25 ans, débutante qui n'aime pas courir !
- verneuil60
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de verneuil60 sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !
Posted il y a 9 ans 11 mois #343361
Osmo écrit:
Les séances d'EF sont essentielles pour la progression (endurance, récupération, ...) mais effectivement, ce ne sont pas les séances les plus "fun" car on a le sentiment de courir en "sous régime".
perso, pour ces séances, je suis complètement dépendant de mon cardio qui me rappelle régulièrement à l'ordre car naturellement j'ai tendance à accélérer le rythme.
L'avantage de courir en suivant un plan structuré (comme ceux du site), c'est qu'ils alternent tous les types de travail ainsi, pas de monotonie, tout en optimisant la progression et en limitant les risques de blessure
Maintenant comme le dit très justement oeufmollet l'EF pour les débutants c'est difficile. On n'y prend pas vraiment de plaisir, on a l'impression qu'en marchant on irait plus vite et on fini sans avoir le sentiment d'avoir travailler.
Les séances d'EF sont essentielles pour la progression (endurance, récupération, ...) mais effectivement, ce ne sont pas les séances les plus "fun" car on a le sentiment de courir en "sous régime".
perso, pour ces séances, je suis complètement dépendant de mon cardio qui me rappelle régulièrement à l'ordre car naturellement j'ai tendance à accélérer le rythme.
L'avantage de courir en suivant un plan structuré (comme ceux du site), c'est qu'ils alternent tous les types de travail ainsi, pas de monotonie, tout en optimisant la progression et en limitant les risques de blessure
par verneuil60
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !
Posted il y a 9 ans 11 mois #343370
Sinon, une idée pour ne pas déprimer en EF, pour les débutants qui ne font pas encore de fractionné ou sortie vraiment longue, c'est de se faire un BON échauffement en EF, puis terminer par du footing au feeling, avec des relances, ou des accélérations, ou des côtes … sans aller jusqu'à une séance dure, se réserver quand même une partie de la sortie pour le plaisir (tout en restant raisonnable bien sûr).
Par exemple, sur une sortie de 40min, on peut se fixer 20min d'EF, 15min de feeling, et 5min de super pépère avant de s'arrêter.
Par exemple, sur une sortie de 40min, on peut se fixer 20min d'EF, 15min de feeling, et 5min de super pépère avant de s'arrêter.
par oeufmollet
- MissC
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de MissC sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !
Posted il y a 9 ans 11 mois #343374
Pour ma FC Max j'ai calculé 220 - mon âge (25) = 195.
Ce qui donne environ 146 à 75% pour l'EF.
Je viens de tester pour la première fois ma montre cardio pendant ma séance débutant (28 min de course au total entrecoupé de marche) et j'ai tenté de bien respecté les 75% environ. Dur dur de se maintenir à une allure aussi lente (146), mon corps m'emmenant instinctivement vers les 160. Alors je me freine.
C'était un premier essai, j'espère que mon calcul n'est pas trop mal même si j'imagine qu'il y'a une marge d'erreur.
Ma question étant, à partir de quel moment peut on commencer à accélérer le rythme?
Avec le temps, mon corps va t'il pouvoir courir plus vite tout en continuant d'être à 75% ?
Questions évidentes ou stupides pour certains peut être mais je suis une vraie débutante dans tout ce charabia
Mes objectifs étant bien sur de tenir entre 30 et 45 min de footing, puis d'arriver à courir plus vite.
Ce qui donne environ 146 à 75% pour l'EF.
Je viens de tester pour la première fois ma montre cardio pendant ma séance débutant (28 min de course au total entrecoupé de marche) et j'ai tenté de bien respecté les 75% environ. Dur dur de se maintenir à une allure aussi lente (146), mon corps m'emmenant instinctivement vers les 160. Alors je me freine.
C'était un premier essai, j'espère que mon calcul n'est pas trop mal même si j'imagine qu'il y'a une marge d'erreur.
Ma question étant, à partir de quel moment peut on commencer à accélérer le rythme?
Avec le temps, mon corps va t'il pouvoir courir plus vite tout en continuant d'être à 75% ?
Questions évidentes ou stupides pour certains peut être mais je suis une vraie débutante dans tout ce charabia
Mes objectifs étant bien sur de tenir entre 30 et 45 min de footing, puis d'arriver à courir plus vite.
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois
par MissC
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par MissC.
- verneuil60
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de verneuil60 sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !
Posted il y a 9 ans 11 mois #343375
la formule théorique est largement suffisante pour démarrer.
perso, c'est comme ça que j'ai fonctionné et j'ai réévalué ma FCM plus tard lors d'une course et d'une séance de VMA où ma FC max était supérieure à ma FCM théorique.
pour ce qui est de ton autre question, en effet, avec l'entrainement, ta vitesse moyenne en EF (75% FCM) va progresser.
en un an, j'ai pris 1,5 km/h sur ma vitesse moyenne en EF.
il faut donner le tps au tps.
bonne continuation.
perso, c'est comme ça que j'ai fonctionné et j'ai réévalué ma FCM plus tard lors d'une course et d'une séance de VMA où ma FC max était supérieure à ma FCM théorique.
pour ce qui est de ton autre question, en effet, avec l'entrainement, ta vitesse moyenne en EF (75% FCM) va progresser.
en un an, j'ai pris 1,5 km/h sur ma vitesse moyenne en EF.
il faut donner le tps au tps.
bonne continuation.
par verneuil60
- Marc_M
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 15
Réponse de Marc_M sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !
Posted il y a 9 ans 11 mois #343383
A partir de combien de temps tu pourras courir plus vite en restant a 75%, ca je sais pas, mais hier j'ai vu les vitesses et rythme cardiaque d'un type sur mon site Garmin, il faisait du 10km/h en étant entre 120 et 130bpm, pendant une heure. Jamais vu une fréquence aussi basse.
Moi ca me sidere ce genre de truc. Mais apparement, c'est possible...
J'ai commencé depuis le moi de Mai 2014, mes footing en EF étaient d'abord a 7 km/h environ, maintenant plutôt a 9-9.5 km/h sans dépasser 145 bpm.
Bon courage pour les debuts.
Moi ca me sidere ce genre de truc. Mais apparement, c'est possible...
J'ai commencé depuis le moi de Mai 2014, mes footing en EF étaient d'abord a 7 km/h environ, maintenant plutôt a 9-9.5 km/h sans dépasser 145 bpm.
Bon courage pour les debuts.
par Marc_M
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !
Posted il y a 9 ans 11 mois #343394
En meme temps, si le mec en question court "sérieusement" depuis de nombreuses années, ça semble logique … moi je vais faire un 10km en 50min à fond en compet', je sais que mon meilleur pote sera en footing pépère s'il fait le 10km avec moi en 50' …
Par contre, si je fais un 10km en 1h10 avec un débutant qui lui sera à fond, moi je serai en EF
Pour revenir aux questions : évidemment qu'avec le temps tu iras plus vite en restant à 75%FCM, par contre ça sera peut-etre long et pas rigolo.
Et quand peux-tu accélérer le rythme ? au bout de qq mois quand même. Au début il faut y aller vraiment cool, sans forcer, le temps de pouvoir courir 1/2h sans pause. Ensuite on peut commencer à s'amuser, très progressivement
Par contre, si je fais un 10km en 1h10 avec un débutant qui lui sera à fond, moi je serai en EF
Pour revenir aux questions : évidemment qu'avec le temps tu iras plus vite en restant à 75%FCM, par contre ça sera peut-etre long et pas rigolo.
Et quand peux-tu accélérer le rythme ? au bout de qq mois quand même. Au début il faut y aller vraiment cool, sans forcer, le temps de pouvoir courir 1/2h sans pause. Ensuite on peut commencer à s'amuser, très progressivement
par oeufmollet
Temps de génération de la page : 0.237 secondes