S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173432
@Yona : Pour ce qui est de la course et du poids, c'est clair que le sport seul ne fait pas maigrir !! Moi j'ai pris 2-3 kg cette année alors que j'avais ma prépa semi (régularité des sorties et augmentation de la charge de travail par rapport à ma pratique antérieure ); je pensais qu'au contraire je perdrais un petit peu :dry: ... mais en fait non , car je ne fais pas attention à mon alimentation :blush: , c'est vrai que je n'ai pas faim juste après courir, je consomme surtout de l'eau mais au cours des repas, je dois engloutir plus que nécessaire ..
Alors bon courage pour commencer la càp !
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173521
Aaaah qu'est ce que ça fait du bien d'atteindre un objectif :)

La semaine dernière, j'ai pas reussi à monter toute la megacôte (en gros 10 bons % assez longue), aujourd'hui je me visais juste d'en faire un peu +, les 2/3 au lieu de la moiité, finalement je l'ai eue !!!! et je vous dis pas mon état en arrivant "en haut", disons quand le pourcentage a baissé pour que ça se transforme en faux plat montant, j'avais des ailes, et j'ai pas mal accéléré meme si le cardio etait à 190 ^^ Bon après qq minutes il etait à nouveau à 170 donc j'ai pu terminer le circuit au sprint.
Bref, supeeerr content ce midi :woohoo:

Et vous savez quoi ? meme pas mal aux genous, pas trop de courbatures, j'irai marcher un peu cette aprem pour decrasser :)

Allez zou à la prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173526
Félicitations oeufmollet pour ta megacôte B)

Aujourd'hui je vais faire ma première séance de fractionné, j'ai hâte ! Je viendrai vous faire mon compte-rendu plus tard.
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173528
Amala68 écrit:

Félicitations oeufmollet pour ta megacôte B)

Aujourd'hui je vais faire ma première séance de fractionné, j'ai hâte ! Je viendrai vous faire mon compte-rendu plus tard.


Merci :)

Bon courage pour le fractionné, vivement ton compte-rendu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173585
Ça y est, j'ai fait ma première séance de fractionné, et je suis un peu mitigée...

Pendant ma séance, je me suis sentie très bien : j'ai géré sans difficulté les 15' d'EF du début, j'ai quasiment pas dépassé les 137 bpm (je suis montée ponctuellement à 138 bpm), et pour la vitesse c'était mieux que la dernière fois avec 5,81 km/h (10'19"/km). Ensuite j'ai entamé les 5*2' avec R = 2', c'était super agréable de pouvoir de nouveau courir sans avoir l'impression de se trainer :)
Ça ne m'a pas paru trop difficile, je pense avoir pas trop mal géré, et ensuite j'ai fini avec 5' d'EF, là par contre j'ai eu du mal à rester dans la bonne zone.
Globalement, ce fut une séance très sympa, je n'ai pas souffert de la chaleur, et j'étais contente par rapport aux séances d'EF d'avoir l'impression d'avoir vraiment fait du sport, tout en étant pas morte non plus !

Le problème de cette séance, c'est que je ne sais pas comment l'analyser. Arrivée chez moi, je savais pas quoi faire des rares données que j'ai : je sais quel temps j'ai couru, quelle distance totale, et ma vitesse sur la première phase d'EF, mais pour toute la partie en fractionné, je n'ai aucune info et je ne sais de toutes manières pas quelles données seraient intéressantes (par exemple, est-ce que je dois me soucier de ma vitesse ? de ma vitesse de récupération ?)
D'ailleurs, pendant que je courais, je me posais la question : pendant les phases de récupération, est-ce que le but est de revenir en zone d'EF ou de descendre plus bas ?
Je crois que le hic, c'est que je n'ai aucune idée de pourquoi je fais ces séances de fractionné, je ne sais pas quel est l'objectif, qu'est-ce qui doit être amélioré : est-ce que l'objectif est d'améliorer la capacité de récupération, ou la vitesse ?

Bref, je compte bien continuer ces séances, mais si je savais mieux ce qu'elles doivent m'apporter, je pense que je pourrais mieux les gérer et voir mes progrès.

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne ;)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173589
Amala68 écrit:

Ça y est, j'ai fait ma première séance de fractionné, et je suis un peu mitigée...

Je viens d'aller voir ton plan, et ce que tu fais (du travail à 80/85%) n'est pas vraiment ce que l'on appelle du "fractionné".
Certes, ce sont des successions de phases plus rapides et d'autres plus lentes.
Mais le fractionné désigne plutôt ceci : Par ici !

Pour ne pas faire de confusions, on parle de séance VMA (pour le "fractionné ci dessus") et de séance 85/90% ou AS10 (allure 10km) ou encore de "travail au seuil" (bien que pour ce dernier terme, tout le monde n'est pas d'accord du %age de FCM à appliquer -> c'est plutôt 85%. Lis les articles de Gilles si ça t’intéresse ;) )

Le problème de cette séance, c'est que je ne sais pas comment l'analyser. Arrivée chez moi, je savais pas quoi faire des rares données que j'ai : je sais quel temps j'ai couru, quelle distance totale, et ma vitesse sur la première phase d'EF, mais pour toute la partie en fractionné, je n'ai aucune info et je ne sais de toutes manières pas quelles données seraient intéressantes (par exemple, est-ce que je dois me soucier de ma vitesse ? de ma vitesse de récupération ?)

J'imagine que c'est de l'initiation que tu fais là, non ?
Si c'est le cas, alors j'imagine qu'il s'agit pour toi de simplement découvrir cette plage de fréquences cardiaques.
Il peut être tout de même intéressant de suivre sa progression.

Quand tu arrivera à un travail plutôt orienté as10 (allure spécifique 10km), enfin bien sûr si tu le désire, il sera important de s’intéresser à :
- la distance parcourue pour chaque fraction de course
- la FC moyenne associé à chaque fraction
- la dérive cardiaque, c'est à dire la différence de FC entre chaque fraction (plus l'écart est grand, plus la dérive est importante, c'est à dire plus la fatigue est présente et ne permet pas de maintenir de manière pérenne le rythme)
- l'évolution sur le temps

D'ailleurs, pendant que je courais, je me posais la question : pendant les phases de récupération, est-ce que le but est de revenir en zone d'EF ou de descendre plus bas ?

Le mieux est de descendre dans la zone EF. Mais il faut tout de même trottiner pour rester chaud (comprendre : ne pas marcher).

Je crois que le hic, c'est que je n'ai aucune idée de pourquoi je fais ces séances de fractionné, je ne sais pas quel est l'objectif, qu'est-ce qui doit être amélioré : est-ce que l'objectif est d'améliorer la capacité de récupération, ou la vitesse ?

L'objectif de séance à 85/90% c'est d'améliorer la résistance et les allures ... à 85/90 % :P !
En fait, on fait des séances à cette plage de fréquence pour la préparation d'un 10km ou d'un semi généralement.
Si ton objectif est à terme de préparer une compétition comme celle là, alors ces séances te seront très bénéfiques.

Pour améliorer la capacité de récupération et la vitesse (vitesse maximal aérobie VMA), c'est plutôt les séances VMA qui le permettent (voir lien du début). Mais ces séances se programment généralement après avoir eu des bases sur une ou plusieurs compétition, quand on cherche à améliorer son temps. Ce sont des séances qui sont très exigeantes physiquement.
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.398 secondes