S'équiper pour la course à pied

Plan d'entrainement 1er 10km, surpoids.

Plan d'entrainement 1er 10km, surpoids. a été créé par ridingue

Posted il y a 10 ans 2 mois #325534
Bonjour à tous.

Voici d'abord un résumé de ma situation et de ma progression.

J'ai commencé un régime associé à une pratique sportive régulière le 2 Septembre 2013. Je pesais alors 150 kilos. J'ai débuté la course à pied très doucement (5 min de course/ 5 min de marche ; 10 min course/ 10 min marche etc) jusqu’à pouvoir courir 5 km d’affilée en Mars.
Le 24 mai, pesant environ 117 kilos, j'ai participé à mon premier 5 km en compétition pour un temps de 32"00 (en étant au max de mes capacités). J'ai depuis continué à courir 2x/semaine, 45 min par séance jusqu'à fin Juillet. J'ai alors suivi les recommandations et ai coupé l'entrainement pendant 4 semaines (pause d'autant plus nécessaire qu'une douleur au niveau de la taille était apparue). J'ai repris l'entrainement ce Dimanche avec un 5km très pénible réalisé en 37"05. Énormes courbatures hier et encore quelques une aujourd'hui, ce qui me semble normal. Je pèse aujourd'hui 115 kilos et poursuis le régime.

Mon objectif initial était de courir mon premier 10 km le 26 octobre (et aussi de courir un semi-marathon en Septembre 2015). J'ai vu sur le site des plans d'entrainement sur 8 semaines avec 2 séances/semaine pour "finir" (en tenant compte que je pratique aussi du tennis et/ou de la muscu ou natation chaque semaine). Si je décide de suivre ce plan, je dois démarrer la semaine prochaine pour respecter l'échéance de la course.

Aussi, je voulais vos avis éclairés: ce plan est-il réalisable, trop ambitieux? Pour info, je pense pouvoir perdre 5-6 kilos d'ici la course ce qui me donnera un poids de 110 kilos environ.

Comment connaitre une FCM Max fiable?

Quand le plan dit récupération lors d'une séance de fractionné, est-ce que cela veut dire trottiner ou marcher?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
par ridingue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lowman sur le sujet Re: Plan d'entrainement 1er 10km, surpoids.

Posted il y a 10 ans 2 mois #325540
Salut

Je pense que c est réalisable

Le but étant juste de finir et de pas faire un chrono

Sur le site tu peux trouver une page pour la FC Ici

Mais il faut un cardio fréquencemètre et pour une mesure fiable un test dur quand on débute

Une chose est sur j ai suivi ce plan pour mon premier 10km et il fonctionne super bien
par lowman

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Plan d'entrainement 1er 10km, surpoids.

Posted il y a 10 ans 2 mois #325548
Bonjour Ridingue,

Je n'ai pas l'expérience pour te dire si ton objectif est réalisable ou non en revanche ton récit force mon admiration. Belle persévérance et progrès.

Au plaisir de te lire encore. Bon courage pour la suite.
par Osmo

Réponse de CED37 sur le sujet Re: Plan d'entrainement 1er 10km, surpoids.

Posted il y a 10 ans 2 mois #325569
Hello .
Bravo pour cette belle performance qu'est cette perte de poids . :blink: B)

Pour info tu mesure combien ?

Tu fais quoi comme type de régime ?
Attention tout sport d endurance est gourmand en sel minéraux et en plein d'autre chose que tu trouve dans l'alimentation .;)

Tout tes projets sont largement réalisable .
Étant moi même d'un bon gabarit 1m90 pour 94kg ( j'en faisait 115 a une époque ) je te conseillerais juste deux choses .

1 De ne pas négliger les alertes que t envoi ton corps ,en particulier au niveaux des tendons et articulations .

2 Prend bien en compte dans tes entraînements t'es autres activité . En particulier celles qui peuvent être traumatisante comme le tennis .

Voilà je te souhaite bon entraînement et surtout de réalisé tout tes objectifs .;)
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par CED37
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par CED37.

Réponse de ridingue sur le sujet Re: Plan d'entrainement 1er 10km, surpoids.

Posted il y a 10 ans 2 mois #325571
Merci pour les réponses.

Je mesure 1m78. Je ne suis aucun type de régime particulier, j'ai juste éliminé les excès et réduit les quantités.
par ridingue

Réponse de secalex sur le sujet Re: Plan d'entrainement 1er 10km, surpoids.

Posted il y a 10 ans 2 mois #325576
La lutte contre le surpoids est compliquée et je te souhaite bon courage.

Etant moi-même passé de 112kg le 01/01/2014 à 80kg aujourd'hui je sais un peu ce que tu endures et je suis de tout cœur avec toi. ;)

Pour ta FCM je te conseille de passer par un cardiologue qui te fera d'abord un ECG au repos puis un test d'effort qui devrait te donner ta FCM et d'autres paramètres.

+1 pour le tennis et les alertes.

Au plaisir de te suivre.

N'hésite pas à investir dans une montre cardio pour bien suivre ton ta FC lors de tes séances (c'est peut-être déjà fait). ;)
par secalex

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes