S'équiper pour la course à pied

Premier marathon?

Réponse de Air1 sur le sujet Premier marathon?

Posted il y a 9 ans 2 mois #381277

AoS écrit: Tu es sûr? :huh:
Pour moi, le souci sur le marathon, c'est que tu ne peux pas stocker suffisamment de sucre à l'avance ... et qu'il est difficile à refaire le plein de sucre durant la course (ce que tu manges sert en partie à combler le déficit) ... et, du coup, si tu n'habitues pas ton corps à brûler des graisses, tu fais face au "mur": plus d'énergie.

Plus efficace à utiliser le glycogène = moins de glycogène consommé pour la même production énergétique. Donc mieux tu utilises le glycogène, moins que tu en consommes (ou tu en consommes autant en courant plus vite). Et le glycogène est la meilleure source d'énergie, bien meilleure que les graisses (suffit de voir à combien tu cours après le mur, par rapport à avant :laugh: ).

Mais le mur n'est pas une fatalité, on peut l'éviter (bonne allure et entrainement)
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Premier marathon?

Posted il y a 9 ans 2 mois #381281

Air1 écrit: suffit de voir à combien tu cours après le mur, par rapport à avant :laugh: ).

j'ai toujours couru très vite après avoir fait le mur personnellement, mais je suis peut etre hors contexte :whistle:
par personne

Réponse de jeanmarc sur le sujet Premier marathon?

Posted il y a 9 ans 2 mois #381282
je m accroche au suivi :)

1 er perso je fait toutes mes sorties a jeun meme les SL jusqu'à 2 heures au pire je prends des raisins sec mais tres peu
j ai essayer de faire autrement mais ce n est pas possible meme avec 4/5 heures de digestion :sick:

donc on est pas tous pareil l important est de trouver ce qui nous va ;)

pour mon 1er marathon j ai fait comme beaucoup GATOSPORT, BOISSON D ATTENTE, GELS

pour le prochain je garde GATOSPORT mais je vais essayer le naturel pendant l effort

par rapport a ce que dit zdravo je suis assez d accord que beaucoup de capistes peuvent finir un marathon l important c est dans quel etat et surtout si il y a eu du plaisir et pour cela un seul mot "preparation longue "

pour le glycogene je passe mon tour mes connaissances ne sont pas tres bonnes sur le sujet :blush:
par jeanmarc

Réponse de zdravo sur le sujet Premier marathon?

Posted il y a 9 ans 2 mois #381307

personne écrit:

zdravo écrit: TOUT le monde peut faire un marathon, même un débutant mais avec une (très) bonne préparation et du temps ! Chose que tu auras.

Je tempèrerais cette phrase.
C'est même pas tant une question de banalisation de l'épreuve (je m'abstiendrais de répondre dans ce cas là) et du respect de tout ceux qui ne peuvent pas s'y lancer, sans vouloir t'offencer Zdravo car je suis sur que c'est pas ce que tu avais en tête ;) .

Pas de soucis :)
Ce que je voulais dire c'est que finir un marathon, sur les rotules, dans un état pitoyable et en 6, 7, 8h c'est possible et à la portée de tous... cf l'attrait aux USA des marathons par des personnes ayant 0 expérience en CAP, juste par défi/challenge. Beaucoup trottine et/ou alterne trot et marche... au final c'est presque plus une grande ballade :P. Alors leur but ce n'est clairement pas le chrono, juste de boucler la course... et de se faire plaisir. Et cela donne de bonnes données à mes collègues ^^
par zdravo

Réponse de secalex sur le sujet Premier marathon?

Posted il y a 9 ans 2 mois #381308

zdravo écrit: La vrai bible sur le glucose/glycogène : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2636990/ . 100% scientifique, dans une revue hautement renommé, et par un ponte du sujet :).

de quoi faire taire pas mal de "mythes" autour des réserves de glycogènes (notamment sur la "nécessité" d'apport pour un 10k et semi) ^^ Pour le marathon ceci dit c'est différent de part la longueur de l'épreuve (même si dans l'absolu, avec une bonne hygiène de vie, on pourrait très bien faire les 42km en EF sans apport exogène).

C'est totalement faut car même en EF si ton IE est nul tu vas finir en petit morceau. :dry:
Ou alors ton allure va tellement chuter que tu marcheras.

Après faut savoir ce que l'on veut, courir un marathon ou faire une ballade. ;)
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par secalex
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par secalex.

• AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Premier marathon?

Posted il y a 9 ans 2 mois #381314
Le footing à jeun ... ce qu'il faut en retenir: c'est un sujet qui divise :P :whistle:
par AoS

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes