FC max dépassée en quasi-permanence sur 5K
- saupiny
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
FC max dépassée en quasi-permanence sur 5K a été créé par saupiny
Posted il y a 10 ans 5 mois #314961
Hello à toutes et à tous!
Je me présente: Yvan, 44 ans, néo-joggeur, Haute-Normandie.
Je suis novice en course à pied. En effet, je cours depuis un mois et demi, je mesure 1.80 et pèse 85kg. Je me suis entraîné pour faire les foulées Franklin du Havre, avec trois de mes collègues.
Les deux premiers relais ont été réalisés par un marathonien en activité, puis un deuxième pré-retraité. Inutile de vous dire que quand j'ai rejoint le relais de 5km, ce que je cours à faible allure généralement (7.5km/h à 70/80% FCmax) ça se passe bien. Mais là, stimulé par l'enjeu, j'ai fait les 5km en 28mn, FC moyenne 102%, max 107% (j'ai 44 ans donc FC max théorique 177). J'étais un peu effrayé, mais je pouvais parler sans trop de difficulté, et je me manquais pas de souffle.
Question donc: mon cardio déconne-t-il (Polar RCX dont je suis super satisfait) ou ai-je réellement atteint ces FC?
Je dois vous préciser que je suis également cycliste de route assez régulier, sorties 60/80 bornes tous les dimanches, et que j'ai une FC moyenne en sortie de 70/75%.
Merci pour vos réponses!
Yvan
Je me présente: Yvan, 44 ans, néo-joggeur, Haute-Normandie.
Je suis novice en course à pied. En effet, je cours depuis un mois et demi, je mesure 1.80 et pèse 85kg. Je me suis entraîné pour faire les foulées Franklin du Havre, avec trois de mes collègues.
Les deux premiers relais ont été réalisés par un marathonien en activité, puis un deuxième pré-retraité. Inutile de vous dire que quand j'ai rejoint le relais de 5km, ce que je cours à faible allure généralement (7.5km/h à 70/80% FCmax) ça se passe bien. Mais là, stimulé par l'enjeu, j'ai fait les 5km en 28mn, FC moyenne 102%, max 107% (j'ai 44 ans donc FC max théorique 177). J'étais un peu effrayé, mais je pouvais parler sans trop de difficulté, et je me manquais pas de souffle.
Question donc: mon cardio déconne-t-il (Polar RCX dont je suis super satisfait) ou ai-je réellement atteint ces FC?
Je dois vous préciser que je suis également cycliste de route assez régulier, sorties 60/80 bornes tous les dimanches, et que j'ai une FC moyenne en sortie de 70/75%.
Merci pour vos réponses!
Yvan
par saupiny
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Médine
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Médine sur le sujet Re: FC max dépassée en quasi-permanence sur 5K
Posted il y a 10 ans 5 mois #314975
Le calcul théorique de la FCM c'est....de la théorie...
Le plus précis c'est de la calculer toi-même sur le terrain via un test
Donc déjà je pense que tu peux re-paramétrer ta montre avec la FCM max correspondant au 107%.
Le plus précis c'est de la calculer toi-même sur le terrain via un test
Donc déjà je pense que tu peux re-paramétrer ta montre avec la FCM max correspondant au 107%.
par Médine
- bender
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 31
Réponse de bender sur le sujet Re: FC max dépassée en quasi-permanence sur 5K
Posted il y a 10 ans 5 mois #314976
100% d'accord avec le message de Médine, ta FC Max était probablement sous évaluée, et il est même possible que tu n'ai pas atteint ta FC Max lors de ton 5km vu les sensations décrites. Elle devrait être ré-évaluée par un test sur le terrain. Et si tu pratique régulièrement le course à pied, il pourrait être intéressant de refaire un test après quelques semaines d'entrainement.
Sinon inutile d'avoir peur en voyant le cardio passer au delà des 100%, un coureur n'explose pas en plein vol Mais c'est vrai que ça surprend un peu.
En version très courte : c'est une bonne nouvelle
Sinon inutile d'avoir peur en voyant le cardio passer au delà des 100%, un coureur n'explose pas en plein vol Mais c'est vrai que ça surprend un peu.
En version très courte : c'est une bonne nouvelle
par bender
- saupiny
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de saupiny sur le sujet Re: FC max dépassée en quasi-permanence sur 5K
Posted il y a 10 ans 5 mois #314987
Merci à vous les joggeurs!
Cela me rassure et me permets donc d'avancer. A moi les grands espaces...
@+
Yvan
Cela me rassure et me permets donc d'avancer. A moi les grands espaces...
@+
Yvan
par saupiny
- saupiny
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de saupiny sur le sujet Re: FC max dépassée en quasi-permanence sur 5K
Posted il y a 10 ans 5 mois #314988
Merci pour ta réponse Médine!
par saupiny
Temps de génération de la page : 0.220 secondes