S'équiper pour la course à pied

Debutant or not ?

• mms
  • Portrait de mms Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2

Debutant or not ? a été créé par mms

Posted il y a 10 ans 6 mois #312558
Bonjour,

Sur le forum est souvent repris le mot débutant.
Mais à partir de quand n'est-on plus considéré débutant ?

Cela se détermine en fonction des temps réalisé en compétition ?
Le nombre de séance effectuées par semaine ?
Le nombre d'année de CAP ?
Avec une certaine VMA ?

Je suis un peu perdue :unsure:
par mms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Debutant or not ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312568
Moi je dirais "ultra-débutant" quand on commence, jusqu'à pouvoir courir en gros 1/2h sans marcher, qqsoit la vitesse. Certains ne passent pas par cette étape car ont deja une bonne base niveau endurance grace à d'autres sports.

Ensuite on passe coté débutant, et je pense qu'on y reste un bon moment.

Y a quoi après débutant ?
Confirmé ? ça pourrait être à partir du moment où on commence à faire des entrainements plus techniques type fractionné, ou quand on commence à participer à des courses en mode sérieux (pas en mode footing). Ou quand on connait les principes et qu'on les applique (ou non)

En tout cas, c'est clairement pas une histoire de VMA : la mienne est de 15.3, y en a au club qui ont une VMA bien inférieure et qui sont bien + endurants que moi, capables de faire des trails de 50 bornes dans la boue ... la VMA n'est qu'un indicateur théorique, pas toujours fiable.
Ni une histoire de nb d'entrainements par semaine, certains courent 1/4h tous les 2 jours sur tapis de course dans la salle de sport, est-ce que ce sont des coureurs confirmés ? (non)

Bref, ça me semble assez flou aussi, à mon avis ça dépend de chacun, quand il a commencé, comment il s'entraine, pour quelle raison, etc...
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par oeufmollet.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Debutant or not ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312577
Oui, mon coach dira qu'on est débutant pendant des années.
Le temps que le corps s'adapte. Et ça se comptabilise en années, et non en mois.
Peut être on devrait créer des catégories de débutants ; ultra-déb ; semi-déb ; débutant tout court ; vétéran débutant....!!...
Les "confirmés" ont beaucoup de "caisse" et ont fait des tas de courses, de compèt, voire de podiums....

Moi j'ai l'intention de rester débutante-en-progrès encore longtemps :P
par dule66

• mms
  • Portrait de mms Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 2

Réponse de mms sur le sujet Re: Debutant or not ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312581
J'aime l'idée de semi-debutante oeufmollet, car je ne me sens plus vraiment débutante, mais pas encore confirmée...lol
J'applique les plans du site, je fais 3-4 courses par an (sérieusement avec objectif de temps), mais je ne vais tjs pas très vite. Et je n'irai jamais très vite d'ailleurs, c'est du à mon passé de farniente ultra-confirmée ! lol

Je demandais cela car j'ai vu que certains déconseille de faire de la VMA courte aux débutants...C'est pour ça que je voulais me positionner. Bon, j'en ai déjà fais car dans le plan 10 km - 3 séances sur 8 semaines, il y en a (courte et moyenne). Ce n'est pas la dedans que je suis la meilleure, mais justement faut que je bosse cela.
Mais tout cela reste un hobby et je ne veux pas dépasser les 3 séances par semaine, je veux garder du temps pour d'autres choses. Donc sérieuse, oui, acharnée non. Mais envie de m'améliorer aussi.
Ton idée de débutante en progrès résume bien cela dule66 ;-)
par mms

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Debutant or not ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312591
Ah ouais, l'idée de "semi-débutant" me plait pas mal aussi :)

Par contre, pti HS concernant la VMA courte, oui certains la déconseillent aux débutants. Perso j'ai fait des mini-séances de 30/30 très rapidement, dès que j'ai pu courir en gros 20 ou 30 minutes sans pause, et franchement, ça fait du bien. Genre une série de 5, avec pour unique objectif de rester constant sur les 5, ça permet de s'amuser, d'atteindre des vitesses qu'on n'imagine même pas au début, de faire travailler sa récupération, de s'habituer à monter dans les tours ... sans prendre de risques vu que 5 fois, c'est peu, et 30s, c'est court. Faut juste le faire à chaud, et pas trop fort au début pour pas se faire une crampe.
D'ailleurs, certains déconseillent la VMA courte aux débutants, mais ne déconseillent pas le 1/2 cooper, qui lui est hyper violent vu qu'il faut finir KO pour que le résultat soit un minimum valable. Encore un truc que je ne pige pas mais bon, chacun fait un peu comme il le sent, c'est comme pour les étirements conseillés par certains, déconseillés par d'autres (qui disent que les muscles sont deja fragilisés par l'entrainement donc on risque de se faire encore + mal en tirant dessus, bref).

Donc revenons à nos moutons :)
Je me mettrais bien dans la section semi-débutants aussi en fait, surtout en ce moment où j'ai pas trop envie de forcer, + de prendre plaisir.
Pour les fractionnés, si tu veux les faire, le pourcentage de VMA n'est ps toujours fiable pour ça si on n'a pas un bon indice d'endurance. Donc la technique du club me va bien, otakey, seul objectif étant de garder un rythme à peu pres constant, terminer fatigué mais être prêt à repartir pour une série bonus ;)
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par oeufmollet.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Debutant or not ?

Posted il y a 10 ans 6 mois #312597
oeufmollet écrit:

D'ailleurs, certains déconseillent la VMA courte aux débutants, mais ne déconseillent pas le 1/2 cooper, )

Un demi cooper tu n'en fait pas toutes les semaines mais au max 2 fois par an normalement, donc pas de risque de freiner ta progression. Par contre la VMA courte mal faite te fait travailler en anaerobie toutes les semaines (voir pour les masos 2x par semaine), et ca c'est clairement contre productif (sans parler des blessures) pour qui veut s'améliorer sur des distances > 10 kms.
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Air1.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes