S'équiper pour la course à pied

Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"

Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42" a été créé par Sabrina Gump

Posted il y a 9 ans 6 mois #362719
Bonjour !

Je me posais une question (enfin, je me la pose toujours) : quel est l'intérêt de faire des fractions à AS42 lors de sorties longues ? En d'autres termes, pourquoi ne pas faire la sortie longue entièrement à AS42 (sans la phase échauffement et RAC) ?

Étant donné que l'AS42 n'est jamais très loin de la partie haute EF pour la plupart d'entre-nous, est-ce que le fait de fractionner est une manière de rendre la sortie plus facile, ou bien y-a-t'il des raisons physiologiques ? Personnellement, j'y vois surtout des contre-raisons psychologiques, alors les bonnes raisons m'intéressent !

Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"

Posted il y a 9 ans 6 mois #362720
La raison essentielle c'est le fait de ne pas accumuler de la fatigue dans le cadre d'un plan
Tu dois être capable de continuer le plan sans fatigue excessive /inutile
Car même si la différence est faible... Tu tapes plus dans la gamelle en as42 qu en ef

Par contre je vois pas l'intérêt de faire 2*4k ou 3*4 ou 2*5k au lieu de 8,9,12k SUR CE type d'allure
JE trouve qu'on en tire plus d'enseignements
Stabilité des allures... Dérive cardiaque.... Alimentation....hydratation en course
Et puis le jour J tu pars pour 42... Donc 8 au lieu de 2*4..
par mezos69

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"

Posted il y a 9 ans 6 mois #362722
mezos69 écrit:

La raison essentielle c'est le fait de ne pas accumuler de la fatigue dans le cadre d'un plan
Tu dois être capable de continuer le plan sans fatigue excessive /inutile
Car même si la différence est faible... Tu tapes plus dans la gamelle en as42 qu en ef

Par contre je vois pas l'intérêt de faire 2*4k ou 3*4 ou 2*5k au lieu de 8,9,12k SUR CE type d'allure
JE trouve qu'on en tire plus d'enseignements
Stabilité des allures... Dérive cardiaque.... Alimentation....hydratation en course
Et puis le jour J tu pars pour 42... Donc 8 au lieu de 2*4..

Sur les fractions longues tu génères il me semble des hormones (cortisol?) , que la coupure en 2 fractions avec une baisse de FC entre les deux limite, ce qui limite le stress de la seance tout en ayant travaillé les meme temps dans la zone de FC visée. J'ai tendance à mettre deux minutes plus cools après un bloc de 30 minutes.
par Air1

Réponse de personne sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"

Posted il y a 9 ans 6 mois #362724
Comme mezos, question de fatigue.

Mais pour la meme raison, c'est aussi pour cela que l'on met des recups entre les blocs. C'est certes moins instructif pour la dérive, mais pour l'alimentation, je vois pas la différence, et pour la fatigue c'est mieux. Quand tu fais de la vraie AS42, tu es deja sortie de la filière "propre", et il y a du déchets produits. La recup sert à évacuer une partie de ces déchets pour repartir sur une base plus saine, et donc faire davantage de répétitions. Tu dis faire 35mn en un bloc? je te propose de faire plutot 45 en 3 blocs de 15'. je suis d'accord avec toi que le bloc de 35 va t'apprendre quelquechose, mais perso, JE pense que le travail effectué en bloc sera plus efficace car plus long au total, et aussi fatiguant, voir moins que le bloc en entier.

Enfin, en théorie, l'allure marathon est au dessus de l'allure EF, tu devrais pas un chevauchement. A mon humble avis, cela vient que la plupart des gens se fixent une allure en EF d'après une FC, et une allure marathon à partir d'une autre allure (VMA). Idéalement, on devrait etre consistant. Soit on garde l'allure (70% VMA max pour l'EF, et une AS42 aux alentours de 80% max; soit tu fais en fonction de la FCM (75 et 85% max respectivement). Mais ca devrait donner la meme chose. Et si ton EF et AS42 se chevauche toujours en utilisant la FCM, facon test d'air1 pour l'as42, c'est qu'il faut aussi penser qu'il faut faire pareil pour l'EF, c'est à dire prendre l'allure à 75% de FCM après une heure, et non sur une moyenne de séance ou juste après 30mn. Meme en EF, tu verras une baisse de l'allure à 75% de FCM avec le temps.

Voila ma vision du truc.

Ps: j'adore tes questions Sabrina, c'est bien de remettre en question ce qu'on fait.
par personne

Réponse de Sabrina Gump sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"

Posted il y a 9 ans 6 mois #362729
Merci, je note, je note ! Ça me servira pour mon prochain plan, maintenant que j'ai le temps et de la matière pour approfondir !

Puis, il faut bien se regarder dans une glace à un moment ou à un autre ! ;) :P

Réponse de seskap sur le sujet Re: Intérêt des fractions à AS42 vs "full AS42"

Posted il y a 9 ans 6 mois #362730
Pour avoir des enseignements sur la dérive, l'alimentation en course, l'hydratation etc. il y a la course préparatoire.
par seskap

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes