S'équiper pour la course à pied

Étirement des mollets

Étirement des mollets a été créé par charpaton

Posted il y a 9 ans 11 mois #343578
Bonjour à tous,

Hier j'ai écouté une émission Running sur RTL et il y avait un curieux conseil sur lesquels j'aurais aimé votre avis.

La personne qui parlait (je crois que c'étais Stéphane Diagana) disait qu'il était inutile voire dangereux d'étirer les mollets après une course, car d'après lui, lorsque l'on court, les mollets s'étirent au moment où l'on attaque le sol avec le pied.

Cependant, dans les conseils techniques de ce site il est bien stipulé qu'il faut s'étirer les mollets après une course.

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Bonne journée.
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par charpaton
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par charpaton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Étirement des mollets

Posted il y a 9 ans 11 mois #343632
ça fait partie des sujets qui font bcp parler, comme le minimalisme pour en citer un seul ^^

certains diront qu'il faut s'étirer avant et après avoir couru ... d'autres pensent juste après ... d'autres encore trouvent ça dangereux car le corps vient de "souffrir" donc mauvaise idée d'en remettre une couche en tirant dessus, donc conseillent plutôt de s'étirer qq heures après (mais pas à froid non plus). Certains n'en font jamais, d'autres régulièrement ...
Bref, j'ai l'impression que c'est une des pratiques où il faut d'abord écouter son corps, y aller en douceur, tester soi-même ...

Réponse de tarif sur le sujet Re: Étirement des mollets

Posted il y a 9 ans 11 mois #343719
Oui, voilà. Je pense que Diagana devrait dire que ce sont ses croyances à lui lorsqu'il dit cela, car il y a beaucoup d'écoles différentes sur le sujet.
par tarif

Réponse de secalex sur le sujet Re: Étirement des mollets

Posted il y a 9 ans 11 mois #343720
Pour en avoir beaucoup discuté avec mon kiné qui connaît bien les sportifs, je dirais que Diagana a partiellement raison.

Pas d'étirement juste après la course.

Mon kiné me dit de s'étirer une à deux après la course et sans forcer. :)
par secalex

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Étirement des mollets

Posted il y a 9 ans 11 mois #343722
Bonjour ayant participé a un colloque sur la récupération récemment voilà ce que j'en ai retenu sur les étirements en shematisant grossièrement:

Après un footing cool, pourquoi pas si vous en faite et que ça vous fait du bien il n y a pas de problème mais pas non plus d intérêt flagrant.

Après une séance dur ou course... non car le muscle est déjà traumatisé.

Entre l échauffement et la seance:non car vous detendez un muscle qui vient de se contracter en vue de la effort. Contre productif et potentiellement dangereux.

Après moi j en fais jamais ça me va. Dans autres en font et c'est bien pour eux.... si je regarde les élites du clubs ils en font des très très légers.

Sylvain
par Mar2kfait

Réponse de secalex sur le sujet Re: Étirement des mollets

Posted il y a 9 ans 11 mois #343724
Mar2kfait écrit:

Bonjour ayant participé a un colloque sur la récupération récemment voilà ce que j'en ai retenu sur les étirements en shematisant grossièrement:

Après un footing cool, pourquoi pas si vous en faite et que ça vous fait du bien il n y a pas de problème mais pas non plus d intérêt flagrant.

Après une séance dur ou course... non car le muscle est déjà traumatisé.

Entre l échauffement et la seance:non car vous detendez un muscle qui vient de se contracter en vue de la effort. Contre productif et potentiellement dangereux.

Après moi j en fais jamais ça me va. Dans autres en font et c'est bien pour eux.... si je regarde les élites du clubs ils en font des très très légers.

Sylvain

C'est exactement les mots de mon kiné. ;)

Il hallucine d'ailleurs quand il voit les coureurs s'étirer avant les grandes compétitions. :woohoo:
par secalex

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.276 secondes