S'équiper pour la course à pied

Débutante motivée, mais qui en bave !

Débutante motivée, mais qui en bave ! a été créé par poerava

Posted il y a 10 ans 8 mois #300349
Bonjour à tous,

Me voici enfin lancée. Moi qui ai une motivation de betterave habituellement, je suis hyper motivée pour y arriver, cette fois-ci.... Car oui ,j'ai déjà essayé à plusieurs reprises de me mettre à la CAP, mais des douleurs aux mollets et des difficultés à trouver mon souffle m'avaient vite démotivée...

J'ai aujourd'hui 35 ans, et une motivation de "ouf" pour réussir mon challenge : courir 30" sans marcher sur ma langue et cracher mes poumons ! Et accessoirement m'aider à perdre les kg que j'ai en trop...

J'ai donc débuté le plan d'entraînement débutant depuis mardi, j'ai fait 3 séances (mardi, vendredi et ce matin), durant lesquelles j'ai plutôt bien géré mon souffle mais qu'est-e que j'ai mal aux mollets.. L'horreur ! Du coup je n'arrive pas à progresser et reste depuis 3 séances sur le 1er entrainement : 10" de marche + 6*2" de course avec 1" de récup. Sachant que je trottine plus que je ne cours, je dois avoir l'air un peu ridicule vu de l'extérieur, mais j'm'en fiche, je VEUX progresser et il faut en passer par là ! Le ridicule ne tue pas, n'est-ce pas ?!

Je voulais juste avoir votre avis sur la question : ces douleurs sont-elles normales (dues à mon manque -absence- d'entraînement) et dois-je "passer outre" malgré la douleur ou dois-je rester sur cette séance jusqu'à amélioration ? Dois-je consulter un médecin du sport pour faire le point ?

Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée !
A bientôt.
par poerava

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Débutante motivée, mais qui en bave !

Posted il y a 10 ans 8 mois #300395
salut,

c'est normal d'en baver au début ;)
et tu fais bien de commencer par des alternances de trottinage/marche, c'est ce qu'il faut faire.

pour les mollets, plusieurs choses :
tu as peut être trop forcé et tu as de grosses contractures qui vont passer, mais il faut certainement couper quelques jours, genre 2-3 afin de laisser reposer.
as tu de bonnes baskets , car c'est l'essentiel.

et sinon, passer de 0 a 3 séances sur une semaine, c'est peut etre déjà beaucoup, ne peux tu pas remplacer une des séances par un autre sport dans un premier temps : velo, natation, stretching ou autre ?
ca permettrait de faire fonctionner le coeur en laissant tes mollets plus tranquilles ;)

courage et persévérence, au début tu souffres, mais tres vite, tu commenceras à prendre du plaisir a trottiner tranquille !
par neochti

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Débutante motivée, mais qui en bave !

Posted il y a 10 ans 8 mois #300399
Salut la nouvelle !

Première question deja posée au dessus : t'as quoi comme chaussures ? c'est hyper important d'avoir des VRAIES runnings (pas forcément le modele à 180€ on est d'accord). J'ai encore croisé hier des personnes qui couraient en sneakers asics (les baskets de ville), je sens qu'il va y avoir des grosses courbatures aujourd'hui ...

2eme chose : pour commencer, limite toi à 2 sorties par semaine, avec qq jours entre chaque (pas 2 jours de suite et la semaine pour récupérer). Si tu veux ajouter une 3e sortie sportive, ajoute dans ce cas une sortie 100% marche. D'ailleurs, petite astuce, essaie de bien marcher les lendemains d'entrainement pour mieux récupérer, éliminer les toxines, et limiter les courbatures. Pas une rando avec du dénivelé, mais par exemple 1/2h ou 1h tranquille (trouve des motifs si t'es motivée, genre chercher le pain).

Dernier élément : perso j'ai commencé comme toi mais sans plan, avec d'autres "ultra-débutants". On a commencé par 1min trot / 1min marche pendant 20min, puis on augmentait de 30s les périodes de trot quand ça se passait bien, donc on restait parfois qq jours sur la meme durée. Ce qui est important, au début, c'est de ne pas trop peiner, pour ne pas se faire mal. Donc si t'as du mal au rythme 2min/1min, diminue un peu, par exemple 1min30/1min, voir 1min/1min, et quand ça ira, augmente progressivement. Mais ça sert à rien d'augmenter direct comme sur un plan si c'est pour abandonner ou te faire mal ;)

Remarque bonus : tu connais personne à motiver pour courir avec toi ? pas d'ami(e)s qui n'osent pas s'y mettre ? Sinon pense à regarder les sites type OVS/DailyFriends, c'est grace à eux que j'ai commencé, super ambiance, plein d'autres "nuls" comme nous, donc à plusieurs, ça passe tout seul, on discute plutot que de se concentrer sur les gens autour de nous ;) (tu verras, ça passe bcp mieux quand on parle chocolat ou pate à tartiner ^^)

Bon courage, si tu y vas tranquille, dans qq mois, tu tiendras sans pb la 1/2h :)

Edit > pour te remotiver, n'hésite pas à regarder mon premier plan ultra-débutant :
www.conseils-courseapied.com/lmp/oeufmol...es-entrainement.html (je me demande si le lien direct fonctionne, au pire tu peux le rechercher à la main avec mon pseudo)
Tu verras qu'on est restés coincés sur l'étape 1min30/1min plus longtemps que prévu, et quand je suis passé à 2min/1min, certains de mes camarades en bavaient et s'arrêtaient avant (et d'autres étaient déjà passés à l'étape supérieure).
Last Edit:il y a 10 ans 8 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par oeufmollet.

Réponse de cocoandco sur le sujet Re: Débutante motivée, mais qui en bave !

Posted il y a 10 ans 8 mois #300442
Assez d'accord avec ce qu'ont dit neochti et oeufmollet; je rajouterais juste une ou deux petites choses: pense à bien t'hydrater avant-après ta séance et pourquoi pas pendant également, ça limite les courbatures et puis aussi, pour certains dont je fais partie, les étirements doux juste après une sortie limitent également les courbatures ...

Quand on reprend une activité physique il est assez courant d'avoir des courbatures ;)
par cocoandco

Réponse de poerava sur le sujet Re: Débutante motivée, mais qui en bave !

Posted il y a 10 ans 8 mois #300452
Merci à tous les 3 pour vos réponses, ça me fait plaisir d'être soutenue comme ça !!

Je me suis achetée des chaussures Kalenji Ekiden 75 chez décath', est-ce qu'elles sont correctes ?... J'avoue que je n'avais pas envie de mettre 80€ dans une paire de running pour l'instant...
Je vais donc en rester à 2 séances/par semaine, en revenant dans un 1er temps une alternance 1min30/1min, on verra si ça fonctionne comme ça.

Je fais qq étirements en rentrant, je n'ai pas eu de courbatures dans les jours qui ont suivi mes séances. Je ne suis en fait pas sûre que ce soit des courbatures que j'ai aux mollets : c'est le bas, à l'arrière de mes mollets qui me fait mal, comme si j'avais les muslces/tendons trop courts, c'est surtout lorsque j'étends la jambe pour "attaquer" ma foulée que ça tire, voyez c'que j'veux dire ?!!..

En tout cas, merci encore pour vos conseils et vos encouragements, j'ai hâte d'être à demain pour continuer !
par poerava

Réponse de cocoandco sur le sujet Re: Débutante motivée, mais qui en bave !

Posted il y a 10 ans 8 mois #300461
je viens de visualiser ta paire de chaussures , perso je ne les connais pas du tout c'est donc un peu difficile de te conseiller à ce sujet mais il faut savoir que si tu continues la course tu devras probablement t'orienter vers un modèle un peu plus "technique" , c'est important pour éviter les blessures... mais ce ne sont pas forcement les modèles les plus chers qui te conviendront le mieux ;o))

ce que tu décris correspond bien à des courbatures, à mon humble avis

ça va finir par passer avec de la persévérance ;)
par cocoandco

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes