S'équiper pour la course à pied

Arrêt complet 1 mois mi-juin, marathon mi octobre

Arrêt complet 1 mois mi-juin, marathon mi octobre a été créé par ben_bvs

Posted il y a 9 ans 6 mois #365659
Bonjour,
je dois me faire opérer de la vésicule mi juin et j'ai appris qu'un mois d'arrêt était requis avant la reprise d'une activité sportive soutenue. J'étais sur une bonne lancée en améliorant mes perfs sur 10km et surtout sur semi le mois dernier (1h24 au lieu d'1h28 l'an passé) et je prévoyais un marathon mi octobre, soit "seulement" 4 mois après l'intervention. Mon objectif visé était entre 3h05 et 3h10 (3h17 l'an passé).

Ce qui m'a mis un coup derrière la tête c'est l'arrêt total d'1 mois car ca veut sans doute dire 2 mois pour retrouver un niveau à peu près équivalent et une prépa marathon réduite à 2 mois sans foncier derrière moi (mon point faible) :dry:

Je me pose déjà la question de comment articuler au mieux les 2 mois qui précèdent le plan : j'ai imaginé 3 semaines de reprises essentiellement en EF (2 séances puis 3 puis 4) + 5 semaines avec davantage de volumes (5 séances/semaine). Tout cela est très hypothétique et il faut déjà que l'opération se passe normalement !!

Il n'empêche, j'aimerais commencer à me projeter sur les prochains mois et je recherche des conseils sur un programme de reprise progressive le plus adapté possible ainsi que sur le niveau de forme que je peux espérer retrouver d'ici octobre pour le marathon. Si l'un ou l'une d'entre vous a été confronté par le passé à un cas de figure assez proche, cela m'intéressait d'en discuter :)
par ben_bvs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Arrêt complet 1 mois mi-juin, marathon mi octobre

Posted il y a 9 ans 6 mois #366539
Bonsoir,

pas d'activité sportive soutenue ... mais une activité sportive plus légère est-elle autorisée ?
Par exemple du vélo ? Je ne sais pas si c'est contre-indiqué dans ton cas, mais ça vaut le coup de demander ;)

Je n'ai pas été confronté à un problème similaire, je ne peux donc pas plus t'aider quez ça :(

Courage à toi, tu seras peut-être rétabli plus vite que tu ne le penses ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ben_bvs sur le sujet Re: Arrêt complet 1 mois mi-juin, marathon mi octobre

Posted il y a 9 ans 5 mois #366600
Merci Patrick pour ta réponse :)
en fait je suis autorisé uniquement à faire de longues marches mais toute activité contractant l'abdomen et à éviter pendant un mois pour que la cicatrisation se fasse au mieux. Cela aurait été 15j (durée de l'arrêt de travail), je n'aurai pas trop perdu mais après un mois, je crains de devoir repartir de quasiment 0.
par ben_bvs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Arrêt complet 1 mois mi-juin, marathon mi octobre

Posted il y a 9 ans 5 mois #366657
Je rejoins patrick sur les activités annexes. Il semble clair que tu ne pourras vraiment rien faire pendant un mois. Mais pour la reprise, je te conseille fortement de compléter les séances de CAP par de la nage ou du home trainer à vélo. Ca permet de faire travailler le cardio et l'endurance sans trop forcer, et donc d'accélerer la reprise sans trop de dommages musculaires.
De même tu parles de reprendre 5 séances par semaine assez rapidement, c'est peut être prendre un risque. Je sais pas ce que tu faisais avant, mais il est peut etre plus prudent de partir sur 4 séances mais bien remplis que 5 séances qui te laisserait de la fatigue. ou alors, faire une cinquième séance en vélo, une sortie longue 3-4h histoire de choper un surcroit de foncier.
Tu peux regarder les plans du site plan-entrainements.net. Ils proposent des plans marathon en 13 semaines, donc pas trop loin de tes dispos.

Personnellement, j'ai eu aussi un mois d'arrêt récemment pour une fracture de la clavicule. J'ai suivi le programme de reprise que tu indiques. Et je confirme que deux mois environ après la reprise, les allures sont de nouveau là, mais le foncier manque un peu. Après, en ayant mixé pas mal d'autres sport je me suis un peu dilué niveau CAP, et en ayant encore un mois, je pense que je serais prêt pour un marathon. Donc, si tu sens que tu as le moral et la dispo pour faire de bonnes semaines d'entrainements (j'ai été un peu faignéant pour les SL et SXL, mes objectifs étant plutot du 10km), je suis confiant qu'il est possible que tu arrives à courir le marathon en octobre. Et vu ton niveau, je suis certain que tu ne repartiras pas de 0. La reprise sera dure, mais ca devrait très vite revenir, c'est tout ce que je te souhaite.

Bonne opération, et tiens nous au courant.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ben_bvs sur le sujet Re: Arrêt complet 1 mois mi-juin, marathon mi octobre

Posted il y a 9 ans 5 mois #366816
Merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée et pleine de bons conseils. C'est exactement le genre de retour et d'informations que je recherche ;)
Je pense en effet que c'est une bonne idée de mixer càp et vélo pour éviter une trop grande fatigue musculaire pour une reprise. Je ne me souvenais plus que j'avais fait cela il y a quelques années et c'est vrai qu'en y repensant la séance de càp qui suivait celle de vélo passait mieux.
Concernant les 5 séances, je reconnais que c'est un peu risqué même si je l'ai fait une bonne partie de 2014 (mes derniers plans sont sur le site). Au niveau récup, 4 c'est à ce jour parfait. Je misais sur 5 pour faire du volume avant un plan marathon de 8 semaines mais je vais suivre ton conseil et remplacer une de ces séances par du vélo. Cela parait plus raisonnable et évitera peut être une fatigue excessive.

Je connais bien le site plan-entrainements.net pour y avoir un compte et c'est vrai que c'est une pépite ! Le plan 8 semaines que j'évoque en est tiré et celui sur 13 semaines à raison de 4-5 séances hebdo sans vma semble aussi bien adapté. L'avantage de l'autre c'est que cela me permet de décomposer mon objectif marathon en 3 phases distinctes (reprise+foncier+plan 8 semaines) plutôt qu'une seule prépa longue de 13 semaines. A voir donc. C'est en tout cas une alternative intéressante :)

Encore merci pour tes conseils. Ton expérience me donne espoir de retrouver un niveau correct dans les 2 mois après la reprise.
Je vous tiendrais au courant de la façon dont tout cela se passe (peut être en créant une page de suivi d'ailleurs).
Bonne chance à toi pour tes prochains objectifs :)
par ben_bvs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.389 secondes