Débutant en course à pied-Débuter entrainement running
- Ouilliv
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Débutant en course à pied-Débuter entrainement running
Posted il y a 12 ans 9 mois #148279Après 10 ans sans sport, je m'y suis remis afin de me sentir en forme. J'ai une morphologie "chat maigre" qui parait adapté à la cap (1,75m pour 65kg)
J'ai suivi avec succès le plan de reprise (encore merci pour la mise en ligne de ces plans). J'ai constaté que pour un jogging lent, je tourne à 80-85% de FCM.
Hier, j'ai fait un EF de 30 minutes en respectant la limite de 75% de FCM.
Et là, c'est la déception...
Si je cours, je suis au dessus . Donc, je trottine, ça marche un temps. Puis mon cardio me rappelle à l'ordre. Trop vite. Conclusion : je ralentis encore.
Je me sens bouillir à l'intérieur , je veux lâcher les chevaux (même si les miens sont plutôt au rythme percheron que "pur sang").
Bref, j'ai fini la session de 30 minutes super énervé mais j'ai respecté la consigne. Je n'ai pas dépassé les 75% FCM. Mais alors pour la vitesse c'est la Bérézina : 5,1km/h de moyenne. En marchant je vais plus vite avec une fréquence cardiaque inférieure !!!
Au secours, je ne comprends plus rien
Faut-il courir ou marcher ?
Comment courir à 5km/h ?
Faut-il que j'aille voir un cardiologue ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- deru84
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de deru84 sur le sujet Re: Débutant en course à pied-Débuter entrainement running
Posted il y a 12 ans 9 mois #148283Quand tu cours en jogging entre 80 et 85 %, comment te sens-tu au niveau du souffle ? As-tu de la peine à parler normalement ?
En EF tu dois pouvoir parler normalement, respirer en continu par le nez, siffler, etc. Si tu arrives à faire ça alors que tu es à 80 %, ta FCM est sans doute sous-estimée.
Sinon, et ben il faut s'accrocher et se forcer à rester en-dessous de 75 %, même si c'est frustrant au début. Mais avec un peu de persévérance tu feras vite des progrès
- Ouilliv
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Débutant en course à pied-Débuter entrainement running
Posted il y a 12 ans 9 mois #148432J'ai fait un petit best of (et sûrement très hasardeux )deru84 écrit:
Es-tu certain de ta FCMax ? L'as-tu mesurée à l'aide d'un test (p. ex. paliers) ou l'as-tu estimée avec la formule très théorique 220-âge ?
Pour la formule, cela donne 179=220-41
J'ai poussé à 185 suite à une séance de 45 minutes avec un voisin où, en fin de séance, j'ai plafonné pendant 20 minutes à 183-185.
D'où un 185 par prudence. Mais j'ai bien compris ton message, je vais faire un test par palier.
Je crois bien comprendre le diagnostic. A 80%, je parle haché...deru84 écrit:
Quand tu cours en jogging entre 80 et 85 %, comment te sens-tu au niveau du souffle ? As-tu de la peine à parler normalement ?
En EF tu dois pouvoir parler normalement, respirer en continu par le nez, siffler, etc. Si tu arrives à faire ça alors que tu es à 80 %, ta FCM est sans doute sous-estimée.
OK, je prends mon bâton de pèlerin et je vais chercher la sacro sainte EF en courant (mais jamais au dessus de 75% de FCM, c'est compris)deru84 écrit:
Sinon, et ben il faut s'accrocher et se forcer à rester en-dessous de 75 %, même si c'est frustrant au début. Mais avec un peu de persévérance tu feras vite des progrès
- mcewen
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mcewen sur le sujet Re: Débutant en course à pied-Débuter entrainement running
Posted il y a 12 ans 9 mois #148467Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- clo.lou21
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
- clo.lou21
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de clo.lou21 sur le sujet Re: Débutant en course à pied-Débuter entrainement running
Posted il y a 12 ans 6 mois #169582Je suis super contente et très fière de moi !!
Merci pour ce plan de course, sans lui je ne sais pas si j'aurai pu en arriver là...
Maintenant, je prends plaisir à courir et pour moi c'est très important !!!!
Bonne continuation à tous