S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179448
Au temps pour moi, j'avais mal lu ton message...
Je pensais que tu souhaitais faire un 10km à 6'/km (soit 10km/h...). Pour faire un 6km en 1h, il n'y a pas de soucis. ;)
Dans ce cas, il ne faut pas vouloir aller trop vite, tu as le temps d'ici octobre... Il te reste dix semaines avant ta course soit 22 séances (si tu cours tous les trois jours). Tu as 8 séances pour finir le plan débutant plus deux autres pour "valider" les 30' (on arrive au 02/09).
Il te restera donc 13 séances avant ta course (compter une EF de 30' le lundi et une de 45' le jeudi la semaine de ta course ; donc 11 finalement). Tu peux prendre ce travail à 80-85% de FCM (les six premières semaines et augmenter progressivement en parallèle la durée de tes EF ; peut être pourrais-tu faire sauter la semaine cinq et passer directement à la sixième mais on aura le temps d'en rediscuter ;)) ( www.conseils-courseapied.com/demi-fond/p...vail-fractionne.html ).

Bon entrainement!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179449
@ Cali : sur ta dernière séance , si tu n'arrivais pas gérer ton souffle , c'est que tu devais courir trop vite , en EF : il n'y a pas de rythme de souffle à tenir , ta séance doit se faire en aisance respiratoire .
.
@ Acéra : franchement d'un coté je comprends tes inquiétudes devant l'échéance de ta course qui approche , c'est pour toi une première approche de cette distance en course , mais d'un autre coté ton inquiétude n'est basée que sur de l'émotionnel et non sur des faits valables en terme de performances .
si j'ai bien compris tu dois courir 8 KM en 1 heure ? Il es ou le problème ? sur ta dernière séance que tu estimes ratée , tu as couru 7.5 km en 59 minutes .
Et cette séance était bien plus difficile que la course que tu t'apprêtes à faire , en effet la séance effectuée est l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en course sous peine de se cramer complètement : faire le yoyo en allure et en FC c'est bon pour ton entraînement mais jamais en course .
Pour ta course c'est bien plus simple , tu choisis une allure de 7 OU 7.5 KM/H et tu la gardes la première partie de course , à partir du KM 4 ou 5 tu te places à 7.5 ou 8 KM/h et sur le dernier 1500 tu lâches tous les watts :woohoo: .
Les chiffres que je te donne sont vraiment réalisables à la vue de ta dernière sortie Garmin .
De plus pour la semaine précédent la course , n'essayes surtout pas de te rassurer en faisant une sortie difficile et/ou longue , fais éventuellement une ou deux sorties de 40/45 minutes tres tres tres cool et assures toi 2ou 3 jours de repos complets avant la course pour faire du jus et le plein de glycogene :P .
.
Et je t'invite à prendre deux petites minutes pour relire cr de la course , car derrière le coté loufoque , il y a vraiment ici mon ressenti sur la différence des performances en course et à l'entrainement , de plus avec le recul , je me rends compte que , j'ai peut être eu la chance du débutant , mais la gestion de course était nikel .
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par raphael391
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par raphael391.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179451
je vais paraitre quiche mais EF ça veut dire quoi (je débute et le langage me parait aussi clair que du chinois lol) je pense que FCM c'est Fréquence Cardiaque Maxi ? sauf que je ne connais pas ma FC, j'ai du mal à la prendre enmême temps que je cours, et je suppose qu'à l'arrêt le résultat est faussé ?

et je peux arriver à la course sans jamais avoir couru 1h déjà ?
par cali

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Valerian sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179452
Salut,

EF = Endurance Fondamentale
FCM = Fréquence Cardiaque Max

FCM, pour les femmes c'est 226-âge, et les hommes c'est 220-âge. Ce n'est pas tout à fait juste, mais ça donne un ordre de grandeur.

Pour l'EF, ta FC se situe entre 60% et 75% de ton FCM. Concrètement, ça signifie être en totale aisance respiratoire, tu peux parler normalement sans être essoufflé.

Pour l'autre question, je laisse les habitués répondre.
par Valerian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179453
raphael391 écrit:

si j'ai bien compris tu dois courir 8 KM en 1 heure ? Il es ou le problème ? sur ta dernière séance que tu estimes ratée , tu as couru 7.5 km en 59 minutes .

Vu comme ça, c'est vrai que la barre de l'heure ne devrait pas trop poser de problème... :)
L'idée de base était de tester une allure de 6'/km pour préparer mes 10km d'Angers. Bon, j'ai oublié cette idée mais, si tout va bien, je testerais peut être cette allure sur les deux derniers km.
Merci pour le soutien, je m'en vais aller discuter avec Wilson... ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179457
@ Acéra , chaque chose en son temps :P
.
pour le moment tu as une échéance avec une course , une course n'a rien à voir avec de l'entrainement .
concentre toi sur ta course et ensuite exploite au mieux les données de cette course , tant du point de vue des perf que de l'émotionnel ou de la stratégie de course .
Une fois que tu auras analysé toutes ces nouvelles données en situation de course , tu pourras te donner de nouveaux points de repère pour la prochaine course .
.
et surtout si ta prochaine course à lieu dans une semaine , ne tente rien du tout dans les jours qui viennent sous prétexte de vouloir te rassurer , le boulot est fait , place au repos pour charger les accus à bloc avant la course .
.
ps : cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu wilson , si tu le croises , passe lui le bonjour de ma part :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.395 secondes