S'équiper pour la course à pied

Premières expériences...

Premières expériences... a été créé par matthieu27

Posted il y a 10 ans 3 semaines #338921
Salut à tous,

Un point pour vous faire part de mon départ en course a pied avec mes erreurs et mes questionnement.

Je vous situe un peu le bonhomme,

J'ai 32 ans, j'ai repris la CAP depuis le mois de juin. Cela faisait une dizaine d'année que je n'avais pas pratiqué d'activité sportive. Malgré tout je ne suis pas resté sédentaire pendant toutes ces années, j'ai continué la pratique de la randonnée, et une peu de sport occasionnellement.

Cela doit faire trois ans que j'ai voulu reprendre sérieusement. J'ai d'abord voulu reprendre à "l'arrache" mais je me suis blessé très rapidement et j'ai dû faire des pauses de plus de 6 mois sans pouvoir courir.

Cela m'a permit de prendre le temps de réfléchir et de me renseigner un peu plus sur la CAP. J'ai pu ainsi programmer sereinement ma reprise.

Cela fait bientôt six mois que j'ai repris et tout se passe super bien!!!

J'ai fais quelques erreurs au départ:

- Dans un premier je courrais sans cardio. lorsque je m'en suis acheté un j'ai pris la formule 220 mois mon age pour calculer ma FCM. J'ai donc obtenu 188. J'ai alors commencé à courir en pourcentage de 188. Cela à réduit considérablement ma vitesse, c'était vraiment très lent et j'éprouvais beaucoup moins de plaisir.

Par la suite en Aout / Septembre j'ai fais le test de 1/2 cooper pour connaitre ma VMA et en même temps me renseigner sur ma FCM. J'ai obtenu une VMA de 12km/h et une FCM de 197.

J'ai donc tout ré-évalué à la hausse. Pour le coup j'ai pris un peu plus de plaisir.

Malgré tout je trouvais vraiment que l'entrainement était "light". Au niveau des sensations j'avais l'impression que je pouvais en donner bien plus. Jamais de fatigue, pas la sensation de forcer. Même si j'ai conscience qu'il ne faut pas tout donner lors des entraînements, je trouve ça agréable de revenir d'un footing vider avec la sensation d'avoir un peu forcé.

Depuis peu je suis passé à la méthode Karvonen et là je trouve vraiment que les sensations sont au top.

J'ai suivi un programme de préparation pour finir un 10km que je termine la semaine prochaine. Pour le moment je ne me suis inscris à aucune course.

Mon objectif serait de participer à un trail. les très longue distance ne m'attire pas, je suis plus attiré par les 20km ou les 50km.

Je ne sais pas trop vers quoi me diriger comme programme d'entrainement pour la suite, il y a tellement de chose à savoir (j'attend vos conseil)

Pour le travail type VMA j'aimerais faire ça près de chez moi, et donc hors piste. Est ce que vous pouvez me donner des conseils pour avoir des mesures précises des distances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de steph69 sur le sujet Re: Premières expériences...

Posted il y a 10 ans 1 jour #341662
à ta place, je commencerai par quelques courses type 10 km avant de te lancer dans des trails 20 km ;)
pour la VMA, débutes par des séances 30/30 pour débuter (2 séries de 5 30/30 par exemple) : voir le site pour les calculs
perso, je les réalise soit au bord du Rhône sur un chemin plat balisé, ou en forêt lors de mes sorties longues (c'est plus vraiment de la VMA, mais la sensation de vitesse est là : Fartlek ...)
bon entrainement
par steph69

Réponse de steph69 sur le sujet Re: Premières expériences...

Posted il y a 10 ans 1 jour #341664
à ta place, je commencerai par quelques courses type 10 km avant de te lancer dans des trails 20 km ;)
pour la VMA, débutes par des séances 30/30 pour débuter (2 séries de 5 30/30 par exemple) : voir le site pour les calculs
perso, je les réalise soit au bord du Rhône sur un chemin plat balisé, ou en forêt lors de mes sorties longues (c'est plus vraiment de la VMA, mais la sensation de vitesse est là : Fartlek ...)
bon entrainement
par steph69

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Premières expériences...

Posted il y a 10 ans 1 jour #341689
Même avis que Steph, d'abord des petites courses pour voir comment ça marche, pour te tester ... donc plutot des 10km, ou des petites courses natures ou petits trails de moins de 10km avec pas trop de dénivelé.
Niveau entrainement, idem, commencer par de l'endurance en EF ou presque, ajouter ensuite régulièrement une sortie longue au feeling, et du fractionné court type 30/30 pour t'amuser. Et vu que tu te diriges vers le trail, tu pourrais commencer à faire qq côtes, mais avec modération au début pour pas te griller.
Comme j'ai dit à un autre débutant il y a qq minutes, profites de l'hiver pour y aller cool, viser surtout le plaisir sans trop forcer, et au printemps, reviens par là pour voir à quoi passer, probablement du fractionné plus long ...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes