S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173590
@Jblucas : pour moi, ça bugg total, je vois pas la suite .....
Mais dis moi , tu passes ton bac ou quoi?? t'es souvent là ;) :p
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173591
ladysnail écrit:

@Jblucas : pour moi, ça bugg total, je vois pas la suite .....
Mais dis moi , tu passes ton bac ou quoi?? t'es souvent là ;) :p

Ouais j'ai édité ^^ !

Et oui je passes mon bac, je vais donc me coucher ;) !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173604
@jblucas : je croise les doigts pour toi ;-)
Merci pour ta réponse détaillée, pour l'utilisation du mot "fractionné" il faut voir avec Acera, c'est ce qui est écrit dans son plan :P
Je crois qu'il va falloir que je songe sérieusement à acheter un cardio plus performant que le mien, parce que je ne peux avoir que la fréquence de manière ponctuelle, je n'ai pas de moyenne. Pour les phases de récupération, j'ai couru à chaque fois, je n'ai jamais marché, et j'ai réussi à retrouver une fréquence inférieure aux 137 bpm.

Pour le moment, je n'envisage pas de courir de 10km (peut-être l'année prochaine, on verra). Par contre, j'aimerais participer à des cross cet hiver, je crois que les distances sont comprises entre 6 et 7 km. Donc je pense qu'après le plan que je viens d'entamer, il faudra que fasse du fractionné avec des fréquences plus importantes. Mais j'ai encore le temps d'y penser !

Bon entrainement à tous :)
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173688
Bienvenue aux nouvelles. ;)
Et bon courage à Jblucas en ce moment...

Quelques réponses dans l'ensemble, désolé, je dois sûrement en oublier...
@ Jumiflore : En fait, ça dépend réellement de la fréquence cardiaque maximale, sachant que la formule théorique ne vaut rien.

@ Amala68 : Bravo pour ta première séance de fractionné.
Question sémantique (ce n'est pas très intéressant mais j'adore les choses peu intéressantes... :laugh: ), le fractionné désigne les séances comportant des fractions de course. ça renvoie à un changement d'allure, c'est à dire à une certaine organisation de l'entrainement. On peut avoir plusieurs types de fractionné, vulgairement cela renvoie à de la VMA mais il y a du travail à 80-85%, 85-90%, 90%, les séances d'AS (plus ou moins proche des FC précédentes), etc. Certains décomposent leurs séances d'EF en différentes fractions (15' à 65%, 15' à 70%, 15' à 75%, par exemple) pour éviter la monotonie de l'EF, je pense que l'on pourrait appeler ça du fractionné mais ça reste de l'EF.

Pour le retour au calme, c'est normal d'avoir plus de difficultés de gérer ses FC car l'effort est passé par là. L'idée est de faire ce qu'on peut pour récupérer au mieux en fin de séance et surtout pas s'arrêter brusquement après un effort violent (ou du moins plus dur).

Les différentes données ont surtout pour but d'avoir du recul sur sa pratique et de percevoir ses progrès. C'est motivant. B)

Les phases de récupération sont là pour récupérer, ça ne sert pas à grand chose de se soucier des FC. Si besoin, il est préférable de marcher plutôt que de rester dans le rouge. Ceci dit, je ne redescends pas en EF (une fois revenu à 75% je ré-accélère pour entretenir les 75%) car j'aime bien être le plus possible en zone de travail. Si tu accélères trop vite pour atteindre 85%, il sera assez difficile de réguler tes FC alors que si tu restes vers 75% et accélères progressivement 15" avant le début de la fraction tu auras une FCmoy de ta fraction plus cohérente.
Mais l'important est de récupérer au mieux. ;)

Comme dit par Jblucas, je crois, l'objectif est à la fois l'endurance à ces FC et voir les progrès de ces allures (qui correspondent en gros à des allures tenables pour des FC de course). Le but est donc de s'améliorer à ces FC pour tenir plus facilement ou plus rapidement lors des courses (10km, semi, etc).

Bon entrainement à tous! ;)

Ps : D'ici une heure, je m'en vais reprendre la CàP. Je viendrai vous raconter tout à l'heure, j'espère que les quatre semaines d'arrêt n'ont pas trop fait de dégâts...
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173724
Bon, retour de ma première EF de reprise...

Dur-dur... mais c'est fait et ça ira de mieux en mieux, il ne fallait pas attendre un miracle non plus...
Donc, en bref, les sensations n'étaient pas top, les FC hautes, les genoux ont bien morflé (mais je n'ai pas eu mal au tendon du genoux droit, ça m'inquiétait un peu...), il faisait chaud (19°C mais j'avais l'impression qu'il faisait 25°C :silly: ), je me suis trainé et ai ralenti dès que je passais les 75% (je ne voulais pas m'en prendre plein la tête par Ladysnail et Oeufmollet... :P). Mais les rues à traverser de la région parisienne ont eu raison de mes FC... :blush: (je sais, ce n'est pas une excuse... :laugh: ).

Kms 4.16 km
Temps 00:38:42
FC Maxi 173 (81%) :pinch: non, pas taper...
FC Moy 154 (72%)

Bilan : Allure moyenne : 9'18"/km soit 6.45 km/h

Tour 1 - 1.00km : 08:36 (FC Moy 145, Max 163) soit 69% de FCM.
Tour 2 - 1.00 : 09:42 (FC Moy 156, Max 164) soit 74%.
Tour 3 - 1.00 : 09:32 (FC Moy 152, Max 159) soit 72%.
Tour 4 - 1.00 : 09:29 (FC Moy 162, Max 173) soit 77%. Aouch!
Tour 5 - 161m : 01:21 (8'25", FC Moy 165, Max 168) soit 78%.

Une pensée pour Jordan44 qui a failli me porter la poisse avec son cardio qui dysfonctionne... Le mien a mis une éternité à trouver les satellites. :angry: Et souvent, les mesures d'allure étaient complétement aberrantes.

Remarque : L'EF précédant celle-ci, j'étais à 9'10" pour 70% de FCmoy, j'ai pris, en quatre semaines, 6 pulsations supplémentaires, ça va peut être vite revenir finalement...

Vivement la prochaine sortie! :woohoo:
Jeudi normalement, on verra, et cette fois, je monterai à 45' (aujourd'hui, j'ai eu la flemme et j'étais arrivé au bout plus tôt que prévu, j'allais pas faire le tour du pâté de maison, vu le nombre de diesel cancérigène dans cette partie du monde ; Paris, je ne t'aime pas...).

Bon entrainement à tous! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #173725
acera écrit:

FC Maxi 173 (81%) :pinch: non, pas taper...
FC Moy 154 (72%)
Tour 4 - 1.00 : 09:29 (FC Moy 162, Max 173) soit 77%. Aouch!
Tour 5 - 161m : 01:21 (8'25", FC Moy 165, Max 168) soit 78%.


Franchement tu me déçois ... :P
T'as intéret de faire mieux la prochaine fois, soit niveau fréquence, soit niveau excuse ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.391 secondes