S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179261
PS : je viens de voir que aujourd'hui j'ai dépassé la barre des 500 km parcourus en cap depuis mes tous débuts datants de la fin du mois de mars .
Youpi :woohoo:
prochain palier : les 1000 km :silly: , peut être pour la fin de l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179295
Salut!
J'étais censé faire une séance 3*8' à 80-85% de FCM... Oui, j'ai bien dit censé... :blush: J'ai fait du n'importe quoi.
Bref, les stats vont parler d'elles-mêmes.

Tout de même, ça me chagrine car j'hésite à faire une course de 7.8km le 12 aout et j'espérais me rapprocher des 6'/km. Je ne sais même pas si j'arriverais à tenir du 7'/km pendant une heure... Bref, on verra mais je suis en plein doute (j'hésite même à la faire...).

Bon entrainement à tous!

3 * 8' à 80-85%FCM avec R=2' : 7.53 km ; 59' ; FCmoy 82% ; FCmax 95% (no comment... :S j'ai hésité à me faire une accélération test FCM sur la fin mais bon faut pas déconner quand même...). Blocs effectués en 6'42"/km (88% de FCmoy), 6'55"/km (88% de FCmoy) et 5'49"/km (92% de FCmoy ; 96% de FCmax... :blush: ).
Bref, tout ça pour dire que je n'arriverai pas à tenir les 6'/km... :(
Je ne suis pas content de moi (quel mec buté qui ne veut pas ralentir! :angry: ).

Attention : Spoiler !
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179309
Courage Acera !
A la limite, tu peux essayer d'oublier le plan et d'y aller plus au feeling comme moi, sans trop regarder le cardio, sans te demander si t'es en EF ou si t'en es loin ^^
Et peut-etre que tu progresseras plus vite ... je suis convaincu que l'EF est bonne au début pour progresser sans se faire mal, mais je ne suis pas convaincu qu'elle soit aussi importante ensuite, à part de temps en temps pour se detendre ... suffit de regarder mes stats, je fais quand meme regulierement des sorties assez longues avec une fc assez élevée, et je progresse bien (mardi dernier je tournais souvent sous les 6min/km, hors difficulté).
Bref, à un moment, je pense qu'il devient important de faire des sorties plus dures pour s'habituer à monter dans le rouge, pour habituer les jambes à faire du lactique, etc ....
De toute façon, la course, tu la feras pas en EF ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179311
oeufmollet écrit:

je suis convaincu que l'EF est bonne au début pour progresser sans se faire mal, mais je ne suis pas convaincu qu'elle soit aussi importante ensuite, à part de temps en temps pour se detendre ... suffit de regarder mes stats, je fais quand meme regulierement des sorties assez longues avec une fc assez élevée, et je progresse bien (mardi dernier je tournais souvent sous les 6min/km, hors difficulté).
Bref, à un moment, je pense qu'il devient important de faire des sorties plus dures pour s'habituer à monter dans le rouge, pour habituer les jambes à faire du lactique, etc ....


Si Acera lis ça, il va nous faire une attaque ! :laugh:

Blague à part, l'EF reste essentielle quel que soit le niveau et constitue la base de l'entrainement. C'est ce qu'il faut pour développer son endurance et progresser durablement.

Certes, tu peux construire une maison en commençant directement par les murs et tu auras certainement beaucoup plus vite fait de la bâtir que si tu dois faire une semelle filante avec un chaînge en acier, puis un vide sanitaire sur lequel tu vas venir poser une bonne grosse dalle en béton. Par contre, sans fondations solides, pas impossible qu'un jour, le toit tombe sur la tête ou qu'un mur s'écroule, comme ça sans prévenir. Et là, il faudra tout raser pour tout reconstruire. En prenant le temps de faire les choses correctement cette fois. ;)

Allez Acera, ne te décourage pas. Tu t'entraînes consciencieusement. Alors ne te mets pas trop la pression du chrono. Laisse venir ta course. Fais-là à ton rythme et surtout, prends plaisir à courir. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179314
Je sais bien que l'EF est importante, mais Acera n'est plus un ultra-débutant, il a commencé à courir avant moi !
D'ailleurs j'ai vu sur son plan qu'il avait passé la 1/2h avant que je ne commence à courir ...
Donc je pense qu'à partir de qq mois, l'EF doit plutot servir à s'entretenir, à courir quand on est pas en forme, à se détendre quand on a fait une sortie vraiment dure. L'EF, c'est comme une promenade en marchant.

Bref ce n'est que mon avis :silly:
Mais je trouve dommage de se prendre la tete avec des objectifs, alors qu'il sait tres bien qu'il est capable de faire un bon temps à ce 10Km.
Ce que je trouve pas top dans ce genre de plan (soyons fou !!!), c'est qu'en dehors des sorties EF et SL, les seules sorties où il fait de l'accélération, c'est sur des durées assez courtes.
Pourquoi ne pas faire de temps en temps une sortie "défouloir" type 1/2h à bloc, ou une sortie de 3/4h sans regarder le cardio, au feeling, en poussant comme il faut pour terminer presque HS ? c'est pas le jour des 10km qu'il devra se demander à quelle vitesse partir pour tenir les 10km ;)
En faisant des sorties assez dures, il sait à quoi s'attendre, il a une vraie idée de son niveau actuel.
Perso, je sais depuis dimanche que je peux faire 15km à 10 de moyenne, donc je sais que je peux faire un 10km en moins d'une heure sans me faire mal. Et comme je sais que je peux faire quasiment 10km à 11.5 de moyenne, je pense que je peux faire le 10km à en gros 11 de moyenne, en gérant bien pour garder du jus pour la fin ...
Bon evidemment, avant la course, faut pas faire de sortie dure pour arriver en forme, mais c'est pas tout de suite, il a encore le temps ;)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179339
AtomHeart écrit:

oeufmollet écrit:

je suis convaincu que l'EF est bonne au début pour progresser sans se faire mal, mais je ne suis pas convaincu qu'elle soit aussi importante ensuite, à part de temps en temps pour se detendre ... suffit de regarder mes stats, je fais quand meme regulierement des sorties assez longues avec une fc assez élevée, et je progresse bien (mardi dernier je tournais souvent sous les 6min/km, hors difficulté).
Bref, à un moment, je pense qu'il devient important de faire des sorties plus dures pour s'habituer à monter dans le rouge, pour habituer les jambes à faire du lactique, etc ....

Si Acera lis ça, il va nous faire une attaque ! :laugh:

:laugh: :laugh: :laugh:
Heureusement que mon coeur a de l'entrainement désormais... :P

Allez Acera, ne te décourage pas. Tu t'entraînes consciencieusement. Alors ne te mets pas trop la pression du chrono. Laisse venir ta course. Fais-là à ton rythme et surtout, prends plaisir à courir. ;)

Merci, c'est vrai qu'il ne faut pas que je me mette trop la pression. Ce n'est pas comme si je jouais ma vie à un concours, l'objectif principal est de la finir, découvrir l'ambiance en course, tenir des km difficiles moralement... Bref, un premier dossard quoi. ;)

oeufmollet écrit:

Je sais bien que l'EF est importante, mais Acera n'est plus un ultra-débutant, il a commencé à courir avant moi !
D'ailleurs j'ai vu sur son plan qu'il avait passé la 1/2h avant que je ne commence à courir ...
Donc je pense qu'à partir de qq mois, l'EF doit plutot servir à s'entretenir, à courir quand on est pas en forme, à se détendre quand on a fait une sortie vraiment dure. L'EF, c'est comme une promenade en marchant.

Je ne pense pas que ce soit une question de niveau, ni même d'expérience. L'EF sert à pouvoir encaisser les km sans que ce soit néfaste pour le corps. Faut dire que mise à part les séances d'EF, la CàP reste une activité "traumatisante" physiquement.
Par contre, je suis d'accord avec toi pour la définir comme la "promenade de la CàP". ;)

Mais je trouve dommage de se prendre la tete avec des objectifs, alors qu'il sait tres bien qu'il est capable de faire un bon temps à ce 10Km.

ça, ce n'est pas dit... :laugh:

Ce que je trouve pas top dans ce genre de plan (soyons fou !!!), c'est qu'en dehors des sorties EF et SL, les seules sorties où il fait de l'accélération, c'est sur des durées assez courtes.
Pourquoi ne pas faire de temps en temps une sortie "défouloir" type 1/2h à bloc, ou une sortie de 3/4h sans regarder le cardio, au feeling, en poussant comme il faut pour terminer presque HS ?

Pour les sorties difficiles, il faut cocher la case VMA (personnellement, j'ai arrêté, j'en ai trop bavé durant ma préparation précédente...).
Pour les sorties "à bloc" (mais sans bloc, du type 3*8' ;)), il y a les courses. Les plans sont structurés de telle manière que le "pic de forme" sera pour le jour de la course. Tout le travail effectué avant est simplement le cheminement pour arriver au meilleur de sa forme le jour J. D'ailleurs, mon souci du moment est que je ne suis qu'à la moitié de mon plan (en développement général et non pas spécifique), l'objectif premier étant les 10km d'Angers en septembre.

c'est pas le jour des 10km qu'il devra se demander à quelle vitesse partir pour tenir les 10km

Ben si, c'est le but des plans "finir". Tant qu'on n'a pas couru 10km, on ne sait pas combien on fait. On pourrait ne pas le faire à fond mais, dans ce cas, la référence sera moins intéressante pour structurer ses prochains entrainements.
Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on fait un plan d'entrainement qu'on va forcément faire une course. On peut faire un "10km maison" pour avoir une première référence (mais là encore, tu arrives le jour de ton test sans repère chrono et donc tu "découvres" ton allure sur 10km) mais, quitte à courir un 10km, autant avoir l'ambiance et les encouragements du public (ça changera des cons qui se foutent de toi parce qu'ils considèrent que tu ne cours pas assez vite et qu'ils auront plus vite fait de se recommander une pinte de bière...).
Bref, c'est bête de se mettre la pression et de se croire ridicule (ridicule est celui qui ne s'inscrit pas par peur du ridicule...). Je vais y aller en mode "vélo balai"... ;)
Normalement, je vais chercher mon CM (certificat médical) cet après-midi.

Bon entrainement à tous!

Ps : @ Oeufmollet : Je me faisais la réflexion en lisant un de tes posts ailleurs. Pourquoi ne fais-tu pas de séance VMA? Cinq accélérations en fin de séance ne suffisent pas, il me semble. Le travail de la VMA et ses bénéfices se font surtout lors de la deuxième série (2*10*30"-30" ; 2*10*200m). Tu as aussi des séances de VMA longue (2*5*400m...). Y a pas à dire, c'est la VMA qui m'a fait adorer les séances d'EF (je te laisse deviner pourquoi... ;)).
C'est tellement dur que ça devrait te plaire! :P
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.460 secondes