S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172418
De ce qu'il me semble Fanette, plus c'est bas, mieux c'est. Enfin il doit y avoir un minimum en deçà duquel le corps n'optimise pas, mais je ne pense pas qu'on puisse l'atteindre en courant. À confirmer avec les coureurs confirmés.

Ce dont je suis certain en revanche, c'est que courir le matin permet d'avoir une fréquence cardiaque plus basse (le corps sort d'une phase de repos, il n'a pas encore été trop stressé par l'activité de la journée...). Ça ne signifie pas qu'elle ne pourra pas monter trop haut si on ne fait pas attention, mais la base étant moins haute, la marge avant d'arriver au maximum est plus large ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par Maiej
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Maiej.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172420
@Fanette : Pour répondre à ta première question, je te dresse rapidement les avantages et inconvénients des différents moments de la journée pour courir (enfin j'ai pas fais le midi) :

Matin :
Avantages : Fréquence cardiaque plus facile à contrôler, air frais, permet de se mettre en forme.
Inconvénients : Ne permet pas de faire de longue séance ou des séances de qualités (sauf le week end), nécessite une bonne motivation !
Séances : EF (+ séance qualité le week end)

Fin d'après midi :
Avantages : Permet de déstresser après une journée de travail, les séances de qualités sont facilement programmable à ce moment de la journée.
Inconvénients : Chaleur parfois :S , FC plus instable que le matin.
Séances : EF, AS, VMA...

Soir :
Avantages : Courir seul, se préparer doucement au sommeil
Inconvénients : Agréable presque qu'en été et au printemps, car sinon il fait froid et nuit !
Séances : EF obligatoirement (sinon le sommeil peut être pertubé)

Y'a sûrement d'autres inconvénients/avantages pour chaque, j'ai fais comme ça venait :silly: !

Sympa, le marathon en équipe !
Ça se passe comment ?


Euh là on est 4, parfois c'est plus (ou moins !).
Donc ça se déroule comme ceci :

4 coureurs : coureur A, B, C, D.

5km A
5km B
5km C
5km D -> 20 km
5km A
5km B
5km C
5km D -> 40km
2 km A, B, C, D

Aujourd'hui, je suis le coureur D et je fais donc 5 + 7 km.
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de claire0103 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172431
bonjour,

je rejoins ce post des débutants, parce que : 1/ ça a l'air sympa :) - 2/ je me sens débutante... et en tous cas nouvelle sur ce forum.

en fait je ne suis pas du tout familière de tout le jargon employé mais j'ai trouvé les pages adéquates, je vais m'en sortir!!!

pour le moment, je suis capable de courir 1 à 2 fois par semaine, 45min. je dirai que ma vitesse est entre 7 et 8km/h. en fait j'avais "appris" à courir... dans un rôle de hamster :blush: :blink: sur mon tapis de course dans une salle de sport, avec un entraineur de bon conseil, qui m' permis de progresser de 15min à 45min voire 1h quand j'étais en grande forme, et la vitesse à laquelle je me sentais bien c'était 7,8km/h, avec 3% de pente.

autant c'était facile de calibrer sur tapis, autant dehors c'est pas si évident... :blink:
je me rends compte en lisant vos posts que le cardio-fréquencemètre a l'air d'être un allié précieux!!

mes objectifs sont de passer à 3 courses par semaine, en gardant cette durée... mais c'est pas évident en fait!!! :blush: :blush:

vous pensez que ça pourrait être intéressant de fixer : 2 sorties à 45min et la dernière de 30min par exemple, pour commencer ?

merci de vos réponses!
bon week-end, sportif j'espère...
claire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172433
Salut la nouvelle !

Ca peut être une idée, pour pas passer d'un seul coup de 2 à 3 sorties, faire une 3e plus cool, ou plus courte, type récupération en fait, tranquille :)
Ou alors, si t'es vraiment à ton rythme pendant les 2 premieres et que t'as pas du tout de mal à récupérer, tu peux tenter une 3e sortie pour travailler la vitesse, par exemple des parties courses à un rythme plus soutenu, mais avec des pauses marche de temps en temps, ça peut être sympa aussi pour varier un peu.
Ou pour mélanger les 2, commencer par une partie d'échauffement tranquille, genre 1/2h, puis une mini-séance de fractionné type 5 fois 30/30 (ça m'a beaucoup plus, et j'ai gagné en récupération et en vitesse). Le principe est simple : tu dois courir 30sec vite (plus vite qu'ne temps normal, mais pas à fond, tu vas piger pourquoi ...), puis te reposer 30sec (idéalement en trotinant, mais tu peux t'arreter, c'est plus facile au debut), puis repartir pour 30sec en courant, 30sec de pause ... ça 5 fois. Et donc pour tenir les 5 fois, faut pas partir trop vite sinon tu seras KO au bout d'une ou 2 longueurs ^^ (on fait tous cette connerie la premiere fois, vu qu'on sait pas à quelle vitesse partir). Ou au début, tu peux faire des 40/40 (idem, 40sec course/40sec pause), si tu veux faire un peu moins rapide mais un peu plus lgtps. L'objectif est de faire accélérer le coeur assez fort, et le faire ralentir assez vite pour repartir ensuite ... Et ce qui est cool, c'est qu'une fois terminée, tu es suuuuper zen, détendue, cuite, et tu es sure de dormir suuuper bien ;) par contre, étirements et boisson obligatoire ;) En + en courant + vite, tu fais des foulées plus longues, tes muscles travaillent pas de la meme maniere, c'est marrant (je peux être franchement fatigué des jambes après une sortie de 45min à bon rythme, ça m'empechera pas de faire le fractionné derriere).

Sinon en effet, le cardio est un outil intéressant si tu veux continuer à progresser, pour surveiller si tu es dans le rouge ou non (tu te sens bien à 7 ou 8km/h, mais peut-etre que t'es deja pas loin de la zone rouge ...). Deja pour les sorties en EF (<75% de ta frequence max), et aussi pour celles de fractionné si tu decides d'en faire.

(Edit > et donc weekend sportif pour moi, ménage, serpilliere, aspirateur, antical aujourd'hui, avec des pauses tennis/foot/simpsons à la tv ... mais demain matin, gros jogging, vais ptet en baver un peu vu le groupe que je vais suivre ... pourvu qu'il fasse frais ou qu'il pleuve, ça m'aidera :) par contre j'ia remplacé le son de la télé par de la musique devant le tennis, marre des cris des joueuses ^^)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Fanette sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172449
AAaaaah le fameux fractionné !!! Ca me semblait bien mystérieux quand j'ai commencé à parcourir les sites de course à pieds au début ... Je trouvais des programmes avec du fractionné... mais je ne comprenais rien aux explications ! Heureusement que j'ai fini par arriver ici !! :)
Va falloir que j'essaie ça aussi, un de ces jours !

Maintenant que mon objectif d'1h est atteint, je pensais faire 2 séances EF / 1 séance avec des côtes ou du fractionné ...
par Fanette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172452
Par contre pour le fractionné, je conseillerais d'en faire avec modération au debut, maximum une fois par semaine, parce que ça vide bien les batteries (en meme temps, courir comme un taré pendant 30sec, ça change de l'EF, donc on est content ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes