S'équiper pour la course à pied

Course en peloton et gain de performance

Réponse de jlmartin sur le sujet Re:Course en peloton et gain de performance

Posted il y a 9 ans 11 mois #342563
Salut à tous,

Et bien pour donner un peu plus d'exemple de l'intérêt de courir en peloton, dimanche dernier j'ai fait le 10km de Vénissieux.
On s'est pris des rafales de vent et du vent établit.
Inutile de vous dire que dans ces conditions la, je n'ai pas pu battre mon record (37'33'').
C'était une boucle de 10km. On partait avec vent plutôt 3/4 face, mais je ne l'ai pas senti car bien dans le peloton.
Résultat, après 3km, 10'' d'avance sur l'objectif de 37'30''. A ce moment les sensations sont très bonnes.
Ensuite je me suis dit, trop en avance on lève le pied !
Résultat, au 5km je passe en 18'45'' pile dans l'allure pour l'objectif 37'30''. Et toujours de bonne sensation car toujours dans un groupe conséquent.
Puis arrive l'entrée sur l'hippodrome de Parilly. Et la c'est plus la même chose !
Le vent arrive côté , voire 3/4 face et on est en file indienne ! Pour maintenir le rythme, je suis obliger de forcer un peu plus et les pulses montent (logique). AU 7ème km 10'' de retard sur l'objectif.
Ensuite çà tournicote dans l'hippodrome et le vent est toujours présent. Le fait d'avoir le vent dans le dos ne compense pas le fait d'avoir le vent de face.
Bref, les 2 derniers kilomètres sont vraiment très durs, et sur le dernier kil, impossible d'accélérer.
Résultat 38'09''. Un peu déçu mais avec ces conditions la difficile de faire vraiment mieux.

Maintenant je suis vraiment convaincu que courir en groupe est vraiment très bénéfique car seul, j'aurai explosé bien avant l'arrivée !

Par ailleurs grosse perf d'un kenyan sur le semi qui fait 1h06'02'' tout seul quasiment. Le 2nd termine 4'40'' derrière !!! Et le vent était encore plus fort que pour nous.
par jlmartin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Koeurlent sur le sujet Re:Course en peloton et gain de performance

Posted il y a 9 ans 11 mois #343268
jlmartin écrit:

Par ailleurs grosse perf d'un kenyan sur le semi qui fait 1h06'02'' tout seul quasiment. Le 2nd termine 4'40'' derrière !!! Et le vent était encore plus fort que pour nous.

Oui, mais bon, avec les kenyans difficile d'avoir des repères ;)

Sinon, je suis en phase avec ton analyse... et je repensais à ce fil de discussion en courant le marathon de La Rochelle ce week-end : le vent, même sur une boucle, représente globalement une difficulté supplémentaire. J'ai joué aussi à me cacher derrière des coureurs, mais quand on doit les laisser pour cause de rythme différent ou que l'abri devient difficile à trouver en cas de vent 3/4 face, on sent bien la différence!!!
par Koeurlent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.216 secondes