S'équiper pour la course à pied

débutante de chez débutante

Réponse de milmatlou sur le sujet Re: débutante de chez débutante

Posted il y a 11 ans 1 mois #270235
Bonjour Juliiiie et bonjour à tous et toutes,
je me présente, moi c'est Marie..39 ans, 3 loulous, pas sportive pour 2 sous (mais pas du tout, hein!)....et je suis décidée, motivée et tout et tout pour me bouger et devenir une adepte de la CAP!!
j'ai commencé également le plan d'entrainement pour débutants en 2 séances/sem...j'en suis à la 4*5min.
Jusque là ça allait plutôt correctement mais à la séance 4*5min j'en ai "grave bavé" :ohmy:
J'ai vu que tu as commencé sur le même plan quelques semaines avant moi...et que tu as l'air d'être à peu près à un niveau débutant similaire au mien...où en es tu aujourd'hui??
En lisant les discussions sur le forum j'ai l'impression de renter dans la 4eme dimension...un monde parallèle dont je ne soupçonnais pas l'existence avec son langage particulier : FC, VMA, VCM :blink: !!!
Si j'ai bien saisi il est surtout important au début de courir à 70% de sa VCM qu'on calcule en retranchant son age à 220...il faut donc absolument être équipé d'un cardio-fréquence mètre??
As tu investi (en plus de tes chaussures roses Tagada ;) ??

J'arrête là pour cette fois, j'ai pas mal de questions sans doute très naives...effectivement c'est un nouveau monde qui s'(entre)ouvre à moi !!!
par milmatlou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jéjé sur le sujet Re: débutante de chez débutante

Posted il y a 11 ans 1 mois #270243
Bonjour, bienvenue sur le forum, et bravo d'avoir franchi le pas! :)

Si tu en as bavé, je pense que c'est parce que tu allais trop vite.
En fait, tu dois courir en endurance fondamentale (EF), ce qui correspond à 65%-75% de ta fréquence cardiaque maximale (FCM = 220 - âge). Concrètement, cela signifie être en totale aisance respiratoire: tu dois pouvoir respirer simplement avec le nez, et être capable de parler sans être essouffler (si tu n'as pas de cardio tu peux te baser sur ça pour commencer).

Au début tu vas avoir l'impression de te trainer pour ne pas dépasser les 75%, moi par exemple hier je me suis fait doubler par des gens qui marchaient rapidement. ^^ Mais avec un entrainement assidu, notre allure d'EF va augmenter progressivement pour arriver a une allure plus naturelle.
Et puis l'avantage c'est qu'a cette vitesse, on évite pas mal de courbatures.

Quant a la VMA (Vitesse maximale aérobie) ça sera pour plus tard je pense. :)
par Jéjé

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: débutante de chez débutante

Posted il y a 11 ans 1 mois #270262
Sinon, si t'en as bavé, retente cette sortie au lieu de passer à l'étape suivante ... on a parfois un palier difficile à passer, faut prendre son temps, c'est tout ;)
Sans cardio, jéjé a bien expliqué
Avec cardio, tu peux prendre la formule meme si elle n'est pas tiptop (je prends 200 au lieu de 185 en gros par la formule), au début ça fait pas de mal de courir un chouillat plus lentement
Et si ça te saoule trop de courir aussi lentement, bah accélère un peu de temps en temps, faut pas déprimer non plus à cause de l'EF ;)

Réponse de milmatlou sur le sujet Re: débutante de chez débutante

Posted il y a 11 ans 1 mois #270393
merci pour vos conseils et vos encouragements!
la prochaine sortie est prévue demain et oui, je pense que je vais recommencer la série 4*5min pour être plus à l'aise....même si je trépigne de passer à l'étape suivante!! je vais apprendre à être patiente...et essayer de courir plus lentement. Ma moy lors de ma dernière sortie était de 8.5 km/h en prenant en compte les alternances de 1 min de marche...
bonne nuit !
par milmatlou

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes