.

Donc, je dirais qu'il faut trouver son rythme de foulée (mais il doit être naturel de toutes façons) et que pour grappiller un peu de temps ou d'énergie, on doit pouvoir analyser sa foulée pour voir où l'on consomme de l'énergie pour rien (comme celle qui part en bruit de choc sur le sol).

Réponse de oursdur sur le sujet Re: la question qui tue

Posted il y a 9 ans 6 mois #362953
Salut,

C'est une question intéressante :) que je me suis posée et pour laquelle j'ai fait quelques tests ces derniers mois à la fois à l'entrainement et en courses (10km)

Mes conclusions TRES personnelles et qui sont peux-être bien bidons sont :
- si on a une foulée qui a tendance à bien s'écraser, il vaut mieux augmenter la cadence et réduire la longueur pour garder une certaine "rigidité" et minimiser la perte d'énergie à la réception
- on gagne un petit peu plus de vitesse en augmentant la cadence (au delà de 185 ppm) qu'en allongeant la foulée, c'est assez net sur des blocs courts
- par contre une cadence élevée fatigue plus vite les mollets et est aussi vraiment pénible psychologiquement après le 5ème kilomètre, du coup le gain s'inverse finalement au fil des kilomètres
- allonger la foulée a ses limites de toutes façons, on gratte quelques cm au plus sauf à faire du triple saut :)
- un bon compromis confort/efficacité est d'allonger la foulée mais de veiller à la garder la plus rasante possible (même en AS10). C'est mon choix final :)

Mais bon, chaque coureur aura pour sur des sensations et un avis différent !
par oursdur

Réponse de maximer sur le sujet Re: la question qui tue

Posted il y a 9 ans 6 mois #363080
je pense qu'il faut mieux faire comme on le sent naturellement et comment on est le plus à l'aise sauf bien sur si on vise des temps exceptionnels !
par maximer

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes