S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172212
Ça commence à faire longtemps que j'ai pas poster moi !

Plusieurs raisons à cela : j'ai des examens (bac) et donc je suis forcément bien occupé :laugh: et j'ai eu une douleur post-course en dessous du pied, j'ai donc cesser de courir ... jusque samedi matin !

Je fais un marathon en relais : 5 km puis 7 km !

Oui, c'est peut être pas raisonnable :P ! J'espère de tout cœur ne pas avoir de douleur au niveau du pied.
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172241
Bonjour
et
MERCI A TOUTES ET TOUS pour vos posts que je lis depuis quelques tps déjà.

Ce soir seconde séance 30 mn de course à pied après avoir suivi la fin du plan « débuter » et SURTOUT GRACE à VOS COMMENTAIRE ET VOS VECUS QUI M ONT RASSURE : MERCI à VOUS.

MERCI A GILLES qui a crée ce site qui correspond vraiment à ce dont j’avais besoin pour débuter (rythme cardio et plan sur 2 jours semaine et les séances pas trop rapide mais pas trop lente non plus et …etc… ) Ce qui me correspondais mais qui correspond vraiment très bien pour bcp de personnes qui veulent débuter la course à pied et aller plus loin.

Allez encore une fois avant de me présenter :

MERCI GILLES, ET MERCI A TOUS LES MEMBRES DE CE SUJET.

Donc super content, deuxième séances sans repos marché. Je m’appelle Vincent et j’ai 44 ans. J’ai repris la course à pied sous les sollicitations de ma fille (15 ans pas très sportive et gourmande d’où ses sollicitations répétées).

Pourtant suite à une première reprise en 2008 échoué à cause d’une fracture de fatigue suivit de douleurs systématique au genoux après 7 mn de course et des douleurs lombaires à chaque fois que je voulais recommencé, j’avais fais une croix sur la CàP . Pour y palier je me suis un peu investit dans la marche nordique les deux étés derniers.

C’est donc contraint et forcé que je me suis investi ds la course pour lui faire plaisir et l’encourager dans sa démarche… Nous courons depuis début octobre 2011 et venons seulement de réussir nos 30 mn… faute de n’avoir pas trouver le plan idéal pour débuter. J’ai réutilisé en les adaptant des plans pour débutant que j avais utiliser en 2008 (mais progression bcp trop lente et ennuyeuse pr ma fille ou basé sur % de VMA … )

Du coup course à pied sur des 5mn/repos 3mn et hélas parfois proche des 90 ou 95 % de Fcmax faute d’info suffisantes, de volonté et surtout pour ne pas donner une image trop lancinante de la CàP à ma fille cherie.

Et puis il y a 2 mois j’ai découvert ce site –IDEAL. Nous avons pris en cours le plan vers la 5ème séance. Pour mois 2 séances semaine pour ma fille 1 seule car elle fait initiation aviron le mercredi apres midi. A chaque fois j’ai doublé les séances pour l’attendre.
Mon dieu que c’est dur l’EF quasi impossible -d'ou mon pseudo- à tenir plus de 7mn (sauf aujourd’hui..) Et puis surtout ma fille qui a toujours mal à un cheveu de travers trouve qu’on se traine qu’on est ridicule ( moi aussi d’ailleurs) et surtout que c’est plus dure de courir moins rapidement du coup elle a des douleurs qui apparaissent… -Vos avis sont les bienvenus.

Mais grâce à la lecture de vos posts nous nous sommes encouragé (devrais-je dire vous nous avez encouragé à persever ? MERCI).
Je peux vous raconter ceci car je viens d’ouvrir un compte pour tenir un carnet de mes 3 dernieres semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172266
Salut le nouveau !
pour les douleurs à faible vitesse, en effet, j'ai eu le meme soucis, d'ailleurs ça me le fait aussi quand je marche vite, principalement au niveau des pieds (tendons, chevilles ...)
mais ça a fini par se calmer, avec le temps.
sinon j'avais trouvé une petite technique pour plus trop sentir ces douleurs (chut on va pas parler trop fort, des fois qu'Acera passe dans le coin ^^), j'accélérais un peu sur qq mètres, pas en mode sprint evidemment, mais juste assez pour faire des foulées un peu plus longues et souples. Ca avait l'air assez efficace comme technique de detente. Seul pb, le pouls augmente vu que t'accélères, donc pas facile de tenir l'EF comme ça (mais ça aussi, ça vient avec le temps, parfois au bout de plusleurs mois)

Héhé pour ta fille gourmande, dis lui qu'avec le temps, on perd du poids sans faire de régime, pas super vite, mais en meme temps on remplace du gras par du muscle. Une amie "coureuse" m'a encore fait la remarque mercredi que j'avais du perdre du poids, alors que pas + que ça sur la balance (2kg depuis noel, c'est quand meme pas énorme ^^). Et comme ça, à nous les nounours à la guimauve ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lucie23 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172274
Je viens vous refaire un coucou et vous donner quelques nouvelles.

Il y a 2 semaines j'étais préoccupée par cette séance du plan débutant 12'-10'-8', je trouvais bizarre de la placer avant le 10'-10'-5'-5'

He bien cette séance a été la révélation, c'est la séance qui s'est le mieux passée depuis le début du plan. Avec une moyenne de 76% alors qu'avant ça tournait autour des 80% (moyenne donc marche comprise). Je l'ai refait ça s'est très bien passé et hier j'ai fait le 10'-10'-5'-5' qui s'est bien passé aussi mais moyenne de 77% :huh:

J'ai aussi sérieusement réduit l'allure dès le début en prévison de ces 12' et c'est bien ça qui m'a aidé. Durant les périodes ou je cours je suis entre 6.2 et 6.5 km/h je pense que je pourrais réduire encore... Mais j'ai l'impression d'être la seule à courir aussi lentement par ici, pas très motivant quand tu passes ta sortie à te faire dépasser.

Je vois que ça parle cardio GPS, moi j'utilise la montre que pour le cardio et pour le GPS et la vitesse l'application RunKeeper. J'aime bien la dame qui me dit dans l'oreille ou j'en suis toutes les 5 minutes :) A défaut de courrir seule ça me fait de la compagnie :lol:

En tout cas quand je vois tous vos efforts ça me motive ! Ces 30 minutes me semble quand même encore un lointain mirage !

Sinon des techniques pour la respiration ?
par lucie23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172275
Salut RoadRunner !

Bienvenue sur le forum, n'hésites pas à nous consulter dès le premier doute ou la première question ;) !
Tout d'abord, félicitation pour ta détermination, j'adorerais courir avec un proche, profites en !

Concernant tes douleurs et celle de ta fille, c'est normal :( .
En fait, en courant en EF (à ce propos, es tu sûr de courir en EF ? Tu as un cardio ? Tu es en total aisance respiratoire ? Pas essoufflé à la fin de la séance ?) il est normal de ressentir des douleurs.
Le rythme est tellement lent (au début, ne t'inquiète pas ça va vite augmenter) que les poses de pied sont très rapide et donc la relance systématique. Les tendons, les mollets ainsi que les genoux sont en mouvement constant, donc des petites douleurs peuvent s'installer.

Pour ta futur progression, je te conseillerais de continuer à progresser en EF, jusqu'à courir 45' en EF.
Ensuite tu pourrais intégrer des séance à allure plus vive (80/85%) qui te permettrait de casser la monotonie du plan et d'éventuellement préparer un objectif (5 ou 10 km).

Après, à toi de voir avec ta fille ce que vous voulez travailler en CAP, l'essentiel est de prendre du plaisir !
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 3 mois #172276
lucie23 écrit:

Sinon des techniques pour la respiration ?


La technique c'est de surtout ne pas s'en préoccuper ;) !
J'ai des copains qui souffle très fort en trottinant, et inspire lentement quand il cours rapidement (oui c'est bizarre :lol: ).
Pour ma part, j'inspire lentement quand je trottine et je préfère les grandes bouffés d'air aux inspirations rapides en course.

Chacun à sa respiration, il ne faut pas s'en préoccuper. Ton cerveau analyse en continue ton activité respiratoire et rythme naturellement la fréquence d'inspiration/expiration.

Ne te préoccupes pas de cela, et ne pense surtout pas à ta respiration quand tu cours.
Hors de question de rythmer sa respiration selon la règle de 1 inspiration pour 2 expiration ou autres ;)
par jblucas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.365 secondes