S'équiper pour la course à pied

Vitesse de seuil qui décroit trop vite?

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Vitesse de seuil qui décroit trop vite?

Posted il y a 9 ans 3 mois #374468
Quirole écrit:

Bonjour

Aujourd'hui 33°C!
:woohoo:
mon entrainement : 5x6' au seuil (85-90%) avec récup 1'30 (programme Garmin)
Sur ma 910XT j'ai les données suivantes:
inter n°1: 4'30 168bpm
inter n°2: 4'35 171bpm
inter n°3: 4'51 169bpm
inter n°4: 4'59 170bpm
inter n°5: 5'13 171bpm

Cette baisse de vitesse vous semble -t-elle normale ou non?

Merci

Je trouve au contraire que tu as bien bosser.
Tu t' es donné semble t'il une fourchette fc à respecter et tu l' a fait.
Tu ne t 'es pas emballé lorsque les allures ont chuté.

Si tu dois refaire ce genre de séance par 30°, reste dans ce tempo mais assure 2'/2'30 de récupération.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Vitesse de seuil qui décroit trop vite?

Posted il y a 9 ans 3 mois #374475
bogoss44 écrit:

Tout est question d'adaptation...
Par ce temps, il est quasi impossible de tenir une fc stable sur une allure définie.
Il faut donc prendre le parti de choisir le travail à l'allure pure ou à la fc pure:
1- à l'allure, soit tu vas passer difficilement, soit tu exploses, soit tu fais des fractions plus courtes et des récup plus longues.
2- à la fc, tu subis juste...et tu ne bosses pas.

Je mixe. Sur des longues fractions c'est faisable de faire un melange AS pour l'economie de course et FC pour ne pas trop morfler et bosser la bonne zone de cardio.
par Air1

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Vitesse de seuil qui décroit trop vite?

Posted il y a 9 ans 3 mois #374476
Si tu bosses spécifique à 168-170, tu sera fort à 168-170. Et ça que tu commence à 4'30/km pour finir à 5'13 à cause de la chaleur.
Si avec de la chance, il faut moins chaud le jour de la course, alors là c' est tout benef'. Il sera fort à 168-170 pendant que ceux qui ont bosser en % vma seront cramés.
Pendant la chaleur, le coureur n' aura pas tirer exagérément (un 4'30 sur le dernier palier l' aurait amener au delà des 185).
Last Edit:il y a 9 ans 3 mois par Rachel56
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Rachel56.

Posted il y a 9 ans 3 mois #374483
Rachel56 écrit:

Si tu bosses spécifique à 168-170, tu sera fort à 168-170. Et ça que tu commence à 4'30/km pour finir à 5'13 à cause de la chaleur.
Si avec de la chance, il faut moins chaud le jour de la course, alors là c' est tout benef'. Il sera fort à 168-170 pendant que ceux qui ont bosser en % vma seront cramés.
Pendant la chaleur, le coureur n' aura pas tirer exagérément (un 4'30 sur le dernier palier l' aurait amener au delà des 185).

Au noveau cardio oui. Mais une allure de course ca n'est pas qu'une plage de FC, c'est aussi un geste spécifique que tu travailles à l'allure visée et pas à la FC (meme si qd les FCs sont hautes le geste peut se dégrader). C'est pour ca que les 2 approches ont des adeptes, car elles ont toutes une base rationelle de travail. Quelle chapelle est la meilleure? Ca depend de ta paroisse :laugh:
par Air1

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Vitesse de seuil qui décroit trop vite?

Posted il y a 9 ans 3 mois #374484
Plus tu bosses une allure, meilleur tu seras sur cette allure...
La variable est que ta plage de fc sur cette allure sera différente en fonction des paramètres de course (temps, profil du parcours, niveau de stress, état physique général...)
D'ailleurs, il est très rare d'être dans les clous, allures-fc, le jour de la course.
Et qui dit course dit chrono et qui dit chrono dit allure B)
par Ernest FP

Posted il y a 9 ans 3 mois #374485
bogoss44 écrit:

Plus tu bosses une allure, meilleur tu seras sur cette allure...
La variable est que ta plage de fc sur cette allure sera différente en fonction des paramètres de course (temps, profil du parcours, niveau de stress, état physique général...)
D'ailleurs, il est très rare d'être dans les clous, allures-fc, le jour de la course.
Et qui dit course dit chrono et qui dit chrono dit allure B)

Et d'autres te diront qui dit course dit plage de FC, et la variable de cette plage de FC sera ton allure :laugh: Mais je suis comme toi et autant je pense qu'en trail la FC doit être une base de l'entrainement, en course sur plat j'en suis beaucoup moins persuadé, même si ca reste un facteur essentiel de suivi et de controle de l'entrainement.
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.281 secondes