S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180405
Salut tout le monde!
En week end chez ma maman à Reims j'ai profité du beau temps pour aller courir dans le magnifique parc de Champagne (là pour le coup, c'est en ville mais c'est tellement grand qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer).
45min tranquillou (enfin 47 très exactement) pour 5km... en comptant une pause "observation d'un écureuil trop mignon en train de grimper dans un arbre" :D
Plein de runners partout bien plus rapides que moi mais j'ai été forte, j'ai réussi à ne pas être entraînée par les lièvres :D
Et puis contrairement à mon circuit habituel à Mulhouse, ici ça monte et ça descend, donc ça fait du bien!

Bon dimanche à tous!
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thursday sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180407
D'une façon générale, je ne sais pas trop si je suis super essoufflée quand ça m'arrive, je n'ai pas trop fait attention auparavant. Mais aujourd'hui oui, j'ai été pas mal essoufflée après avoir monté les côtes, je sens que je force, pourtant je vais très lentement mais je mets du temps à récupérer une respiration normale après. C'est vrai que le soleil et la chaleur n'arrangent sûrement pas les choses.

Pour hydratation, j'essaye de ne boire qu'après car j'ai peur d'avoir des points de côté plus facilement si j'ai quelque chose dans le ventre (peut-être que ce n'est qu'une impression), du coup ce matin je suis allée courir sans avoir ni bu ni mangé, je n'ai pris mon ptit déj qu'après. Mais je pense vraiment que les migraines sont provoquées par l'effort trop important car c'est vrai que là, j'ai beau avoir moins couru que les fois précédentes je sens que j'ai plus forcé quand même alors que les autres fois je n'était pas fatiguée, je me suis arrêtée car c'était la fin du parcours mais j'avais encore des réserves.

Sinon je suis dans le 93.
par thursday

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180411
Y en a pas mal qui aiment courir sans manger le matin, perso j'ose meme pas essayer, trop peur de la fringalle ...
Par contre, essaies quand meme de boire avant, pas trop tot pour pas avoir d'envie pressante en cours de jogging, pas 10sec avant de partir non plus pour pas avoir un gros volume d'eau dans l'estomac ... moi je bois normalement pour le pti dej (de l'eau, je supporte pas les jus de fruits au pti dej avant de courir), et en général je bois une bonne gorgée d'eau ou de potion magique juste avant de démarrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mickael.g sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180418
Encore super motivé aujoud'hui, alors une petite sortie ce midi B)

Distance : 3.94 km
Durée : 29m:05s
Vitesse moy : 7:23 min/km
Vitesse max : 5:57 min/km
FC Maxi : 161
FC Moy : 130

et comme je suis très intrigué par la FCM j'ai prolongé ma séance par 1' de récup puis un strint a fond jusqu’à je ne puisse plus accélérer 1'30 puis 1' de recup à nouveau et re-strint mais cette fois 50'' je n'ai pas pu faire plus....
et tout ça pour constater que ma FCM était à 184 bpm.

Ma question est la suivante : puis-je considérer que ma FCM est de 184 bpm parce que dans ce cas mon EF se situerais entre 110 et 138.
Bon...j'espère avoir étais assez clair ;)

Merci à tous B)

Récit Endomondo
par mickael.g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180423
@oeufmollet
Concernant l'avant course : bon j'en suis qu'à ma 2ème course et donc pas trop experte :blush: mais comme j'ai bien géré cette course (avant, pendant et après, sans aucune courbature dans les jours suivants), je vais faire exactement la même chose pour mes prochains 10 kms.

Avant tout, qques étirements. Puis, pour toi qui court depuis presque 1an, je te conseille de faire 15 à 30' d'EF (oui je sais tu n'aimes pas, mais essaye quand même de le faire, même si c'est de l'EF "haut" mais pas + de 75% :angry: ) ensuite tu marches un peu, en pensant à ce que tu vas faire pendant ta course ... ensuite tu fais 3 à 4 accélérations sur 100m pour arriver à 90%. Tu refais une petite pause et hop, tu pars pour ton 10kms (si je fais des pauses c'est que dans la réalité, tu vas faire tes accélérations et ensuite rallier la ligne de départ, ou tu feras une pause boire/manger à ta voiture ...)

Sur ta simulation du 5K, tu n'étais qu'à moins de 89% et ensuite tu as fait un peu le yoyo. ça, ça peut arriver sur des courses natures/trails où il y a des descentes/montées. Mais sur du plat, comme tu devrais avoir sur Tours il vaut mieux avoir en tête de tjrs être en progression ou à égalité. Sinon ça veut dire que tu cours trop vite à certains moments et qu'après tu ralentis ... Tu peux accélérer de 2% entre chaque km et te stabiliser là où ça commence à être "chaud" (je suis restée à la même fréquence pendant 5 kms) et ensuite, suivant comment tu te sens, tu accélère franchement sur les 3 ou 2 derniers kms. Et même si tu n'arrives pas à accélérer à fond à la fin, c'est pas grave, c'est que tu auras courus comme il faut tout au long de ta course (je crois que c'est jblucas qui nous avait dit ça : sa prof de gym a dit que si tu accélères bcp à la fin, c'est que t'as pas assez donné avant :P ).

Ensuite tu continues à trottiner pour décrasser un peu. Par contre, après un effort violent, j'ai lu ici qu'il ne fallait pas trop faire d'étirements, pour ne pas en rajouter :silly: Mais penses à bien boire, 1.5L juste après ne serait pas de trop ;) et la meilleure récup alimentaire se fait dans les 30'.

Mais pour l'instant, récupère bien, tu as le temps pour faire ton 2è test. Et la semaine avant chaque course, penses à ne pas surcharger tes entraînements. Il faut que tu gardes du jus pour le jour J :woohoo:

@Thursday
Bienvenue parmi nous ;) et même si on en fait un peu plus que toi, on est tjrs des débutants :silly:
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #180429
Coucou Cooc !

En effet, pour le test de 5km, parti trop fort, ou pas assez chaud, en tout cas trop rapide. Comme j'en avais pas fait depuis lgtps à ce rythme, je ne savais pas du tout à quelle vitesse partir, donc un peu au feeling :) Finalement pas si mal que ça, un pti coup de mou au milieu mais ça allait mieux apres. Faudrait en effet que je parte un chouillat moins fort quitte à accélérer sur la fin.

Sinon pour avant et apres la course, en effet, faudra que je m'échauffe, mais pas autant quand meme à mon avis. Mais en EF oui evidemment ^^ Et pour les étirements, les rares fois où j'en ai pas fait après des séances assez dures, c'était la cata le surlendemain niveau courbatures, donc maintenant j'en fais à chaque fois. D'abord en douceur, et puis si je vois que je peux tirer un peu + j'y vais, mais il est clair que je ne force pas trop, dès que je sens un truc louche je m'arrete ...

Bon, prochaine sortie mardi, à peu pres comme ce matin à mon avis. Et puis apres on verra, surement en milieu de semaine, genre jeudi soir ou vendredi matin, pour être en forme pour la sortie du dimanche ;)
En ce moment j'ai un bon rythme niveau sorties (pas mal les vacances pour ça, je peux intercaler des sorties courtes ou marche), je fais attention à partir pas trop vite, pour ensuite accélérer quand c'est chaud si j'ai envie :)

Allez zou vais voir les handballeurs avec une tite cervoise :)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.378 secondes