S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174563
Bon, j'ai relu sur la séance VMA et il est indiqué que le 30" de repos devrait se faire a 60% de VMA. Donc je trottinais trop lentement , je croyais que trottiner lentement était le but. 60% d'une VMA de 12.5 est 7,5 Km/h , ce qui est plus rapide que mon allure en EF, donc la prochaine VMA devrait être plus éprouvante! Voilà tout l'utilité de l'intro à la VMA, ça permet de faire des corrections avant de commencer un programme qui l'utilise.:laugh:

Bon entrainement!
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par Paspanique
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Paspanique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174566
Ben, tu sais, à chaque séance VMA je marchais entre chaque... mais je l'avais surestimée à 14km/h pour mon épreuve. Si ça se trouve ça a été contre productif...

La prochaine, c'est 2*8*(30"-30")?

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jumiflore sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174581
Bonsoir à tous !!

Il s'en est dit des choses depuis vendredi soir que je n'étais pas passée... !! :woohoo:

Concernant la sécurité des joggeuses, pour être honnête, j'ai un peu les mêmes peurs..
Je n'aime pas courir vers des endroits où il n'y a pas d'habitations, un minimum de circulation, etc. Ca me rassure de savoir qu'en cas de problème, je puisse me réfugier chez des gens, ou le fait de savoir que des voitures passent régulièrement, c'est rassurant.

Je suis également très attentive aux différents bruits. Je cours en musique, mais ne croisant pas beaucoup de personnes à pied, je met le son de mon Iphone sans les écouteurs, à un volume modéré, histoire d'entendre un peu la musique.

Sinon, je pense de plus en plus à la bombe lacrymo, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou pour courir. Mais Ou peut-on en acheter?? Et est-ce bien légal? (certains types de bombes ne le sont pas, comme certaines au poivre je crois).

MIS A PART CA !! J'ai fait ma 3ème séance de CAP vendredi. J'ai fait une séance d'initiation au fractionné recommandée par Acera !!!

Me voila donc partie pour :
Footing 15' + 5x2' avec R=2' + 5' de footing lent

Déjà, je n'avais pas fait le calcul de tout ça avant de me préparer pour la séance. Donc juste avant de partir, je me suis rendue compte que j'allais devoir courir pendant 40 min, et pas que en EF, mais avec du fractionné.

Or, je n'avais jamais couru plus de 35 min en EF...
Et dès 10 min en EF, je me disais "non mais tu n'y arriveras jamais là, c'est pas grave, tu te contenteras de l'EF pour le moment".

J'ai quand même essayé.. Et la MIRACLE !!!
J'ai super bien réussi ma séance !!!!!! Les 40 min sont bien passées!!

Concernant le fractionné, j'ai réussi à monter entre 80 et 85%, puis à redescendre en EF à chaque fois !!! B)
Je n'ai jamais marché, je trotinnais doucement à 5,5 km/h en moyenne, mais je courais quand même !!

C'est une immense victoire pour moi! Je suis partie défaitiste, alors que j'ai super bien réussi!!
Je ne dis pas que j'ai trouvé ça facile, mais je ne peux pas dire non plus que c'était hyppppper difficile !!

Voilà mes stats :
40'05 pour 5,12 km
7'49 /km, soit 7,66 km/h
FC moy : 144 (73%)
FC max : 166 (85%)

Ayant un simple cardio, je n'ai pas les stats de chaque tour. Voilà voilà!

Bonne nuit à tous et bon début de semaine!
par Jumiflore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174601
acera écrit:

Au fait, Trickouze, tu n'as pas de suivi toi?
Dans ce cas, on a un truc à te proposer... :P

Aux autres aussi d'ailleurs, les bientôt plus débutants. ;)

( www.conseils-courseapied.com/forum/111-c...suivi-collectif.html )


J'ai suivi le lien... et pourquoi pas!? Mais actuellement je n'ai aucun objectif, si ce n'est celui de courir... pour le plaisir! Donc je fais un peu des séances "anarchiques" juste en fonction de mes envies (cf carnet) où j'alterne EF seuil et VMA... pas forcément un exemple à suivre! D'autre part, je vais partir tout le mois d'aout, et serai "inactif" (randos montagnes en famille) pendant cette période.
Bref, on en reparle en septembre, et là, ok, j'ai des 10 km en prépa!

@Pasdepanique: Bravo pour la séance VMA 30-30 de très bon augure. Je pense quand même que tu dois chercher plus de régularité sur tes phases actives. Tu travailles ta vitesse et ta résistance... et sur 30'' on a tendance à "forcer" mais attention, quand tu attaqueras les séances type 200m bien plus éprouvantes, il sera important de bien ressentir les sensations de course à VMA100. ;)
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174652
@trickouze En effet, je me "cherche" un peu dans cette sortie. Selon mon calcul en VMA 105 c'est à peu près 4'40" le KM. Alors ça sera ma cible à l'avenir, j'ai quand même eu plusieurs fractionnées à ce rythme à la fin. J'ose croire que ça sera moins long la prochaine fois pour trouver mon rythme.

Je suis pas encore là! 2" de VMA, je fatigue juste à l'écrire :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de melanierose sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174656
Bonjour à tous,

Juste un mot rapide pour vous faire part de mes prouesses !

Pour rappel j'effectue le plan débutant en 6 semaines avec pour objectif de maîtriser l' endurance fondamentale.

Donc 6ème séance hier matin : 2x8' + 3x4' (R1' marche)

Vous me croyez si je vous dis que j'étais à 3,8 km/h ???
Si j'accélère à 4 km/h (façon de parler !) je passe au dessus des 75% de FCMAX ... :S

Le point positif c'est que j'ai trouvé ma vitesse de croisière ... au moins à cette "vitesse" je ne dépasse pas les 133 bpm préconisés !
Et je sens que mes fessiers se musclent !

(J'aurais peut-être dû me fier à la formule 220-âge = FCMAX=185bpm plutôt que de prendre la FC la plus haute atteinte lorsque je courais mes 45 min n'importe comment ... soit 178bpm)

Voilà, si ce message peut en décomplexer certain(e)s c'est tant mieux !

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.379 secondes