S'équiper pour la course à pied

Récupération pendant un fractionné?

Récupération pendant un fractionné? a été créé par ridingue

Posted il y a 10 ans 2 mois #329199
Bonjour à tous,

Je vais effectuer mon premier entrainement fractionné ce soir, dans le cadre de la préparation "finir le 10 km".
Aussi, je me demandais, lors des périodes de récupération (de 3 min, me semble-t-il), si j'étais autorisé à marcher?

Par ailleurs, j'ai vu dans d'autres plans qu'il arrive de placer des fractionnés dans une sortie longue? (ex: SL de 1h20 avec 3x8 R=3; est-ce que cela autorise à marcher également?

Merci par avance pour vos réponses.
par ridingue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Récupération pendant un fractionné?

Posted il y a 10 ans 2 mois #329200
La récupération devant se faire de préférence en EF, il me semble qu'il ne faut marcher qu'en dernier recours.

Après j'ai fait ma première séance mercredi dernier donc je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre :P
par Osmo

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Récupération pendant un fractionné?

Posted il y a 10 ans 2 mois #329202
La récupération se fait en trottinant. C'est souvent inférieur à l'allure habituelle d'EF. Si à un moment donné on est obligé de marcher, c'est que les fractions ont été courues trop vite. L'objectif des séances est de générer de la fatigue mais pas de détresse. Or, être obligé de marcher est un signe de détresse physiologique. Dans une optique de progrès, mieux vaut faire des fractions régulières un chouïa lentes que se brûler les ailes en courant trop vite.
par Aquila

Réponse de seskap sur le sujet Re: Récupération pendant un fractionné?

Posted il y a 10 ans 2 mois #329205
Si je me souviens bien j'avais vu une video au D. Chauvelier (à moins que ce soit un article sur Runners.fr) ou il était dit que les premières sec (max 10) de récup se faisaient en marchant.
On nous aurait menti ou bien j'ai mal compris ?
par seskap

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Récupération pendant un fractionné?

Posted il y a 10 ans 2 mois #329207
Moi je dirais trottiner TRES tranquillement, histoire de garder une dynamique CaP et pas marche, mais à un rythme suffisamment lent pour bien récupérer.
Donc en dessous du rythme EF pour les récup relativement courtes (type 30" ou 1'), éventuellement plus proche de l'EF pour les récup plus longues type 2 ou 3'.
Pour les récup entre grosses séries (genre entre 2 séries de 10x200m), là pourquoi pas marcher un chouillat, mais bon, l'objectif de ces exercices est aussi de travailler la récup, donc en courant

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Récupération pendant un fractionné?

Posted il y a 10 ans 2 mois #329224
seskap écrit:

Si je me souviens bien j'avais vu une video au D. Chauvelier (à moins que ce soit un article sur Runners.fr) ou il était dit que les premières sec (max 10) de récup se faisaient en marchant.
On nous aurait menti ou bien j'ai mal compris ?

On ne t'a pas menti et tu as bien compris. D. Chauvelier en parle aussi ici: www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=6252 . Moi, on m'a appris à trottiner, et mon coach me fait trottiner. Je vois des types qui font des chronos de malades et qui, eux, marchent pendant toute la récup entre deux 400m. Bref, il y a plusieurs manières de faire, et je suppose que toutes sont bonnes. En gros, on a le choix. :)
par Aquila

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes