Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362734Le retour des explications limpidesComme mezos, question de fatigue.
Mais pour la meme raison, c'est aussi pour cela que l'on met des recups entre les blocs. C'est certes moins instructif pour la dérive, mais pour l'alimentation, je vois pas la différence, et pour la fatigue c'est mieux. Quand tu fais de la vraie AS42, tu es deja sortie de la filière "propre", et il y a du déchets produits. La recup sert à évacuer une partie de ces déchets pour repartir sur une base plus saine, et donc faire davantage de répétitions. Tu dis faire 35mn en un bloc? je te propose de faire plutot 45 en 3 blocs de 15'. je suis d'accord avec toi que le bloc de 35 va t'apprendre quelquechose, mais perso, JE pense que le travail effectué en bloc sera plus efficace car plus long au total, et aussi fatiguant, voir moins que le bloc en entier.
Enfin, en théorie, l'allure marathon est au dessus de l'allure EF, tu devrais pas un chevauchement. A mon humble avis, cela vient que la plupart des gens se fixent une allure en EF d'après une FC, et une allure marathon à partir d'une autre allure (VMA). Idéalement, on devrait etre consistant. Soit on garde l'allure (70% VMA max pour l'EF, et une AS42 aux alentours de 80% max; soit tu fais en fonction de la FCM (75 et 85% max respectivement). Mais ca devrait donner la meme chose. Et si ton EF et AS42 se chevauche toujours en utilisant la FCM, facon test d'air1 pour l'as42, c'est qu'il faut aussi penser qu'il faut faire pareil pour l'EF, c'est à dire prendre l'allure à 75% de FCM après une heure, et non sur une moyenne de séance ou juste après 30mn. Meme en EF, tu verras une baisse de l'allure à 75% de FCM avec le temps.
Voila ma vision du truc.
Ps: j'adore tes questions Sabrina, c'est bien de remettre en question ce qu'on fait.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362738le "JE", c'était pour n'engager que moi, en aucun cas de la prétention
Bon ben y a que les imbéciles qui changent pas d'avis
Promis je ferai plus de 12k (1h10') à AS42
On veut tellement bien faire, se rassurer sur les conditions de course qu'on en vient à faire des trucs incohérents
Merci pour les explications, j'aime aller me coucher moins bête que la veille
Ca apporte aussi de l'eau à ma réflexion de faire peut être un tout petit peu moins de quantité au profit de la qualité pour mon plan NY2015
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Réponse de Air1 sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362739Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sabrina Gump
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362740Mais c'est toujours bon à prendre pour se concocter un plan aux petits oignons (dans les règles de l'art) et dans lequel on en comprend un minimum. Et en comprendre un minimum, ça permet une bien plus grande capacité d'adaptation, en plus de la satisfaction d'avoir pensé son propre plan d’entraînement.
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362773Et concises, en moins de 140 caractères (²).Le retour des explications limpides
Mezos: je l'avais bien interprété ainsi, le JE. Et utilisé dans le même esprit. Si je pratique souvent les récups entre séries, ca m'arrive aussi parfois d'avoir envie d'enchainer le tout. Comme toi et Sabrina l'ont indiqué, ca a des avantages, psychologiques et préparatoires.
@Sabrina. Ca dépend aussi des journées plus que du niveau je pense. C'est rare qu'en semaine je puisse me permettre de faire des séances éprouvantes. Et plus que le niveau, ca dépend à quel point tu veux le jouer à la corde raide. SI je pars sur marathon, je partirais façon semi, à un rythme "limite" avec peu de sécurité. Je suis pas du genre à le faire en dedans. Mais c'est surement un tort, et surement que j'y prendrais plus de plaisir à le faire plus sécurité en restant sous les 80% plutôt que de tenter l'aventure vers 85%, mais je m'en voudrais de le finir avec trop de réserve. Mais j'aime jouer avec le feu, et pour cette raison, j'aime le semi.
Les plans de Gilles sont pas miraculeux, c'est toujours du générique. Mais c'est une super bonne base pour commencer. Une fois deux trois plans faits et compris, c'est clair que tu peux te permettre de bidouiller un peu les récups/durée, tout en gardant la trame. Et perso, retirer les recups sur du travail à AS42 me parait une possibilité intéressante si le corps et le repos vont avec.
- Rhum
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 68
Réponse de Rhum sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362775Finalement j ai maintenu l organisation par blocs avec des récupérations pincees . 4:37 4:45 sur l as et 5:00 5:10 sur les recups pincees de moins de 2 minutes. L objectif étant de casser l accumulation des ions h+ au niveau des muscles en maintenant un niveau cardiaque élevé ( pas de descente de plus de 5% de fcm) afin de repartir sur le bloc suivant a un niveau de fc assez proche de celui de la fin de bloc précédent.
Idem sur la vma et sur le seuil.
De toute façon sur marathon, beaucoup font des arrêts aux stand tout les 5 ou 7 km donc ils fractionnent egalement leur course.
Je peux ajouter que malgré mes entrainement en fractionnant l as 42 , je ne me suis jamais arrêté aux ravitos en course donc adopter un modèle avec fractions n est pas un handicap en course.