S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179206
Merci pour votre accueil sympa. :)

@acera
L'avatar je l'ai trouvé très vite, il me correspond assez bien, même si je suis moins maigrelet que ça. :unsure:
Je vais essayer à minima de "raconter" rapidement le ressenti de mes séances dans le carnet et poster ici plus en détail quand j'aurai le temps.

@oeufmollet
Je me rends déjà compte que j'ai tendance à vouloir progresser trop vite. J'ai l'impression que je vais tellement lentement que j'accélère sans même m'en rendre compte. Et aussi quand je vois tous ceux qui courent à côté et qui vont au moins 10 fois plus vite que moi c'est plus fort que moi, j'augmente la foulée.
Du coup je n'ai pas vraiment fait une seule séance complète en véritable aisance respiratoire, il me faut toujours 1 à 2 minutes pour récupérer en fin de séance.
Sinon oui, j'avais déjà quelques tshirts super léger qui me servent dans la vie de tous les jours quand il fait trop chaud et je me rends bien compte que c'est plus agréable pour courir (surtout à Lyon en été).

Sinon, petite question : vous conseillez quoi comme étirements à la fin d'une séance ?
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179216
ianov écrit:

Merci pour votre accueil sympa. :)

@acera
L'avatar je l'ai trouvé très vite, il me correspond assez bien, même si je suis moins maigrelet que ça. :unsure:
Je vais essayer à minima de "raconter" rapidement le ressenti de mes séances dans le carnet et poster ici plus en détail quand j'aurai le temps.

@oeufmollet
Je me rends déjà compte que j'ai tendance à vouloir progresser trop vite. J'ai l'impression que je vais tellement lentement que j'accélère sans même m'en rendre compte. Et aussi quand je vois tous ceux qui courent à côté et qui vont au moins 10 fois plus vite que moi c'est plus fort que moi, j'augmente la foulée.
Du coup je n'ai pas vraiment fait une seule séance complète en véritable aisance respiratoire, il me faut toujours 1 à 2 minutes pour récupérer en fin de séance.
Sinon oui, j'avais déjà quelques tshirts super léger qui me servent dans la vie de tous les jours quand il fait trop chaud et je me rends bien compte que c'est plus agréable pour courir (surtout à Lyon en été).

Sinon, petite question : vous conseillez quoi comme étirements à la fin d'une séance ?


Bonjour ianov, pour les étirements, il y a 3 écoles:
1- En faire juste après la fin de la séance
2- Attendre 15 minutes après la fin de la séance
3- Ne pas en faire.

Personnellement, la plupart du temps j’attends 15-20 mn le temps de rentrer chez moi en voiture pour faire mes étirements tranquillement au calme avant d'aller à la douche. Cela peut arriver de les zapper, mais j'estime que c'est important de bien s'étirer correctement à chaque fin de séance.
par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179240
MonsieurTof écrit:

Bonjour ianov, pour les étirements, il y a 3 écoles:
1- En faire juste après la fin de la séance
2- Attendre 15 minutes après la fin de la séance
3- Ne pas en faire.

Personnellement, je n'en fais pas. Éventuellement après des séances un peu dures, mais pas en EF (j'ai pas vraiment envie de m'étirer alors que je n'ai même pas suer !).

Par contre, je fais 2 séances d'étirements complets (tout le corps) de 1h par semaine, généralement pas les mêmes jours que la cap.
Et même sans être précédé d'un effort, ça fais du biiiiiiiiiiiien :3 .

Si tu fais des étirements, fais les plutôt à l'abris du vent et de la pluie, quitte à perdre du temps pour rentrer chez toi.
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179246
oeufmollet écrit:

Deja, j'avais pas remarqué la premiere page, donc je suis repassé sur ma présentation, c'est marrant de relire les premieres pages ^^

Ha, ben ça sert à grand chose de la mettre à jour si personne s'en rend compte... :P
Plus sérieusement, tu vois pourquoi on essaie de mettre en place des conditions pour le suivi collectif de CCAP, pour éviter les passages éclairs et des MàJ trop fréquentes.

Sinon, aller courir tous les jours est une mauvaise idée selon moi (si tu veux vraiment essayer, je te conseillerais de laisser une journée et demie entre chaque sortie soit lundi matin, mardi soir, jeudi matin, vendredi soir, etc, par exemple).

@ Valerian : Je suis plutôt d'avis d'être très progressif et prudent aux débuts. Plus tu iras lentement, plus ta progression (FC plus basses pour une même allure) sera rapide. Alors, tu pourras t'amuser à faire des EF intégrant des passages à 65%, d'autres à 75%, etc. Dans ce cas, on a l'impression de se fatiguer plus à 75% (vu la progression, c'est normal car tu vas plus vite pour une même FC, ce n'est plus le coeur mais les muscles qui donneront cette impression d'effort).
Personnellement, c'est cette impression de ne pas faire de sport et la frustration (en attendant la prochaine séance) qui m'ont permis de continuer la CàP.
En tout cas, il ne faudrait pas dépasser les trois entrainements hebdomadaires durant la première année de CàP. Me concernant, deux sorties sont suffisantes, je continue encore de progresser (et plusieurs essais de passage à trois m'ont un peu refroidi...).

Pour les étirements, je fais ça juste après chaque sortie, ça me fait du bien (car j'ai perdu un peu de ma jeunesse... :P) J'ai souvent mal aux lombaires...

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Valerian sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179253
Je vais garder le côté 'lent', mon but est de progresser. Vivement que mes muscles galèrent à mon futur 75% CFM.
Vivement samedi pour les 30'.

Sinon comme oeufmollet, j'ai vu la première page seulement quand tu l'as indiqué dans un post :)
par Valerian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179258
Bonjour tout le monde :)
.
l'entrainement continue avec une double sortie aujourd'hui :P
.
Premiere sortie CAP :
.

Distance: 8.84 km
Temps: 1:01:33
Allure moy.: 6:58 min/km
Gain d'altitude: 40 m
Calories: 493 C
FC moy.: 70 % de la valeur max.
FC max.: 75 % de la valeur max .
.
ensuite retour à la maison , une petie demi heure de pause , le temps se reposer un peu et de bien s'hydrater et hop on enfourche le VTT :woohoo:
.
Distance: 21.78 km
Temps: 1:00:26
Vitesse moy.: 21.6 km/h
Gain d'altitude: 42 m
Calories: 455 C
FC moy.: 68 % de la valeur max.
FC max.: 77 % de la valeur max.

Je pense que je n'ai pas volé la douche pour le coup :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.389 secondes