S'équiper pour la course à pied

Osmo: retour sans objectif de cap

Réponse de lowman sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #326966
salut osmo

cool pour ta sortie ef, c'est toujours plaisant d réussir son ef

et bravo pour les 100 bornes

maintenant on attends les 1000 :laugh:
par lowman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #327658
Syndrome Lili_java en approche. Je préfère prévenir ^^

Aujourd'hui, première séance qui devait être une EF toute tranquille avec mes collègues. J'aurais du courir mardi mais dans la précipitation ou l'excitation, j'avais pris tout ce qu'il fallait dans mon sac .... sauf mes runnings.

J'ai donc profité de la pause du midi pour faire un repérage du parcours en marchant. 2km pour atteindre le lieu principal, un tour du jardin du Luxembourg qui fait 2km puis retour en 2km. Parfait je peux donc faire des séance de 6, 8 voir 10 km suivant les besoin du plan.

Donc aujourd'hui je n'ai rien oublié, mon sac est prêt depuis mardi soir (y compris le sac d'amande et de bananes séchées).

Passage au vestiaire et on débute tranquillement. Le GPS de la garmin ne veut pas capter les satellites et ne me donne donc pas accès ni à ma FC ni à ma vitesse. Je discute tranquillement mais je sens que je suis un peu rapide. Mon collègue m'apprend qu'il est également débutant et qu'il ne coure donc pas bien vite.

Au bout de 2km toujours pas de satellite accroché, l'autre parti du groupe est arrivé plus tôt que nous au parc et nous prend donc un tour en nous signifiant que l'échauffement devrait être terminé (l'un d'eux est un coureur aguerri qui termine sa préparation pour une course dimanche). Je refuse d'accélérer indiquant que je suis sûrement hors de ma plage d'EF déjà.

Finalement je fini par accroché ces maudits satellite et le constat est évident, j'avais bien senti la barre des 80%, je suis carrément sur celle des 85%. Séance d'EF foutue pour foutue, on va maintenir le rythme tout en discutant mais malgré plusieurs demandes je refuse d'accélérer. Pourtant le nombre de collègue dans ce jardin du Luxembourg commence à être affolant. Tant pis ^^ On tourne déjà en 6'30 au km ce qui pour moi est déjà bien. Voici donc la preuve qu'on peut parfaitement faire une séance en discutant en étant clairement hors EF :silly:

Je chargerais le morceau de séance ce soir mais la montre indique 3,6 km en 23 minute avec une allure moyenne en 6'27 avec une FC moyenne a 165 (soit 85% de ma FCM). En réalité nous avons du faire quasi 8km à ce rythme donc une séance d'environ 52 minutes.

Je déroge donc à cette 3eme EF pour la 2eme semaine du plan mais les sensations et le contexte étaient vraiment sympas. Même le temps légèrement nuageux et la température invitaient à se lâcher :blush: D'ailleurs les ratios sont exactement ceux de ma sortie pure fun (allure 6'28 pour la même FCMoyenne 85% j'aurais gagné 1s ^^ mais sur 7 km contre 8 km aujourd'hui).

Bon clairement pour la suite je vais devoir courir en solo si je veux pouvoir faire mes EF. Je pense de plus en plus que cette allure me convient et que je pourrais la tenir tout le semi. Si c'est vrai je serais bien en dessous du temps que je me suis fixé (initialement de 2h40) puisque ça donnerait plus un temps de 2h16.

Je sais qu'il ne faut pas que je m'emballe car il y a une différence entre courir 1h et 2h15/2h30 je suppose. Après avec le plan finir le semi je ne sais pas s'il est prévu de gagner un peu en vitesse avec juste 12 semaines de préparation. Les séances avec des blocs ne sont pas, je crois, faites pour augmenter mon allure mais juste pour améliorer ma résistance et donc finir dans de bonnes conditions. Et ce ne sont pas les SL qui vont le faire.

Après cette nouvelle en demi teinte, les résultats de mon scanner ainsi que mes analyses de sang de vendredi dernier montre que je suis bien sur le chemin de la rémission pour mon cancer. Oui oui ça ne justifie pas une telle séance mais j'en suis quand même heureux. Ma cancéro l'était moins quand je lui ai annoncé que j'avais commencé la course à pied et quasi débuté dans la foulée (c'est le cas de le dire) la préparation d'un semi sans son autorisation. Elle l'a d'ailleurs mis dans le compte rendu ^^. En finissant sur un "bon, vos analyses sont nickels, profitez en". Elle m'a quand même collé un test EFR + DLCO (je sais juste que c'est un test d'effort mais pas plus) en me disant que si j'étais sympa ils pourraient calculer ma VO²Max et tout un tas d'autres données.

Aller vous pouvez jeter les cailloux, évitez juste la tête et les genoux ^^. Promis je vais respecter le plan. Lili_java sort de mon corps.
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par Osmo
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Osmo.

Réponse de lowman sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #327662
salut osmo

sympa ta sortie mais pas bien pour la non EF :laugh:

je dirais c'est pas bien grave si ca se reproduit pas trop souvent....

Pour ton test d'effort tu nous tiendras au jus pour savoir de comment ca se passe etc........
par lowman

Réponse de personne sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #327664
Boudiou, quand j'ai vu le pavé, j'ai cru à un CR :P

Mais j'ai tout lu, à rythme EF+ bien sur.
Donc on va te flagéler pour ton EF, PAS bien. Le groupe la prochaine fois tu ne suivras pas. Tout seul tu iras.

Sinon, un grand super pour tes analyses. Et ton onco a de drole de manière. D'abord un mot dans le carnet, puis après hop elle t'offre un test VO2 seuil ventilatoire. Le chaud et le froid, grr :evil:

Pour le plan, je ne pense pas qu'il soit fait pour te faire courir plus vite, mais pour te faire courir ton semi à la vitesse adéquate. Si tu te sens bien à cette allure, et à 85%, il est fort possible que le plan te donnera les moyens de la maintenir sur 21km. Enfin j'espere, je suis moi aussi un plan semi, ca me dirait bien que ma théorie soit valide :P .

Pour le GPS, je sais pas chez Garmin, mais chez Polar, bouger ne fait que retarder l'accroche. Ma RC3 mets trois plombes, et si j'ai le malheur de bouger, elle peut ne pas recapter pendant toute une sortie. La v800, elle me gueule carrément dessus si j'ai le malheur de me gratter la tête pendant qu'elle s'initialise, en me disant de rester immobile sinon elle fout plus rien, feignasse.
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par personne
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par personne.

Réponse de leti sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #327667
en fait c'est lili qui a piraté le suivi d'osmo pour pas se faire engueuler, tu es découverte lili :P

comme dit lowman, une séance de temps en temps ca peut pas faire de mal.

félicitation pour ta rémission (c'est quoi ces manières de pas demander son avis a son medecin pour attaquer la cap, pas bien :) )
par leti

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Suivi d'Osmo : en route pour un semi-marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #327669
C'est vrai que j'ai une facheuse tendance à faire de gros pavé. Pour vous dire dans je parle j'arrive parfois à me soûler tout seul ^^. Ai-je besoin de dire que j'ai toujours été très nul en résumé ?

Promis pour le CR du semi, j'essaierais de rester raisonnable :P Mais pour moi chaque séance d'entrainement est une vraie course à part entière avec ses objectifs, ses contraintes et des sensations toujours différentes. Je pensais que faire le même parcours deviendrait lassant. Mais y'a toujours quelque chose de différent.

Vraiment la course à pied c'est pas du tout l'horreur que j'imaginais avant de commencer.

C'est moche mais j'ai déjà les pieds et la tête qui réclament la prochaine séance. Si c'est comme la dernière fois la séance va être de super qualité. Je sens la belle EF à venir. :woohoo:
par Osmo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.283 secondes