S'équiper pour la course à pied

Reprise pour compétition 3.3km en 10-12 mn

• luv14
  • Portrait de luv14 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Reprise pour compétition 3.3km en 10-12 mn a été créé par luv14

Posted il y a 10 ans 4 mois #316854
Salut,

J'aimerais avoir de vos conseils :)

Je suis une ancienne sportive (mais pas coureuse), ayant eu une très bonne endurance. Après grave blessure au genou et cheville, 4 opérations et 3 ans sans sport, je reprends gentiment avec comme objectif de courir pour un triathlon 3.3 km en 10-12mn qui aura lieu début septembre (tri en mixte avec l'objectif de gagner). Je suis consciente que cela veut dire courir très vite ...

Cela fait maintenant 3 mois que j'ai repris, et les cours en 20mn actuellement. J'ai beaucoup vu d'améliorations jusqu'à maintenant, mais je commence à plafonner. Jusqu'à maintenant, je courrais 2x par semaine, une fois un footing de 30mn et l'autre fois 20mn en alternance sprint-footing lent, en faisant des séries de 10x 30''30''.

Quels sont les plans que je pourrais suivre afin de pouvoir courir plus rapidement tout en travaillant l'endurance ?

C'est un gros challenge pour moi mais j'aime ça (et je déteste perdre) :P ^^ !
Merci d'avance de votre aide !
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois par luv14
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par luv14.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Re: Reprise pour compétition 3.3km en 10-12 mn

Posted il y a 10 ans 4 mois #316868
Hello,

Tout d'abord il y a déjà un gouffre entre courir 3.3km en 10min (plus de 19km/h) et en 12min (16.5km/h).

Ensuite tu dis que tu viens de reprendre le sport, que tu n'as jamais été une coureuse et que tu cours pour l'instant la distance en 20min environ. Sans vouloir te casser le moral, il est tout bonnement impossible que tu passes de 10km/h (ta vitesse actuelle) à 16.5km en 2 mois.

Je me demande si tu te rends bien compte du niveau de performance que tu vises. C'est bien d'être ambitieux mais là tu cours à l'échec garanti dans ce cas précis. Je ne sais pas si c'est forcément motivant sur la durée de partir sur quelque chose d’irréaliste surtout si tu n'aimes pas perdre comme tu le dis :laugh:
par Mathers

• luv14
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de luv14 sur le sujet Re: Reprise pour compétition 3.3km en 10-12 mn

Posted il y a 10 ans 4 mois #316890
Merci de la réponse rapide et honnête !

En effet, je n'ai jamais été coureuse avant... par contre je gagnais chaque année le cross de l'école (2.5km en 11mn, sans m'entrainer). Mais tu as raison, et c'est pour cela que j'ai posé la question ici, cela me semble difficile à atteindre en si peu de temps (c'est le temps des meilleurs coureurs qui eux font du triathlon depuis un moment).
Je ne sais pas trop où me situer donc, car en 4 semaines j'ai récupéré très vite (certainement que le physique revient peu à peu), en passant de 30 à 20 mn... Mais il est vraiment difficile de percevoir quelle marge de progression je peux avoir encore.
Pour avoir été très sportive, je suis consciente que l'on ne passe pas de la reprise au top, en un instant, mais quelles sont les meilleures manières de s'entraîner pour aller le plus vite possible ? En admettant que les 10 mn sont illusoires, et en tablant plutôt sur 15 mn en premier lieu :)

(le fait de gagner est un énorme challenge que je me suis fixée, ou au moins sur le podium... cela serait un sacré encouragement suite à ce que j'ai eu :) et c'est difficile de participer à quelque chose juste pour participer ^^)
par luv14

Réponse de glace sur le sujet Re: Reprise pour compétition 3.3km en 10-12 mn

Posted il y a 10 ans 4 mois #316935
Il ne faut pas oublier de prendre un élément en compte...la chaleur...Selon ou tu vis ca te ralentit et ca peut expliquer ta sensation de non progrès.

Apres si tu étais la première de ton école, si tu es une ancienne sportive...ca va aller plus vite pour toi. Et puis tu cours déjà 20 minutes sans t'arrêter, ca relève d'un r^ve pour beaucoup de débutants...Parfois il leur faut un an pour y arriver.

Il faudrait un peu allonger tes séances d'endurance. Courir dans les 45 minutes au moins mais y parvenir progressivement. Attention endurance signifie courir sans forcer, en mode promenade, tu dois pouvoir tenir une conversation.

Apres pour septembre ca fait juste en effet...un plan s'établie sur une année, surtout pour une débutante. Les plans d'entrainement ici sont réellement tres bien faits. Consulte les.
par glace

• luv14
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de luv14 sur le sujet Re: Reprise pour compétition 3.3km en 10-12 mn

Posted il y a 10 ans 4 mois #316936
Oui, ici il fait dans les 25 degrés ces jours.

Ok, je vais essayer de les allonger à 45 minutes. Et j'y arrive en discutant, je l'ai fais quelques fois avec une amie. Donc c'est sur le bon chemin :)

Oui je les ai regardé, ils ont l'air très bien ! Il n'y a juste pas de plan en-dessous des 10km si je ne m'abuse. D'où ma question ;)

Merci de la réponse aussi !
par luv14

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: Reprise pour compétition 3.3km en 10-12 mn

Posted il y a 10 ans 4 mois #316944
luv14 écrit:

Oui je les ai regardé, ils ont l'air très bien ! Il n'y a juste pas de plan en-dessous des 10km si je ne m'abuse. D'où ma question ;)

Tu as les plans de demi-fond ici : www.conseils-courseapied.com/demi-fond/d...t-course-a-pied.html
;)
par thierry_c

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes