S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173109
@maya14 Prends le plan finir un 10 KM,il n'utilise pas les concepts de VMA, il est basé sur les Fréquences Cardiaque.


Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173118
Sinon, si tu veux pas faire de plan trop carré (ça arrive, perso je me vois pas suivre un plan précis), il suffit de faire l'équivalent d'un plan mais comme tu le sens.
En gros ce qu'on voit dans tous les plans, c'est des sorties qui augmentent en difficulté régulièrement, mais comme tu progresses à la meme vitesse, tu t'en rends pas compte, tu es toujours pas mal.
Et 2e point, à partir de certains plans, il commence à y avoir plusieurs types de sorties pour varier les plaisirs et les types de progres : EF pour l'endurance et le plaisir de courir sans forcer (à condition de reussir, hein Acera, pas toujours facile pour certains ^^), sorties plus rapides pour la vitesse et la résistance (où on commence à forcer un peu mais sans monter dans le rouge), fractionné ou équivlent pour monter dans le rouge pendant de courtes durées et travailler la récupération, etc.. De temps en temps une semaine "repos" avec que de l'EF.
Bon evidemment l'intéret des plans "officiels", c'est qu'ils ont deja été testés, donc ils sont bien foutus. L'inconvénient, c'est que c'est vraiment carré, donc pour qq'un qui court juste pour le plaisir de courir sans véritable objectif (mes 10km sont arrivés sans que je le demande, ça risque de faire pareil pour les 20), c'est un peu contraignant. A voir ... J'imagine aussi que c'est pas evident de suivre un plan quand on court en groupe.
Et puis un autre point intéressant ici, c'est qu'il y a plusieurs versions de chaque plan, en fonction du temps qu'on se donne et du nombre de sorties par semaine.
Bref, bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173142
Petite EF tranquille ce matin pour profiter du soleil après avoir laissé les enfants à l'école B)
bilan :
temps : 35:00 min
Distance : 4.66 km
allure : 07'30/km (8.0km/h)
%FCM moy : 73%

Bonne journée et CàP à tous.
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173162
@ Provista : Sympa cette sortie!
Et en FCmax, ça donne quoi? :whistle: ;)

@ Oeufmollet : En rajoutant que si le plan se conclue par une course (10km, semi, etc), la préparation ne compte jamais de sorties aussi longue que la course (ce qui est étonnant d'ailleurs, surtout dans les plan "finir" où l'on ne pense pas pouvoir courir à une telle allure tout du long, mais c'est la magie des plans de Gilles ;) en même temps, il semble logique de ne pas faire un marathon pour préparer un marathon...).

@ Tous : Histoire de ne pas le rater, :P je vous mets le lien vers le CR de Paspanique.
( www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...se-les-souliers.html )

Et au passage, l'ouverture d'un nouveau topic. ;)
Les petites phrases qu'on a aimées dans les CR .

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de provista sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173166
@ acéra : 1 pic de 08 secondes à 80% : j'ai croisé un chien .... je déteste les chiens en courant ... donc j'ai accéléré :blush:

Sinon le reste du footing entre 72% quand ça descent un peu et 77% quand ça monte un peu, mais ce parcours est relativement plat par rapport à ceux habituels (+/- 05% pour les pentes).

Avec la mise "en chauffe" ça fait une moyenne de 73%FCM, en enlevant le début (avant d'arriver à 70%FCM) cela donne 75% de FCM de moyenne.

Je vais de ce pas regarder ce nouveau topic.
par provista

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173175
@Acera : justement, personnellement, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Je me vois vraiment pas partir pour une course de 10km si j'ai jamais fait 10km en entrainement dans les memes conditions, parce que je me sentirai pas en confiance. Pour faire une course de 10km, il faudrait que je fasse deja des sorties de cette longueur depuis qq temps, sans peiner, et meme des sorties plus longues, pour garder de la marge pour la course, et être sûr de la terminer, quitte à accélérer sur la fin. Après c'est clairement une histoire de confiance en soi, mais je suis pas le seul comme ça ^^

Après pour le marathon, c'est un peu différent vu que c'est une sortie plus dure ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.396 secondes