S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jblucas sur le sujet CR : marathon en équipe

Posted il y a 12 ans 3 mois #172559
Compte rendu du cinémarathon


Bonjour à tous !

J'ai donc couru hier soir un marathon en équipe, qui partais à 17h pile.
L'équipe était composé de 4 personne : moi même, deux copains meilleurs que moi (52' et 47' de mémoire en record sur 10km), et la sœur d'un des deux qui ne courre quasi jamais.
Contrairement à ce que j'ai dis hier, le parcours était segmenté en 4 km.

Le plan était donc celui ci :

4 km - A Copain 1
8 km - B Fille
12 km - C Copain 2
16 km - D Moi
20 km - A
24 km - B
28 km - C
32 km - A
36 km - C
40 km - D
42 km - A B C D

Donc 2 personne courrais 14 km (4+4+4+2), et deux 10 km (4+4+2 ou 4+6).

Le terrain n'était pas roulant du tout ! Il était composé d'un grande descendre, sur près de 600/700 mètres, puis d'un sentier en forêt (marche, ponts, talus...) et enfin d'un grande montée (équivalente à la descente du début en dénivelé).

Je part donc pour mon premier relais.

J'y vais mollo dans la descente car je ne sais pas comment mon corps réagi aux descentes et parce que je n'ai aucune idée de ce qui m'attend ! J'arrive ensuite en forêt et je suis étonné de voir un parcours aussi accidenté :laugh: !
Les kilomètres défilent tranquillement, j'avais décidé avant ma course de ne pas forcé.
Je monte la côte avant l'arrivée non sans difficultés, ça tire :S !
J'ai mis 23:54 à faire ces 4 km. Le coureur A mettra quand à lui 19/20' minute en moyenne, le coureur B 17/18' et la coureuse C 34'.

Les relais se succède, et c'est à nouveau mon tour (il est environ 20h).
Depuis le 30ème kilomètre environ (même un peu avant), nous sommes en compétition chaleureuse avec une équipe féminine.
Nous n'arrêtons pas de nous doubler.
Notre coureur A arrive à "gratter" 1' à chaque tour, notre coureur B quasiment 5', mois même 1'30" et notre coureuse C perd environ 8'. Ce qui fait qu'à chaque fin de relais, l'écart n'est que de quelques secondes.
Nous sommes bien évidemment les deux dernières équipes (sur 20) car les autres sont composés de coureur marathoniens ou ex marathoniens ! La place pour l'avant dernière place se joue donc :evil: :evil: !

Arrive donc le dernier relais : le mien !
Après ce relais, c'est le dernier tour par équipe (2 km) et si je ne dépasse pas ma concurrente, je sais que c'est mort pour l'avant dernière place puisque notre coureuse C à très mal aux jambes et met au moins 8'/km.

Je part avec 1' de retard sur ma concurrente.
Au moment du départ, je ne pense pas pouvoir la doubler. Je n'y pense pas, de tout façon je dois courir, je verrais bien ce qui arrivera. J'entame donc la descente, mais je me sens étrangement bien et décide d’accélérer la cadence.

Je vois quelques secondes ma concurrente à une centaine de mètre devant moi, puis un virage ne me permet plus de l'avoir dans mon champ de vision.
Viens ensuite les 2 km dans les bois. A partir de 1500 mètres environs, j'aperçois devant moi la féminine :woohoo: .
Je décide de maintenir l'allure, et viens ce qui devais arriver : je la dépasse :evil: !
Maintenant, il s'agit de maintenir le rythme, en espérant qu'elle ne soit pas décidé à accélérer.

J'enchaine donc le reste du parcours, et je retrouve mes camarades en haut de la côte pour m'encourager. A ce moment, je pense avoir gratter 2' et eux ne pensent que la féminine n'est qu'à 150 mètre à peine.

Nous enchainons sur les 2 kilomètres en équipe, et là ça ce corse :S .
Notre coureuse C a de grosses courbatures et ne parvient que par moment à trottiner. Pour ma part, je ne peut pas m'arrêter (de trottiner) sous peine de douleurs ! Nous enchainons donc le 1er kilomètre de descente et de plat en essayant de motiver notre coureuse. Nous (les 3 gars) avons peur que l'autre équipe nous rattrape, étant donné que nous ne savons pas l'avance que j'ai pu prendre. Nous parvenons tant bien que mal en haut de la côte, il reste alors 400 mètre à faire (tour de stade). Arrivé à 200 mètres de l'arrivé, nous voyons les féminines entrer sur le stade ! Elles ne nous rattraperons pas :) .

Nous apprendrons à la fin de la course que j'avais en fait gratter 4' sur ma concurrente, je suis très fier de moi.
Nous avons ensuite applaudis les filles à leur arrivée, et avons pris une photo ensemble pour immortaliser ce beau moment de sport !

Conclusion : J'ai passé une agréable course, malgré la météo peut clémente parfois ! J'ai énormément apprécié le fait d'avoir une émulation sur l'avant dernière place :laugh: !

1er relais : 23:54
2nd relais : 23:13
40 km : 4:00:00 ( B) )
42 km : 4:18:xx (les deux derniers kilomètres ont étés très rudes pour notre coureuses :S )

Maintenant, petite question :
Avez vous des méthodes pour bien récupérer ? J'ai fais quelques étirements des jambes, mais peut être avez vous de meilleures méthodes ;) ?!
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par jblucas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: CR : marathon en équipe

Posted il y a 12 ans 3 mois #172563
Sympa le CR, ça a l'air sympa comme type de course :)
Par contre, c'est pas trop dur de repartir après une grosse pause ? tu t'es échauffé un peu avant de repartir ?

Pour les courbatures, des étirements, beaucoup d'étirements si besoin, juste après, et puis aussi plus tard dans la journée, mais force moins dessus dès que les muscles sont froids.
Ne pas hésiter à marcher pas mal dès le lendemain, ça aide à décrasser je trouve, et continuer les étirements.
Beaucoup boire le jour J et au moins le lendemain, les courbatures du surlendemain sont bien traitres, les s...... (oups pardon)
Après je sais pas trop, on va attendre les experts ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172565
@Oeufmollet : Oui bien sûr, je me suis échauffé avant de repartir. Une des difficultés est de réussir à se maintenir assez chaud pour repartir, d'autant plus que la pluie a pointé son nez entre mes deux passages. Il faut également bien répartir son effort pour garder du jus !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172574
Félicitation les coureurs!

@ Jblucas : Sympa ce marathon en relais.

@ Maya14 : On attend avec impatience le CR! ;)
Prochain objectif : la barre des 1h! :woohoo:

Bonne récupération à vous deux.

On attend avec impatience aussi les CR (ou premières impressions, j'espère) de Paspanique et Ouilliv. ;)
Bravo à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172575
Bon voilà c'est fait!

10 km en 1:00:43! Mais il y avait tellement de côte, j'ai vraiment souffert sur le deuxième 5 km...

Bilan : Allure moyenne : 6'04"/km soit 9.89 km/h

Tour 1 - 1.00km : 05:28 (FC Moy 149, Max 158)
Tour 2 - 1.00 : 05:56 (FC Moy 164, Max 167)
Tour 3 - 1.00 : 06:28 (FC Moy 166, Max 170)
Tour 4 - 1.00 : 05:54 (FC Moy 166, Max 170)
Tour 5 - 1.00 : 06:35 (FC Moy 164, Max 167)
Tour 6 - 1.00 : 06:04 (FC Moy 162, Max 165)
Tour 7 - 1.00 : 06:50 (FC Moy 163, Max 168)
Tour 8 - 1.00 : 06:40 (FC Moy 165, Max 168)
Tour 9 - 1.00 : 06:10 (FC Moy 166, Max 170)
Tour 10 -1.00 :05:27 ( FC Moy 172, Max 179)

Mais j'y suis arrivé. J'ai sprinter à la fin et j'avais hâte de voir la ligne d'arrivée. Je crois que j'aurais pu faire un peu mieux, mais j'ai eu peur de manquer d'énergie, alors je me suis retenu un petit peu, mais pas trop, j'étais déjà presqu'au maximum. J'ai du marcher à la fin d'une des côtes qui n'arrêtait pas de s'allonger :P

Je suis satisfait de l'avoir enfin fait! Mais là je sais que je manque d'endurance en haute FC et que je dois renforcer mes cuisses pour les côtes! Il faut que je développe mon habitude au 90%...m'enfin je vais faire un CR plus détaillé plus tard.

Bon entrainement!
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172577
Bravo Paspanique!

Tu vas bientôt pouvoir gouter aux joies de la VMA... :P
Tu t'y mets quand, je ne me souviens plus, je crois que tu souhaitais faire un autre 10km avant la VMA, non?

Bonne récupération (et vivement le CR ;)).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.377 secondes