S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173792
Jumiflore écrit:

Footing 15' + 5x2' avec R=2' + 5' de footing lent

Les 15' de mise en train se font en EF. Les récupérations se font selon tes besoins, retrouver la zone EF, juste au dessus, en marchant si tu en as besoin. Enfin, les 5' de footing lent correspondent à un retour au calme (EF ou du mieux qu'on peut car au début ce n'est pas évident de faire baisser ses FC après un effort).
Les phases actives sont à effectuer à 80-85% de FCM.

J'aimerai aussi savoir ce que va m'apporter ce type de séance? A quoi sert concrètement ce type d'exercices?

à travailler les allures correspondantes aux FC 80-85% de FCM. Ce sont les fréquences cardiaques que l'on peut théoriquement tenir en marathon. Dans le cas présent, l'intérêt est plutôt d'habituer ton coeur à un changement d'allure. Avant de faire de la VMA (90-95% de FCM environ), il faut s'habituer à des fréquences intermédiaires (80-85%, 85-90%, 90%).
De plus, ça fera progresser tes allures en EF ou baisser tes FC pour une même allure en EF.

si je fais 3 séances par semaine, dont 2 en EF, et 1 de ce type là, comment dois-je l'inséré?
Entre les 2 séances en EF, ou en dernière séance?

Personnellement, je ne suis pas pour trois séances hebdomadaires chez les débutants (trois séances ne veut pas forcément dire plus de progrès qu'à deux séances, au contraire, ça peut fatiguer et avoir des conséquences négatives ; fatigue, flemme, blessure, etc) mais si tu veux les garder il faudrait accorder plus de récupération après la sortie à 80-85% de FCM (deux jours semblent bien). Pour le reste (EF), comme toujours, il en bien de laisser au moins une journée de repos après une séance.
Enfin, au moindre doute, réduits ta charge de travail pour éviter la blessure. Le but est le plaisir avant tout et la blessure ne fait pas vraiment plaisir... ;)

Bon entrainement.

EDIT : @ Amala68 : Merci. Je cours tout de même dans un bois mais pour y aller il faut traverser le "no man's land" de pollution parisienne... :silly:
Enfin, ça ira mieux dans deux semaines où je retrouverai mon cher bord de mer. :kiss:
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jumiflore sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173799
@ Acera : Merci beaucoup pour ta réponse !!

Bon par contre, je suis totalement nulle, donc je ne sais pas comment on fait pour citer ce que tu dis, donc je vais répondre comme ça!

Pour les FC, c'est que je pensais. Mais je préférai être sûre. Pour le retour au calme, je ferai de mon mieux, on verra bien si j'arrive à retrouver la zone EF.
Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation, donc on verra ça d'ici quelques séances.

Concernant la 3ème séance, en fait, j'ai fait un plan débutant basé sur 3 séances par semaine. J'ai ensuite lu ici sur le forum, que ce n'était pas forcément préconisé pour les débutants.
Mais, il était un peu trop tard, j'avais déjà quasiment fini mon plan débutant (sur 8 semaines).

Du coup, j'avoue que maintenant, ça m'embeterait de passer à 2 séances par semaine !!
En plus de ça, depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais eu de courbatures après, ni de grosse fatigue ou autre.
Je laisse toujours un jour de repos entre chaque séance.

Donc je pense que je vais continuer sur le système de 3 séances par semaine, avec 2 EF, et 1 d'initiation au fractionné.
Par contre, je vais suivre tes recommandations en laissant 2 jours entre une séance EF et une séance à 80/85%.

Je vais faire cela cette semaine, et je verrai comment je me sens.
Et si jamais je me sens fatiguée, courbaturée certaines semaines, je n'hésiterai pas à enlever une séance EF.

Merci pour tous ces conseils !! ;)
par Jumiflore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173919
Dis donc, c'est mort par ici !

Malgré le mauvais temps, j'ai réussi à me motiver pour aller courir. J'ai profité qu'il ne pleuve pas pour sortir, et je n'ai finalement pas été gênée par la pluie ; il n'a pas plus beaucoup, et à l'abri des arbres je n'ai reçu que quelques gouttes, ce qui finalement était plutôt agréable.
Du coup, même si je n'étais pas super motivée pour aller courir, ce fut une bonne séance d'EF : très ponctuellement, je suis montée à 140 bpm et descendue sous les 130 bpm, mais la plus grande partie du temps, j'étais entre 130 et 135 bpm, donc bien en EF. Bizarrement, ma fréquence cardiaque a tendance à baisser au cours de la séance, je pense que c'est parce que j'arrive petit à petit à trouver mon rythme.
Enfin je suis bien contente de cette sortie, vendredi matin j'irai faire ma deuxième séance de fractionné :)

Temps : 46'10
Distance : 4500 m
Vitesse moyenne : 5,85 km/h (10'15" par km)
Fréquence : 128 - 140 bpm (70 - 76,5%)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173924
Amala68 écrit:

Dis donc, c'est mort par ici !

:laugh:
C'est vrai que le suivi des débutants fait parti d'un autre espace temps. Il y a des jours avec plusieurs pages à lire et d'autres avec des moments calmes... (enfin, moment calme, tout est relatif, le dernier message date d'hier soir)
Tu cumules cela avec la perception du temps qui passage d'un débutant et ça devient un monde à part. Lorsque l'on débute, on attend tellement la séance suivante que le temps ne passe vraiment pas vite (et on se venge en publiant sur le forum ;)).
Je n'ai pas encore regarder les jours "vides" de la semaine mais j'imagine que la fin de semaine est plus remplie.

Pour ce qui est de ta séance, ça semble très bien, les progrès vont très vite venir maintenant avec les allures à 80-85% qui vont te booster un peu.
La pluie, j'aime ça aussi (lorsque ce n'est pas des trombes d'eau) et Oeufmollet aussi, je crois, c'est vraiment très agréable.
Par contre, je me souvient d'une sortie de mon plan débutant l'été dernier où il avait grêlé! :ohmy:
Je te raconte même pas comme les personnes qui m'ont accompagné ce jour là m'en ont voulu... ;) J'étais tellement insupportable entre deux séances qu'ils m'avaient accompagné, ils ne l'ont pas regretté... :P

Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Jumiflore sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173927
Bonjour à tous !!

J'aurai une question à vous poser : On dit que c'est bien de faire une journée de récupération entre 2 sorties...
Mais QUE veut dire journée de récupération?
Ca veut dire pas de CAPN ou alors pas de sport tout court? :dry:

Je me suis posée la question quand hier soir j'étais à la piscine.
Bonne séance de natation hier : 1h10 pour 80 longueurs (dont 78 en crawl), soit 2km à la nage.
Je peux vous dire que j'ai bien dormi hier soir !!! ;)

Ce soir, séance d'EF de prévue! ;)

Bonne journée !
par Jumiflore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173937
À mon avis, la récupération c'est sans sport du tout, vu que c'est prévu pour que le corps récupère. Si on fait un trait sur la CàP mais qu'on sollicite le corps avec un autre sport, les efforts sont toujours là :)
par Maiej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.364 secondes