S'équiper pour la course à pied

Ancien sportif : reprise

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Ancien sportif : reprise

Posted il y a 10 ans 3 mois #322542
+1 avec Aquilla et d'autres qui te conseillent de faire plus d'EF...
avoir un pulse au repos à 78 pour un sportif de 23 ans, n'est pas normal.. ça peut s'expliquer par le fait que tu fais de la muscu et comme beaucoup de gens qui font de la muscu, ils oublient la base.. le fond !

en effet la muscu donne un petit cœur musclé qu'il faut absolument compenser par un sport de fond (natation, vélo, CAP) pour développer son cœur.. au risque de stagner mais bien pire encore de générer des pb de santé à plus ou moins long terme.. et quand on dis EF, c'est au minimum 70% du temps d'entrainement donc sur 3h d’entrainement par semaine il faudrait faire mini 2h d'EF et pour les 30% restants variés les allures en fonctions de ton objectif...
vu le temps qu'il te reste pour ton test, il faudrait faire des fractions plus ou longues de 400m à 800m autour de l'allure que tu comptes faire (entre 3'50", ~4'/km, 4'10" ) ..
bon courage..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de romainmichel sur le sujet Re: Ancien sportif : reprise

Posted il y a 10 ans 3 mois #322553
Perso, j'y crois plus au 12m les 3km, ça risque d'être trop dur. Mercredi, je testerai des 800m comme tu m'as conseillé.

Pour la muscu, je suis d'accord avec toi, ça ne travail surtout pas le foncier, c'est juste de la gonflette. Je n'appelle pas ça du sport. Et sinon, comme je l'ai expliqué dans mes posts precedent, j'ai tjrs eu un coeur qui bat vite. Quand j'étais ados et que j'allais au médecin pour un certificat médicale, j'avais tjrs le droit à cette réfléction (ton coeur bat trop vite) mais j'arrivé quand même à faire 4km au test cooper soit 3m le km. Je finissais tjrs 1er aux cross, en cours, j'avais tjrs des 20 ou 19 de moyenne qd on faisait de l'endurance.

Mes 2 frères ont le même pb. J'ai demandé à l'un 2 il y a un mois de mesurer son poud au repos et il était à 90. Et je sais que l'autre c'est dans le même genre. D'ailleurs, le 2èmes à passé des tests poussés car il était inquiet il y a quelques années.
D'après ce qu'il m'a expliqué, c'est que son cœur bouge différemment par rapport aux autres. Mais d'après le médecin, il avait un très bon coeur qui montait difficilement dans les tours. Il a pas trop su m'expliquer en détail, faudrait que je lui redemande ou alors que je fasse le test moi aussi.

d'ailleurs, mes 2 frères étaient aussi de très bon sportif. Ils étaient tjrs sélectionnés pour les compétitions d'athlé au collège. Une de nos prof de sport était passionné par l'athlé. Elle sélectionnée les meilleures élèves du collège pr les faire s'entrainer après les cours et leur faire faire des compét le week end (Moi, j'avais refusé car ça ne m'intéressait pas). Elle a aussi entraîné des pro. Elle est à l'ASPTT de lille et doit avoir 70ans maintenant. (Danielle Verriest) pour ceux qui connaissent. D'ailleurs, elle court tjrs au bois de boulogne il me semble.

Donc, franchement, je ne suis pas inquiet par ma santé mais j'avoue que me faire un examen poussé me ferait plaisir. Et le soir, j'arrive à être dans les 60 en ppm. Elle a baissé depuis que je cours.

Réponse de lululemalin sur le sujet Re: Ancien sportif : reprise

Posted il y a 10 ans 3 mois #322569
c'est clair qu'en courant régulièrement ça va baisser... surtout en faisant de l'EF... depuis ~7 ans que je cours elle n'a cessé de baisser. En période d’entrainement "tranquille" je tourne maintenant à 40-42p/mn.. En période de CAP plus intensive (prépa semi ou Marathon je descends à 35p/mn).

maintenant à 23 ans, c'est normal de ne pas avoir de pb de santé... mais je parle plutôt du long terme... à mon avis tu as tout à gagner (santé, perf, bien etre) à faire descendre ton pulse et tu sais maintenant comment faire..

pour les fractionnés, essaye déjà des 400m à 3'50"/km en série de 4, 5 6 , etc. voir en 3'40"/km (~1'28" pour tes 400m ce qui et dejà costaud en tenir sur 6 à 8 série)... toujours faire au moins 20/30mn d'EF avant.. puis séries de 500m sur 3'50"/mn, puis 600m, 800m sur ~4'00, ~4'10"... fais vaarier les plaisirs dans ce zones tout en pensant évidemment que plus ton fractionné est long,
- plus ta vitesse doit diminuer,
- plus tes temps de recup doivent augmenter (au moins 45" / 1' entre chaque 400m, 2 à 3' pour les 800m
- plus le nb de répétition doit diminuer

dis nous comment tu te sens sur ce genre d'exercice... L'idée est d'essayer de faire le dernier fractionné aussi vite que le 1er :-).... bien sure EF à volonté au moins 2h/sem :-).
bon courage.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes