Est ce que je risque de me brûler les ailes ?
- Libéré
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Est ce que je risque de me brûler les ailes ? a été créé par Libéré
Posted il y a 10 ans 3 mois #324931Il faut avant tout savoir que j'ai adopté une foulée "courir naturel" ,ce qui m'a fais pas mal progresser (pas de transition a faire vu que je débute ) .
Au cours de cette semaine je suis passé de 30 minutes de course a environ 40 minutes ,cet apprem je compte passer a environ 45 50 minutes .
J'aimerais savoir si vous avez connu des progressions en "flèche" et comment il faut les aborder .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Est ce que je risque de me brûler les ailes ?
Posted il y a 10 ans 3 mois #324934A partir du moment où ton corps a pigé que tu voulais faire de l'endurance, quand il accepte que tu cours 1/2h, c'est gagné, 30min, 40min, 50min, c'est pas pareil, mais presque Donc ton impression de progression rapide peut être normale.
Par contre, et c'est ce qui suit le plus important, certes tu es probablement capable de courir 50min, surement même 1h ou un peu +, mais c'est pas une raison pour le faire ! l'objectif de la progressivité, c'est de s'habituer tranquillement, et surtout d'habituer son corps, qui lui ne te dira pas tout de suite "hola on ralentit". Donc si là tu fais qq sorties de 50min, ça passera surement, mais d'ici qq jours ou semaines, tu auras peut-etre un coup de mou, ou des douleurs, ou autre chose de désagréable. Alors que si tu y vas mollo, pas de soucis, ton corps acceptera sans difficultés.
En +, tu cours depuis peu de temps, donc 3 ou 4 sorties par semaine, c'est deja trop, tu devrais te limiter à 2 fois. Quitte à faire autre chose si t'as la bougeotte, type natation ou velo, ou meme marche. Mais la CaP est vraiment dure pour le corps à cause des chocs, notamment au début.
Bref, cool Raoul
Ma conclusion (on verra les autres qui suivront) : repasse à 2 sorties par semaine, n'augmente pas de + de 10% par semaine, et n'oublie pas le classique : 1 semaine sur 4 doit être COOL, pour récupérer. Ca pendant les 6 premiers mois, en gros. Ensuite, tu pourras envisager de passer à 3 sorties par semaine, de faire du fractionné, etc. Mais les 6 premiers mois doivent être vraiment tranquilles (certains ici te conseilleront peut-etre meme 1 an)
Bon courage
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Est ce que je risque de me brûler les ailes ?
Posted il y a 10 ans 3 mois #324937Tout est ditSalut !
certes tu es probablement capable de courir 50min, surement même 1h ou un peu +, mais c'est pas une raison pour le faire ! l'objectif de la progressivité, c'est de s'habituer tranquillement, et surtout d'habituer son corps, qui lui ne te dira pas tout de suite "hola on ralentit". Donc si là tu fais qq sorties de 50min, ça passera surement, mais d'ici qq jours ou semaines, tu auras peut-etre un coup de mou, ou des douleurs, ou autre chose de désagréable. Alors que si tu y vas mollo, pas de soucis, ton corps acceptera sans difficultés.
En +, tu cours depuis peu de temps, donc 3 ou 4 sorties par semaine, c'est deja trop, tu devrais te limiter à 2 fois. Quitte à faire autre chose si t'as la bougeotte, type natation ou velo, ou meme marche. Mais la CaP est vraiment dure pour le corps à cause des chocs, notamment au début.
Bref, cool Raoul
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Est ce que je risque de me brûler les ailes ?
Posted il y a 10 ans 3 mois #324939Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Libéré
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Libéré sur le sujet Re: Est ce que je risque de me brûler les ailes ?
Posted il y a 10 ans 3 mois #324944Je comprend ce que tu m'explique ,très bien même ,je vais donc revoir le temps a la baisse sur les prochains mois, le temps de m'adapter .
Je pense aussi que ma présentation a été incomplète ,je ne passe pas vraiment de "sédentaire " a sportif .
Depuis plus d'un ans , en plus de la boxe, je pratiquais (avec plus ou moins d’assiduité je le reconnais ) des exercices de renforcement , je me suis basé sur la méthode lafay et convict conditioning (acquise récemment ) que je m'empresserai de recommander a notre ami qui a balancé son numéro et son mail .
En gros je m’entraînai presque tout le corps 2/3/4 fois par semaine (j'avoue que parfois j'ai eu de très gros coups de mou),
j'en suis arrivé a effectuer des flexions complètes (cuisse touche le mollet ) sur une jambe .
Ensuite je suis obligé de me limiter a cause de la foulée "naturelle" qui tape sur les mollets (j'ai expérimenté ce dont beaucoup de blogueurs parlent... )
Sur ce je vais être sage , le but étant de durer et de prendre son pied
(Pas sur que "Cool Raoul" ai été suffisant)
- Aquila
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Est ce que je risque de me brûler les ailes ?
Posted il y a 10 ans 3 mois #324954En tant que bipède, tu ne débutes pas dans l'exercice qui consiste à mettre un pied devant l'autre. Si tu marches souvent pieds nus ou avec des chaussures sans talon (du tout), ça peut passer. Sinon, attention à tout manque de progressivité dans l'accroissement du volume et / ou de l'intensité. Rien de tel qu'un trimestre d’arrêt à cause d'une tendinite d'Achille carabinée pour ruiner toute progression.Il faut avant tout savoir que j'ai adopté une foulée "courir naturel" ,ce qui m'a fais pas mal progresser (pas de transition a faire vu que je débute ) .
Pour compléter le post d'oeufmollet, juste une remarque: les systèmes centraux (respiratoire, cardio-vasculaire, métabolique) s'adaptent assez vite à la CàP. Mais pas les périphériques (muscles, tendons, ligaments...). Ca donne tout son relief à la phrase du copain: "certes tu es probablement capable de courir 50min, surement même 1h ou un peu +, mais c'est pas une raison pour le faire !"
Synthèse: oui, tu risques de te brûler les ailes. Mais en le sachant et t'astreignant à une progressivité de bon aloi, tu devrais maitriser ce risque et progresser encore longtemps.