S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179375
acera écrit:

Ps : @ Oeufmollet : Je me faisais la réflexion en lisant un de tes posts ailleurs. Pourquoi ne fais-tu pas de séance VMA? Cinq accélérations en fin de séance ne suffisent pas, il me semble. Le travail de la VMA et ses bénéfices se font surtout lors de la deuxième série (2*10*30"-30" ; 2*10*200m). Tu as aussi des séances de VMA longue (2*5*400m...). Y a pas à dire, c'est la VMA qui m'a fait adorer les séances d'EF (je te laisse deviner pourquoi... ;)).
C'est tellement dur que ça devrait te plaire! :P

A mon avis, il a la flemme de mesurer les distances ^^ !
Sinon Acera, lâches rien. A 7'/km à 80/85 et 6' à 90, je paris que tu passes sous l'heure ;) (sauf si tu décide de ne pas dépasser les 92% FC sur le 10 km) !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179380
Mmm je pense que les séances de fractionné que je fais sont proches des VMA courtes, et mes sorties plus longues où je force plus me font travailler la résistance, donc finalement c'est à peu pres équivalent.
Comme j'ai deja dit, j'ai aucun objectif précis, à part progresser sans me faire mal et en prenant plaisir. Je sais qu'un jour je ferai un 20km, je pense qu'un jour je ferai un marathon, mais j'ai aucun délai précis pour y arriver.
Donc pas envie de faire des séances précises, pour moi c'est plus une contrainte qu'autre chose, ça me rappellerait les cours de sport ou de natation en club, donc bof ... le seul truc bien carré qui me plait, c'est le fractionné et le cooper, parce que c'est un bon défouloir ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179397
Bonsoir ,

@Acera : bien sûr que si tu vas tenir 1h à 7'/km !! Quand je vois tes perf par rapport aux miennes, elles sont quand même meilleures et j'ai couru mon semi à l'allure de 7' (après j'ai marché pour finir certaines côtes et aux ravitos ). Il me semble que les plans "finir" te donnent une FC à respecter. Cours les 3x8' ou 3x15' en respectant ces fréquences et ça te donnera une idée approximative de l'allure à laquelle tu peux finir ton 10km sans te faire mal ! De toute façon comme dit Oeufmollet, le jour de la course entre le stress et l'envie de réussir, tu donneras le meilleur de toi et tu atteindras peut-être les 6'. Ne sois pas trop gourmand, c'est ton 1er, ça te donnera une base de travail pour les suivants, tu pourras t'entraîner à l'allure après et non plus à la FC ;)


Quant à moi, je suis allée courir hier :
57' , 6 km 440 , allure : 8'52"/km
en aisance respi puisque toujours pas de cardio mais je cours régulièrement en respirant par le nez sans difficultés mais avec un peu plus d'intensité pour la côte quand même ;)
J'ai renvoyé ma garmin f110 au sav, on verra ce qu'ils peuvent faire, si y a pas de réparation possible, j'attendrai avant de racheter un cardio car j'ai toujours cette fichue tendinite qui me gêne beaucoup. Je retourne chez l'étiopathe mardi .... pfffff....on verra.


@Oeufmollet : pour s'entraîner tous les jours, perso je ne suis pas favorable à cette idée, je ne pense pas qu'une ou 2 séance de plus en EF fatigue ton coeur, mais je pense davantage aux articulations qui encaissent à chaque réception le poids du corps ... àtoi de voir et surtout BONNES VACANCES :cheer:

bon entraînement à tous !
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179401
Coucou !

Finalement, vais ptet plutot essayer de marcher pas mal les autres jours, pour y aller en douceur ;)

Bon courage ladysnail !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179410
J'ai pas trop eu le temps de venir pour faire le compte-rendu de ma dernière sortie en EF... enfin je devrais mettre entre guillemets, parce que j'ai bien galéré pour maintenir ma fréquence cardiaque dans la bonne zone ! C'était la première fois que j'utilisais la fonction sur ma montre qui me prévient quand je sors de la zone d'EF, et la pauvre a passé une bonne partie de la séance à s'égosiller pour me prévenir que j'allais trop vite :laugh:
En fait, j'ai voulu tester un nouvel endroit pour aller courir, c'est un circuit de 1200 m où il n'y a quasiment pas d'ombre, et un peu de dénivelé (alors que d'habitude je cours dans un bois sur un terrain bien plat). Donc même si j'y suis allée en fin de journée, j'ai eu très chaud, et j'ai eu beaucoup de mal à maintenir ma fréquence dans les montées (j'imagine que ceux qui ont l'habitude rigoleraient bien en voyant ce que j'appelle des montées :P ).

En fin de compte, je pense que la moitié du temps je n'étais pas en EF (mais pas trop au-dessus quand même), et au final j'ai fait 5500 m en 57'07, ce qui fait une vitesse moyenne de 5,78km/h (10'23"/km), vraiment pas terrible ! Mais je suis bien contente de m'être confrontée un peu à la difficulté des dénivelés, ce qui est sûr c'est que pour les séances de fractionnés je retournerai dans mon bois.

J'ai une petite question pour la suite de mon plan : la semaine prochaine, je participe à un stage de tennis, je vais faire deux heures de tennis tous les jours (du lundi au vendredi), du coup je me dis que le mieux serait de ne pas aller courir pendant cette semaine. Mais du coup, la semaine d'après, je me demande si je dois reprendre mon plan là où je l'aurais laissé, ou si la séance de fractionné risque d'être trop difficile après une semaine d'arrêt, et si je n'aurais pas intérêt à refaire la même semaine que celle que je fais actuellement (je sais pas si c'est clair :huh: ).

Bon entrainement à tous !
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 1 mois #179412
Amala68 écrit:

J'ai une petite question pour la suite de mon plan : la semaine prochaine, je participe à un stage de tennis, je vais faire deux heures de tennis tous les jours (du lundi au vendredi), du coup je me dis que le mieux serait de ne pas aller courir pendant cette semaine. Mais du coup, la semaine d'après, je me demande si je dois reprendre mon plan là où je l'aurais laissé, ou si la séance de fractionné risque d'être trop difficile après une semaine d'arrêt, et si je n'aurais pas intérêt à refaire la même semaine que celle que je fais actuellement (je sais pas si c'est clair :huh: ).

Salut, ça fait plaisir de te lire (je suis un peu à la ramasse en ce moment, j'ai du mal à suivre, c'est peut être l'effet vacances et/ou JO, j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde dans le coin... ou alors, nous sommes tous les jours mardi... :P).
Bref, pour ta semaine de stage, je pense aussi que le mieux serait de mettre la CàP en suspend. Pour la reprise, cela dépend si tu as un objectif ou une course à la fin de ton plan. Si tu n'as rien, tu peux reprendre là où tu en étais (tu peux refaire ta séance de 80-85% de cette semaine, si tu veux, mais je ne pense pas que ce soit très utile).
Bonne semaine de stage! ;)

@ Ladysnail : ça fait plaisir de voir une de tes sorties. Tu nous as manqué mine de rien :kiss: (tout comme Latraviata mais, elle, nous manque encore...).

Bon, je vais vous écouter (merci Jblucas!), je partirai autour de 7'/km et verrai comment réagissent les FC. En fait, c'est plutôt la distance que j'appréhende, 7.8km me parait long (pour un rythme soutenu, j'entends), j'ai encore un mauvais gout de 1500m dans la bouche (évidemment, ça ne sera pas les mêmes allures mais quand même...).
Bref, on verra...

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.385 secondes