S'équiper pour la course à pied

Suivi de Littlesuzie

Réponse de Littlesuzie sur le sujet Suivi de Littlesuzie

Posted il y a 8 ans 1 mois #451880
Je ne suis pas sûre que ça fonctionne... Ah et sinon je ne fais qu'une sortie par semaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de manooweb sur le sujet Suivi de Littlesuzie

Posted il y a 8 ans 1 mois #451885

Littlesuzie écrit: Bon vous allez dire que je suis idiote mais je comprends toujours pas... Il faut que je chante en courant pour savoir si c'est bien ? :laugh:
Mais j'ai déjà l'impression de trotiner en fait ...
Manooweb : les plans d'entraînement débutant je les connais car c'est ce que je fais depuis le début pour arriver à courir 30 minutes, je dois le refaire pour trouver un rythme c'est ça ?

J'utilise à chaque fois Runtastic ça peut le faire ?

Désolé je reste novice ;)

Hello,

Runtastic çà le fait c'est l'application que j'ai choisi depuis que je fais de la CAP régulièrement (depuis 18 mois).
Par contre, trottiner sans être essoufflé, çà veut bien dire ce que çà veut dire. Il faut donc être en mesure oui, de tenir une conversation comme si tu ne courrais pas, ou comme le dit Cedricdu01 avoir une respiration normale lente et profonde unique par le nez par exemple. çà te donne des repères au cas où ton allure commence à s'emballer signe alors qu'il faut de nouveau baisser le rythme voir à marcher si nécessaire.
C'est ce que propose justement les plans débutants en y mettant de la marche. Le plus dur est de s'y tenir, donc être patient pour ne pas brûler les étapes. Si tu arrives à faire 2 séances par semaine espacées (il ne faut pas négliger le repos entre les séances), 6 semaines c'est vite passé. Si tu cours vraiment en EF, l'objectif devrait être atteint en 6 semaines. Sinon tu peux t'y recoller sans forcément tout reprendre à zéro mais en répétant chaque semaine, les séances prévues sur les dernières semaines, jusqu'à ce que tu atteignes ton objectif.

L'EF c'est une allure qui n'est pas simple à trouver quand on débute surtout quand on a aucune notion de sa fréquence cardiaque maximale et donc la fréquence cardiaque (maxi 75% de cette Fréquence Cardiaque Maximale)

Personnellement, j'ai décidé de tout rependre à zéro, justement pour bien comprendre ce qu'était l'EF. Pendant mes séances sans m'en rendre compte je courrais beaucoup trop vite, bien que j'avais l'impression de "Trottiner" :silly:
Je me suis donc équipé d'une ceinture cardio fréquencemètre compatible avec mon smartphone (android > 5) et runtastic.
C'est clair dès mes premiers tests, je me suis rendu compte que mes allures était beaucoup trop rapide par rapport à une allure EF (quasi 2 fois trop rapides). Cela peut paraître "frustrant" au début. je cours bien moins de distance (du moins sur une séance) mais comme je pratique beaucoup plus régulièrement au final çà revient au même. L'autre aspect est que cela permet de garder de la motivation car en y allant progressivement, tu vas noter des progrès à chaque sortie et çà permet de garder la pêche pour continuer.

Bonne continuation
Manu
par manooweb

Réponse de Jka67 sur le sujet Suivi de Littlesuzie

Posted il y a 8 ans 1 mois #451985
bravi suzie!! Super... maintenant, tu dois te fixer un nouvel objectif ;)

Concernant l'EF, c'est assez propre à chacun je dirai. Personnellement, je ne peux pas tenir une conversation comme chez le coiffeur par contre, à 85%, je parle, à peu de choses près, de la même façon. Donc, la montre cardio est un très bon investissement pour ma part.
Tu peux avoir différents points de vue différents et raisonnables ici. Il faut que tu trouves celui qui te convient. J'en ai aussi eu bien marre de stagner à 10' alors j'ai augmenté de qq puls mon cardio et en qq semaines, j'ai grapillé en allure et mon cardio a baissé. Et puis tu débutes tout juste, alors ta FC Max sera sous évaluée alors tu seras bien plus lente que ce que tu peux réellement faire.
Bref, te prends pas la tête pour ça par le moment. Tiens les 30', c'est un bel objectif. Tu vas augmenter ça pour arriver bientôt à 45' puis à 1h.
Pour le nombre de sorties, si tu peux passer à 2, c'est mieux, c'est sûr. Les progrès seront d'autant plus rapides.

Runstatic, je n'utilise pas. Je suis sur Garmin connect et strava. Et ça me suffit largement

Amuse toi bien
par Jka67

Réponse de Littlesuzie sur le sujet Suivi de Littlesuzie

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452312
merci pour vos conseils!
Je pense que dans un premier temps je vais maintenir les 30 min car je sais que ce n'est pas gagné à chaque fois et tenter de prolonger quand je me sentirai à l'aise.
J'aimerai tout de même investir dans un cardio fréquencemètre mais pas trop cher vous auriez quelque chose à me conseiller?

Sinon j'ai éprouvé une certaine lassitude la dernière fois... mon parcours est toujours le même et très franchement je ne vois pas comment le changer, j'habite dans une ville avec un long boulevard traversant si je prends dans l'autre sens j'ai peur du bord de route avec des voitures qui dépassent facilement 90km/h car ça traverse une usine. Il y a des coins supers mais je suis obligée de prendre la voiture ou alors le soir avec la nuit qui tombe c'est pas terrible... Bref vous n'aurez pas de solutions je sais :laugh:

Et puis j'ai une amie que j'ai réussi à motiver à faire de la CAP je vois bien qu'elle progresse vite et pas moi mais très franchement je ne vois pas comment rajouter une deuxième sortie... Vous courrez aussi l'hiver?

Réponse de Jka67 sur le sujet Suivi de Littlesuzie

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452321
Pour ce qui est de la montre, j'avais acheté la forerunner 15, Garmin. Elle est très bien mais je l'ai vite trouvée limitée.
Chez D4, il y a visiblement des montres très bien pour pas cher.
Attends les avis des autres pq là, je ne t'aide pas du tout :huh:

Et si tu prends le vélo plutôt que la voiture ? Pas évident j'ai l'impression....
Ca peut valoir le coup de bouger si tu te lasses, tu risques de te démotiver

Je cours 3 x par semaine, hiver compris. C'est bien mieux qu'en été, avec les grosses chaleurs je trouve. Tu peux caler une sortie le we et un soir si tu ne rentres pas tard ?
par Jka67

Réponse de Caracolent sur le sujet Suivi de Littlesuzie

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452468
Coucou littlesuzie!

Ca avance par ici on dirait ;) ... Bon pour le cardio, pour commencer je suis plutôt d'accord avec JKA, il y en a des pas chers qui font le boulot chez D4....

Sinon, moi je cours aussi l'hiver, et c'est vrai souvent la nuit :( , mais je ne vais pas m'arrêter de courir parce que les jours raccourcissent. Par contre, c'est vrai qu'il faut s'équiper un minimum: gilet fluo et lampe au minimum.... Je vois que tu es en ville, courir le soir même s'il fait nuit, avec les éclairages ça doit être possible et pas trop flippant pour commencer....Sinon il y a l'option tapis de course si tu en as la possibilité, je n'ai jamais essayé mais je pense que je détesterai... après c'est à l'appréciation de chacun ;)

Pour éventuellement ajouter une 2ème sortie, tu as peut-être la possibilité de le faire à ta pause déjeuner? Voilà quelques pistes mais d'autres t'aiguilleront peut-être davantage.....

courage pour la suite!! :kiss:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes