S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amala68 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172374
@Lureley : 100 km, bravo :woohoo:

Du coup, j'ai calculé la distance que j'ai parcourue depuis le début (enfin depuis que je ne fais que courir pendant mes séances, j'ai pas pris en compte les séances où j'alternais marche et course), j'en suis à 70 km ! J'aurais pas cru ça possible un jour (je crois que cette phrase doit être une des plus utilisées sur ce site, comme quoi la càp attirent des gens très sceptiques :P ).

Je note toutes mes sorties sur un fichier Excel, j'ai rajouté des courbes avec les distances de chaque séance et les distances cumulées, comme ça je vais pouvoir regarder l'évolution de la distance parcourue. Ça va me permettre de me fixer d'autres objectifs, mon prochain est d'atteindre les 100 km aussi ;)

Bon week-end à tous !
par Amala68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172375
Merci Trickouse pour cet encourageant accueil,

oui c'est vrai que mon corps change. ET puis c'est vrai aussi que, bien que de nature très svelte et très fin des membres, j'ai le ventre qui pousse tout seul sans que je ne fasse rien... :( . Ce fait etrange n'est pas pour rien dans ma volonté d'encourager ma fille cherie.

@ Acera, oui je pense bien tester ma Fcm , mais plus tard qund je serais sur d'avoir remis mon coeur en etat de supporter un effort plus violent sans le fatiguer et sans le marquer de maniere dommageable. Peut eter en septembre suivant la methode du site ou en terminant un EF par une cote à fond. je sais bien qu'apres avoir essayer de faire que de l'EF pdt plusieur mois cela aura eu tendance à faire baisser la Fcm mais bon, c'est un choix qui me rasssur pour le "au cas ou ..." puisse que j'ai une valve mitral qui fuit legerement, mais ce doit pas etre grave.
Last Edit:il y a 12 ans 3 mois par RoadRunnerArNaoned
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par RoadRunnerArNaoned.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172377
RoadRunnerArNaoned écrit:

je sais bien qu'apres avoir essayer de faire que de l'EF pdt plusieur mois cela aura eu tendance à faire baisser la Fcm


Euh ... Non :silly: !

Ta fréquence cardiaque maximale correspond au nombre de battement par minute que ton cœur puisse effectuer au maximum. L'entrainement ne le fais ni diminué, ni augmenté (même si on dit qu'un sportif garde une fréquence cardiaque élevée plus longtemps qu'un lambda). Donc continue l'EF, il n'y a rien de mieux pour le cœur ;) !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172378
Super j' ai retrouvé, sur le site ce que j'avais lu ici ou ailleurs: je cite certainement ici...

Bonjour à tous,

Je cours depuis 6 mois et je m'applique sur mes seances en EF depuis seulement quelques semaines (grace à ce forum) et je constate des progrés en EF... Mais à linverse depuis quelques temps, je n'arrive plus à monter en FC max 182 comme avant. Aujourd'hui je trouve difficile d'atteindre les 177 voir 172 aujourd'hui ... est que quelqun à une explication?

Merci pour vos réponse

C'est sûrement dû à l'entrainement en EF. Ton coeur s'est habitué à battre moins vite.
On dit souvent que l'on peut atteindre sa FCM en fin de course, mais aussi en reprise de l'entrainement après un arrêt de CàP. L'entrainement structuré ré-habitue alors le corps et le coeur à l'effort.


A moins que je fasse le beotien et que je ne comprenne pas bien le sens... qui m'explique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172380
En fait, la FCM est fixe (elle perd une pulsation par an environ, un peu moins si l'on s'entraine).
Mais il ne faut pas confondre FCM et FCmax (désolé...). FCM est la fréquence cardiaque maximale (fixée physiologiquement, si on peut croire qu'elle augmente, c'est qu'en fait on n'avait pas découvert sa valeur auparavant) alors que la FCmax est la fréquence cardiaque la plus haute que l'on a obtenue lors d'une séance ponctuelle (c'est pourquoi on peut avoir une FCmax de 74% de FCM, ce qu'on devrait faire en EF).
Pour compléter ce que dit Jblucas, c'est que la FCM ne change pas mais avec l'entrainement il est de plus en plus difficile de l'atteindre.

Donc pour rebondir sur la citation (la réponse est de moi ;)), si la personne n'arrive plus à atteindre 182Bpm c'est qu'il s'entraine et donc il est plus endurci et donc il a plus de difficultés à atteindre sa FCM (ceci dit 182 n'est pas forcément sa FCM mais elle ne sera pas en dessous de cette valeur).

Je ne sais pas si je suis clair... :blush:
N'hésite pas si besoin.

Ps : Ha oui, et donc pour ton message ça dépend ce que tu veux dire par "Fcm" si c'est FCM ou FCmax.
L'entrainement te fera baisser ta FCmax mais ta FCM sera la même (et elle sera plus difficile à atteindre).
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172388
Il est passé par ici, il repassera par là...
Ouilliv a rempli son carnet d'entrainement!

5'30"/km à 90% de FCM, il va nous passer la barre des 55' sur son premier 10km de la liberté! :woohoo:
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes