S'équiper pour la course à pied

Détermination de la FCMin

Détermination de la FCMin a été créé par Warlock974

Posted il y a 9 ans 10 mois #347917
Bonjour,

Comme j'ai posé ma question dans un sujet qui n'a peut-être pas été vu par tous, je me permets de créer mon post. :P

Elle concerne la détermination de ma FC minimale. Il est de règle de la fixer comme étant celle que l'on a le matin au réveil. Encore faut il y penser quand on a encore le cerveau endormi .... :blush:
Aussi, j'ai fait une expérience afin de voir quelle était ma FC au cours d'une nuit en gardant mon Polar pendant mon sommeil.
Résultat, en moyenne mon coeur battait à 53 bpm mais il est descendu au plus bas à 38 :woohoo:
J'ai voulu regarder quelle était ma FC exactement à mon réveil mais je n'y arrive pas précisément en regardant sur polarpersonaltrainer. :unsure:
Est ce que la FCMin peut se baser sur ce chiffre ou dois je vraiment choisir le chiffre à mon réveil, où la moyenne sur la nuit ?

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Détermination de la FCMin

Posted il y a 9 ans 10 mois #347925
Moi je dirais que c'est la FC minimale mesurée éveillé, j'imagine que le corps se met en mode ECO quand on dort (d'où ta fc de 38 à un moment donné), donc faut pas tenir compte de la fc quand on dort.
Maintenant, 38, par rapport à 53, ça fait un sacré delta, je pensais pas que ça descendait autant. Ou peut-etre que ta ceinture n'était pas en bonne position à ce moment là ? ou c'est descendu progressivement ?

Réponse de Warlock974 sur le sujet Re: Détermination de la FCMin

Posted il y a 9 ans 10 mois #347941
oeufmollet écrit:

Moi je dirais que c'est la FC minimale mesurée éveillé, j'imagine que le corps se met en mode ECO quand on dort (d'où ta fc de 38 à un moment donné), donc faut pas tenir compte de la fc quand on dort.
Maintenant, 38, par rapport à 53, ça fait un sacré delta, je pensais pas que ça descendait autant. Ou peut-etre que ta ceinture n'était pas en bonne position à ce moment là ? ou c'est descendu progressivement ?

Après étude de la courbe, j'ai cette FC de 38 au début, après 5 minutes. Je pense quand je m'endors car pendant ces 5 minutes j'étais entre 70 et 90 de bpm. Après ça remonte progressivement sur une 1/2 heure de 38/40 vers la moyenne de 50/55.
Qu'en penses tu ?

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Détermination de la FCMin

Posted il y a 9 ans 10 mois #347972
Si ça reste 1/2h autour de 38/40, ça doit être réel alors, il y aurait eu un pb ça aurait été moins stable ?

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Détermination de la FCMin

Posted il y a 9 ans 10 mois #348019
Salut Warlock, descendre à 38 en puls, notamment la nuit, ne semble pas affolant (si tu n'as pas de problème cardiaque sous-jacent), et encore moins si tu pratiques une activité physique bien régulière. A force d'entrainement la fc diminue logiquement.
A mon sens tu peux en toutes logique prendre comme ref de fcm une base autour de 40.
Pour te le confirmer prend une petite demi-heure un jour tranquillement (sans efforts juste avant, sans être sur la digestion non plus) en restant allongé et regarde ton cardio, il y a de forte chance que seulement comme ça tu le voie descendre aux alentours des 45.

Après donner un simple avis sur une valeurs comme ça n'est pas tout à fait objective, il faut la corréler avec la corpulence, les niveau d'entrainement....

Réponse de Warlock974 sur le sujet Re: Détermination de la FCMin

Posted il y a 9 ans 9 mois #348075
Pyrèntrail écrit:

Salut Warlock, descendre à 38 en puls, notamment la nuit, ne semble pas affolant (si tu n'as pas de problème cardiaque sous-jacent), et encore moins si tu pratiques une activité physique bien régulière. A force d'entrainement la fc diminue logiquement.
A mon sens tu peux en toutes logique prendre comme ref de fcm une base autour de 40.
Pour te le confirmer prend une petite demi-heure un jour tranquillement (sans efforts juste avant, sans être sur la digestion non plus) en restant allongé et regarde ton cardio, il y a de forte chance que seulement comme ça tu le voie descendre aux alentours des 45.

Après donner un simple avis sur une valeurs comme ça n'est pas tout à fait objective, il faut la corréler avec la corpulence, les niveau d'entrainement....

Pour d'éventuels pb cardiaques, pour le moment rien à l'horizon :dry:
Par contre, j'hésite vraiment à fixer ma FC minimale à 40, ça me semble quand même bas. Je pense que je vais choisir 45, un mix entre cette valeur basse et la moyenne de 53.
Merci à tous. ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.286 secondes