S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174166
Maiej écrit:

Mais je préfère penser en premier lieu à un temps de course plus long à allure modérée (une façon très complaisante de parler de l'allure extrêmement lente de l'EF quoi..) avant de penser aux allures supérieures.

Il me semble que, dans ce plan, pour Gilles, l'allure modérée est du travail à 80-85% de FCM.
Si ça fait déjà trois semaines que tu es à 30' d'EF, je pense que tu peux entamer dès à présent l'augmentation progressive vers 45'. ;)
Tu sembles déjà stabilisé.

@ Ladysnail : Content que ton arrêt t'ait fait du bien sans trop perdre en CàP. C'est rassurant. ;)

Bon entrainement à tous! :)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174177
Deuxième séance de fractionné à 80-85% aujourd'hui, c'était cool :)

Ça change de la monotonie de l'EF, courir "vite" permet de se défouler un peu. Par contre, j'ai l'impression que je ne pourrais pas garder longtemps cette allure (mais je suppose que l'intérêt du plan est justement d'augmenter petit à petit le temps), pourtant lors du plan débutant, je courrais à peu près à cette vitesse sans trop de difficulté. Mais en même temps, je n'ai pas de mesure de ma vitesse, donc si ça se trouve aujourd'hui je cours plus rapidement en étant entre 145 et 155 bpm, qu'à l'époque avec des fréquences supérieures à 160 bpm.

En tous les cas je suis bien contente de m'être lancée dans ce plan ! Bon entrainement à tous B)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174183
Alors, ça y est, je me suis lancé sur l'intro VMA. Bon, hier c'était une sortie EF, mais a 4h45 AM, ça c'était du nouveau. En période de canicule, c'est mieux comme ça. J'ai bien aimé du coup et la journée s'est bien passée , alors je vais probablement continuer, ou du moins essayer un bout.

Pour la VMA, je me demandais, est-ce que je peux me contenter de faire mon 30'30 en continue en me fiant à ma vitesse, sans calculer une distance sur le sol. Le problème, c'est que je peine à trouver un endroit pour faire ça, j'aimerais autant courir en continue sur un trajet habituel.

Autre chose, quand on est en phase repos d'un 30'30 , est-ce qu'il faut marcher ou trottiner?


Bon, demain je devrais faire ma première VMA!! :laugh: On verra ensuite

Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174195
@paspanique

Pour la séance de VMA rien ne vaut le fait de mesurer la distance au sol et essayer de la faire dans le temps prévu (ou faire ça sur piste). Les vitesses sont tellement précise que se fier à soi ou à son GPS est extrêmement hasardeux.
Dans la récup 30', il faut trottiner cool et ne pas marcher sauf cas extrême où il fait très chaud dehors et c'est le seul moyen de réguler sa FC.

Pour mesurer au sol je me suis fait une petite corde d'arpenteur avec une ficelle de 20m avec une marque tous les mètres. Je prends 2 piquets de tente (ou sardines) et je mesure des morceaux de 20m en tendant la ficelle entre les 2 piquets jusqu'à la bonne mesure. J'essaie en général de démarrer la mesure près d'un point remarquable (tronc d'arbre, banc...) et en général je trouve toujours un autre point de repère pour l'autre bout.
Ainsi je dispose de différents parcours avec une mesure précise pour faire ma séance VMA en pleine nature.
En général, je fais des parcours à l'ombre pour éviter ou limiter les effets de la pluie de la chaleur et du vent.

Enfin, ce qu'il faut retenir c'est d'être régulier et même si les premières fractions ont l'air facile à réaliser dans le temps imparti, il ne faut pas essayer d'aller plus vite car en général la deuxième série est beaucoup plus dure et c'est celle là qui est bénéfique et qu'il ne faut pas abandonner en cours.

Voilà en espérant que cela t'aide
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174196
@Paspanique : la VMA 30"/30", c'est enchaîner pour une VMA donnée (95% -100% ou 105%) une distance correspondante à cette VMA, du coup il est préférable d'avoir une marque au sol, car tu es sûr de parcourir cette fameuse distance dans le temps des 30" ;) et de voir si tu encaisses bien les répétitions.
Sur de si courtes distances, ton gps risque de ne pas être aussi fiable. Maintenant est-ce si grave en soi ???

Pour les 30" de repos, c'est en trottinant , du moins si tu le peux, car il arrive parfois que ces séances se montrent assez éprouvantes ...

Ah grillée par Amenhi !!! ;)
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par ladysnail
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par ladysnail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #174239
Merci à vous deux! En effet , je sais bien que l'on recommande d'y aller avec des distances mesurés, mais je me questionnais à savoir si à mon niveau c'est pertinant d'être si précis. D'autant plus que j'ai beaucoup vu de gens préconisant simplement de sprinter/repos sans mesure exacte.

Sinon, faudrait que je me trouve une piste ou un endroit ou je peux facilement calculer ça...J'ai pas envie de me prendre la tête ;P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.375 secondes