S'équiper pour la course à pied

Problèmes de débutant

Problèmes de débutant a été créé par Runningtime

Posted il y a 10 ans 5 mois #313120
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de conseils car je débute en course à pied.
Je suis le programme sur 6 semaines avec 2 séances par semaine, et j'en suis à ma 5ème séance qui est en faite la 4ème que j'ai fait deux fois.
Donc voici mes problèmes:
- j'aimerais courir à 65% de ma fréquence cardiaque, sachant que ma FCmax est de 201, mais je n'y arrive pas je suis en moyenne dans les 156bpm et si je ralentis je marche
- j'ai un point de côté pourtant je pars toujours courir au moins 2h voire 3-4h après mon dernier repas, si je me concentre sur ma respiration à bien gonfler le ventre en inspirant et le rentrer en expirant, ca va mieux mais c'est assez fatiguant de se concentrer la dessus, je n'avance pas comme je le voudrai
- hier à la fin de ma séance j'ai voulu prendre un peu plus de vitesse sur la fin en montant dans les 170bpm et je n'avais alors plus de point de coté et je me sentais plus à l'aise, donc est ce que c'est du au fait que ca faisait déjà 20 min de course ou parce que je cours trop lentement finalement.
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Problèmes de débutant

Posted il y a 10 ans 5 mois #313123
Salut
Au début, c'est normal d'avoir du mal à tenir les 75%. En THEORIE il faut soit ralentir soit faire + de pauses ou des pauses + longues, si on veut tenir les 75%.

(Attention ce qui suit est à prendre avec des pincettes)
En PRATIQUE, tu peux aussi décider d'y aller au feeling, quitte à dépasser LEGEREMENT les 75%, à partir du moment où t'es en aisance respiratoire. Comment ferais-tu, sans cardio ? tu resterais chez toi ?
Pour info quand j'ai commencé, avec cardio, je l'utilisais juste pour surveiller que la fc grimpait pas trop, je ne connaissais pas l'histoire des 75%, et dans mon groupe d'ultra débutants, j'étais quasiment le seul avec un cardio, donc les "coachs" nous ont jamais dit de rester sous les 75%, ils voulaient juste qu'on soit pas essoufflé, ou en tout cas pas trop.

Bref, les 75%, c'est pour ceux qui veulent s'entrainer dans les règles de l'art. Pour ceux qui veulent juste apprendre à courir pour le plaisir, écoutez votre corps, et gardez le cardio juste pour surveiller. La progression est peut-etre moindre, mais bon, vaut mieux progresser un peu moins vite mais continuer à prendre du plaisir ?

Pour le point de coté, la respiration est hyper importante comme tu as vu ... et il est parti en accélérant, peut-etre parce que tu te tenais différemment aussi, peut-etre plus droit ...
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par oeufmollet.

Réponse de Runningtime sur le sujet Re: Problèmes de débutant

Posted il y a 10 ans 5 mois #313140
Merci de ta réponse
Donc en résumé pour mon point de coté a force de respirer profondément il va passer au fur et a mesure des séances ?
Et après je voudrais surtout courir a 65 % pour perdre de la masse graisseuse et surtout pour évacuer le stress.

Posted il y a 10 ans 5 mois #313156
Oui par contre, pour la masse graisseuse, c'est mieux de courir à fc faible, dans ce cas, soit tu ralentis, soit tu fais + de pauses, quitte à les faire super courtes (la fc baisse vite quand on marche)

Pour le point de côté, il ne reviendra pas forcément la prochaine fois, tu étais peut-être crispé ou tendu. Le fait de bien respirer profondément aide à le faire partir sur le coup, c'est tout.

Réponse de Runningtime sur le sujet Re: Problèmes de débutant

Posted il y a 10 ans 5 mois #313184
Je me suis mal exprimée, le point de coté est présent à toutes les séances.

Posted il y a 10 ans 5 mois #313192
Vu comme ça, peut-être que tu pars trop vite, commence par marcher qq minutes ...
perso j'en ai eu très peu depuis que je cours, le dernier dont je me souviens, c'était pendant une course, donc à un bon rythme, j'ai eu la mauvaise idee de discuter avec un mec pendant qq minutes parce qu'on était de la meme région ^^

Peut-être que d'autres auront des idées ...

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes