S'équiper pour la course à pied

Suivi Chareos

Suivi Chareos a été créé par Chareos

Posted il y a 10 ans 3 mois #321457
Bonjour à tous, vous ayant déja embêté sur d'autres sujet, j'en fais un rien que pour moi pur éviter de polluer du coup :)

Petit rappel, Richard 35 ans (enfin 36 dans 15 jours). J'ai fais du sport depuis mes 13 ans (basket au collège, pus rugby, puis Paintball, puis course à pied loisir , puis rugby à toucher...). j'ai accumulé ces 2 dernières années pas mal de petits soucis qui m'ont tenus loin des terrains de sport, je m'y remet donc depuis juin avec 13kg de surplus pondéral.
Donc depuis juin, je fais 1h30 de cardio en salle 2 fois par semaine, histoire de remettre la machine en route, et je fais 1 sortie footing de temps en temps pour tester en réelle!!

Entre temps, j'ai appris pour l'EF... du coup j'ai modifié ma course et mes seances de cardio histoire de faire ça comme il faut.

Ma première sortie en EF:
    Distance 8.15 km
    Durée 1h:09mn:35s
    Rythme Cardiaque Moyen 144
    Vitesse moyenne: 7km/h

Seconde sortie EF 10 jours plus tard (samedi dernier):
    Distance 6.91 km
    Durée 1h:03mn:55s
    Rythme Cardiaque Moyen 145
    Vitesse moyenne: 6,5km/h

Là j'ai remarqué qu'en baissant ma vitesse, ma fréquence cardiaque ne baissai pas pour autant!!! :angry:
Je me suis donc dit, et si je faisait plus de sortie (2 ou 3 par semaine) histoire de voir.

Et ce matin, soit 2 jours après ma dernière sortie, a jeun j'ai obtenu cela:
    Distance 6.09 km
    Durée 54mn:53s
    Rythme Cardiaque Moyen 137
    Vitesse moyenne: 6.7km/h
Soit une vitesse intermédiaire, et une fréquence cardiaque bien plus faible? :blink:
Je me pose donc la question... comment?pourquoi?
Est ce le fait de courir au saut du lit à jeun? ou la proximité des 2 sorties? meilleurs forme du jour? La suite dans 2 jours pour voir...
par Chareos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de maximer sur le sujet Re: Suivi Chareos

Posted il y a 10 ans 3 mois #321489
je pense qu'il y a des tonnes de paramètres ifluant sur la fc : l'heure, la température, la forme du moment
une différence de 8bpm ur la fc, je ne crois pas que ce soit significatif
par maximer

Réponse de maximer sur le sujet Re: Suivi Chareos

Posted il y a 10 ans 3 mois #321490
je pense qu'il y a des tonnes de paramètres ifluant sur la fc : l'heure, la température, la forme du moment
une différence de 8bpm ur la fc, je ne crois pas que ce soit significatif
par maximer

Réponse de Chareos sur le sujet Re: Suivi Chareos

Posted il y a 10 ans 3 mois #321886
Merci pour l'info :)

Donc, je me suis mis a suivre un plan "finir les 10km", ca tombe bien, y a un 10km a coté de chez moi fin septembre.

Bref, séance matinale (dur dur 6h du mat quand même!!!) semaine 2 - 80-85FCM
25min EF + 3 * 6' à 80-85%FCM avec R=2' + 7min EF

Distance 7.01 km
Durée 56mn:49s
Rythme Cardiaque Moyen 147
Rythme Cardiaque Max 164
Vitesse moyenne 7.4 km/h

Question... R=2', il faut s’arrêter complétement? marcher? réduire sa vitesse?
J'ai tendance à réduire jusqu’à ma vitesse d'EF, bien, pas bien, aucun importance?

Niveau sensation, la première accélération a été assez violente au niveau des jambes, puis ca c'est bien fait par la suite!! j'avoue ca pique un peu quand on a pas (plus) l'habitude! :laugh:
par Chareos

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Suivi Chareos

Posted il y a 10 ans 3 mois #321892
Encore quelqu'un de matinal, ca m'impressionne !
Jolie séance !!

Pour la récup, généralement c'est trotté donc environ à ton allure d'EF.
Mais je sais qu'en été, je m'arrête, marche et surtout m'hydrate pour éviter tout désagrément.

Par contre, à ta place, j'étofferai un peu mon retour au calme en poussant jusqu'à 15'.
par Kodama

Réponse de Chareos sur le sujet Re: Suivi Chareos

Posted il y a 10 ans 3 mois #321898
ok, merci, à 6h il fait encore frais...

Météo Nuit dégagée
Vent 4.0 km/h ?
Température 11°C
Humidité 89%

j'avais prévu 10', mais j'étais déjà arrivé en bas de chez moi, et la flemme de faire le tour du patté de maison, et puis j'avais encore une douche prendre, un petit déjeuner et au boulot derrière, l'air de rien, si ca peut m'éviter de me lever 30 minutes plus tôt!!! LOL
Cela dit c'était une première, je ne savais pas trop encore comment gérer mon parcours par rapport à la durée/distance/vitesse, je le saurai la prochaine fois.

Pour le coté matinal, je réserve déja mes mardi soir et jeudi soir en salle de sport, du coup je remplace le cardio par du renforcement musculaire (haut du corps), et si je veux courir sans risquer le divorce, il me reste le matin tôt :laugh:
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Chareos
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Chareos.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes