S'équiper pour la course à pied

25 ans, débutante qui n'aime pas courir !

Réponse de zaebas sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #343133
MissC écrit:

Des que je serai vraiment à l'aise je tenterai probablement une
5km :)

Je reviens de la séance débutant 1 de la semaine 3 (6 min x 2 + 5 min x 2 avec 1min30 de marche entre chaque soit au total 22 min de course et 6 min de marche), j'ai réalisé une distance de 3,60 km. Est ce raisonnable ou au contraire peu?? Car je n'ai aucune idée de la moyenne à ce niveau de course.

Ca te donne une moyenne de 7'46"/km marche incluse.

Lorsque j'ai commencé la CAP, je courais le 10 km cross en 54'. Mon EF se trouvait quant à elle aux alentours de 8'00 sans marcher...

T'es beaucoup trop rapide à mon avis. D'où l'impossibilité de respirer par le nez.
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par zaebas
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par zaebas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #343137
MissC écrit:

Pour la respiration, impossible pour moi pour l'instant de ne respirer que par le nez. Je pense acheter un cardiofrequence bientôt, car je n'ai aucune idée de ma vitesse, ni même de mes pulsations.

D'où vient cette idée qu'il faudrait respirer par le nez ? :blink:

RESPIRE NATURELLEMENT :)
Reste en aisance respiratoire : tu dois courir à une allure qui te permet de parler sans coupure due à l'essoufflement. Essaie, quitte à parler toute seule à voix haute :laugh:
Si tu n'y arrives pas, marche un peu et reprends la course.

Si tu n'as pas fait de test de VO2 max/VMA qui te donnera ta Fréquence Cardiaque Maximale je ne vois pas l'utilité d'un cardio pour l'instant.
Arrête de te poser des questions.
Fie toi à tes sensations ;)
par YMCA

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #343138
Merci zaebas, j'avais la flemme de faire le calcul mais 3,6 km en 28 minutes me semble déjà sympa. Je parierais sur une EF+ comme les appelle gentiment Oeufmollet.

YMCA, avec un cardio, suffit de faire 2 ou 3 séances tranquille, de voir déjà la plage utilisée. Sur la 3eme en tapant un bon gros sprint de plus de 200m on obtient une première estimation de sa fréquence max d'entrainement.

Il sera toujours temps plus tard de l'affiner mais permettra déjà de travailler la plage 65-75. Et si au pire sa FCMax était nettement plus haute elle n'en aura travailler que mieux.

Avant mon semi j'avais estimé mon max à 195 et basé ma préparation dessus. Il s'avère que lors du sprint final au cours de celui-ci j'ai pu constaté qu'il était sous-estimé de 5bpm. Autant dire de pas grand chose (ça représente moins de 4bpm de marge pour travailler l'EF)

En résumé pas la peine de se griller pour travailler au cardio.

Les 2 sous d'un débutant
par Osmo

Réponse de YMCA sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #343139
Osmo écrit:

YMCA, avec un cardio, suffit de faire 2 ou 3 séances tranquille, de voir déjà la plage utilisée. Sur la 3eme en tapant un bon gros sprint de plus de 200m on obtient une première estimation de sa fréquence max d'entrainement.

Exact :)
Last Edit:il y a 9 ans 11 mois par YMCA
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par YMCA.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #343152
YMCA écrit:

MissC écrit:

Pour la respiration, impossible pour moi pour l'instant de ne respirer que par le nez. Je pense acheter un cardiofrequence bientôt, car je n'ai aucune idée de ma vitesse, ni même de mes pulsations.

D'où vient cette idée qu'il faudrait respirer par le nez ? :blink:

De moi. :P

Ca ne vaut que pour l'EF, bien entendu, mais c'est une manière efficace de ne pas aller plus vite.

Fais l'expérience et dis moi à quelle FC tu te situe. ;)
par zaebas

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: 25 ans, débutante qui n'aime pas courir !

Posted il y a 9 ans 11 mois #343167
Personnellement je ne cautionne pas cette théorie car pour avoir tenter de conseiller ma femme qui coure en "apnée", j'ai fait le test et je continue d'inspirer par le nez même à 180 bpm (au delà de 90% de ma FCMax désolé j'ai pas testé et je pense à autre chose :laugh: ). Après cette assertion est peut être vraie pour 90% des gens et je suis une exception.

Je pense donc que chacun doit respirer comme il le sent, d'ailleurs il me semble que c'est exactement ce que dit Gilles dans une de ses vidéos pour les débutants.
par Osmo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes