Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
- Sabrina Gump
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362793personne écrit:
SI je pars sur marathon, je partirais façon semi, à un rythme "limite" avec peu de sécurité. Je suis pas du genre à le faire en dedans. Mais c'est surement un tort, et surement que j'y prendrais plus de plaisir à le faire plus sécurité en restant sous les 80% plutôt que de tenter l'aventure vers 85%, mais je m'en voudrais de le finir avec trop de réserve. Mais j'aime jouer avec le feu, et pour cette raison, j'aime le semi.
Je ne sais pas si c'est un tort. C'est un sens que tu donnes aux choses qui n'est pas le même que le mien. Tu en retires des choses différentes et tu seras satisfait par d'autres choses que moi. Donc, je ne vois ni tort ni raison, sauf si nous voulions tous les 2 devenir Bekele... Là, on s'y prend très mal, lol ! J'ai été bercée par les arts martiaux et même si je ne pratique plus en ce moment (ça va revenir), j'ai tellement été imprégnée par la philosophie martiale (qu'on peut dépiauter en salade de bushido, zen, quelques olives et du citron) que ça me guide dans beaucoup de choses, probablement même dans presque tout ce que je fais (je dis "presque" car je ne suis ni "philosophe", ni "moine bouddhiste", et encore moins "sage"). La course à pied n'y fait pas exception. Donc, évidemment, mon regard et ce que je vise ne peut être que différent d'une autre personne qui suivrait un autre référentiel ou d'autres normes. D'où aussi mon besoin de me distancier avant d'adhérer. Bref, j'arrête là mon auto-interview, lol. Faut courir aussi, donc j'y vais !
Merci pour les infos !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Réponse de personne sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362798La course à pied n'y fait pas exception. Donc, évidemment, mon regard et ce que je vise ne peut être que différent d'une autre personne qui suivrait un autre référentiel ou d'autres normes.
Tu devrais te mettre à la natation. J'ai clairement un souci avec mon approche. C'est clairement un sport où une approche zen et détendu est la meilleure, surtout pour nager vite.
J'avais jamais pensé à ca, mais je rejoins ton analyse. J'ai toujours fait des sports où il faut plutôt pousser sa zone de confort pour progresser (Escalade, Ski...), les progrès étant souvent déjà la, mais masquer par une sorte de routine/endormissement dans l'effort. Mais je vois aussi les limites de ce genre d'approche. Si ca peut permettre de faire de belles choses sur du court, ca présente vite quelques lacunes sur du plus long où le respect du corps et l'alimentation par exemple prend une importance relative encore plus importante. Clairement, tu dois pouvoir partir sur de l'ultra avec ta mentalité, ta perf sur marathon en est le parfait exemple.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362806Il n'y a pas d'antagonisme entre les deux AMHA.
Faut juste adapter le plan à son physique et à son ressenti.
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Réponse de jeckx sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362851Un graphique issu de statistiques : Si on considère que la limite haute de l'EF se situe à 67~70% de VMA,Étant donné que l'AS42 n'est jamais très loin de la partie haute EF pour la plupart d'entre-nous
la moyenne des coureurs ayant une VMA inférieure à 14 km/h court le marathon à une vitesse d'endurance.
- Sabrina Gump
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 7
Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362854Mais cette courbe est centrée sur un certain indice d'endurance ?
- jeckx
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 28
Réponse de jeckx sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"
Posted il y a 9 ans 6 mois #362855Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.