Allure MDP 2015
- sam71
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour,
J ai parcouru hier le MDP 2015 en 4h10 alors que
je m étais fixe un objectif de 4h00.
J ai pu tenir une allure constante de 5.40min au km
jusqu au 32eme ou j ai commencé a perdre 1 min au km.
Ma FC etait de 160 sur ces 10 derniers Km (FC Max de 196)
Mais le pb c etait au niveau des jambes et je n arriverai
plus a accélèrer.
C est le second marathon ou je vis la même situation.
Comment expliquer ce phenomene ? Qu est ce que je dois
retravailler dans les phases de préparation ?
Merci
J ai parcouru hier le MDP 2015 en 4h10 alors que
je m étais fixe un objectif de 4h00.
J ai pu tenir une allure constante de 5.40min au km
jusqu au 32eme ou j ai commencé a perdre 1 min au km.
Ma FC etait de 160 sur ces 10 derniers Km (FC Max de 196)
Mais le pb c etait au niveau des jambes et je n arriverai
plus a accélèrer.
C est le second marathon ou je vis la même situation.
Comment expliquer ce phenomene ? Qu est ce que je dois
retravailler dans les phases de préparation ?
Merci
par sam71
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Bonjour Yasmine.
Dur de répondre comme ca. Deux pistes:
a) 30km: mur. Tu as peut etre fait un coup de moins bien car plus de réserve. Ta FC a l'air correct, c'est donc pas que tu es parti trop vite, juste que tu n'avais plus de jus pour avancer (au passage, ta vma de 13 ne correspond pas avec ton temps bravo). A voir du coté de l'alimentation avant et pendant.
b) le marathon est un plan exigeant. Faire seulement 12 semaines, et avec 3 séances par semaine en moyenne (ca fluctue de ce que j'ai vu), ca pourrait etre insuffisant niveau foncier. Tu es à la limite pour vraiment pouvoir progresser sur cette distance avec un si faible kilométrage je pense(sur semi ou 10 par contre, ok). C'est pas impossible, mais ca prendra plus de temps que quelqu'un qui court plus, et/ou plus souvent, au moins sur les sorties longues.
Sinon, tu as quand meme fait un super temps dont tu peux etre fier. Si ca c'est bien passé sur 32 km, nul doute que tu pourras le faire sur 42 avec de la persévérance.
Bonne récup
Dur de répondre comme ca. Deux pistes:
a) 30km: mur. Tu as peut etre fait un coup de moins bien car plus de réserve. Ta FC a l'air correct, c'est donc pas que tu es parti trop vite, juste que tu n'avais plus de jus pour avancer (au passage, ta vma de 13 ne correspond pas avec ton temps bravo). A voir du coté de l'alimentation avant et pendant.
b) le marathon est un plan exigeant. Faire seulement 12 semaines, et avec 3 séances par semaine en moyenne (ca fluctue de ce que j'ai vu), ca pourrait etre insuffisant niveau foncier. Tu es à la limite pour vraiment pouvoir progresser sur cette distance avec un si faible kilométrage je pense(sur semi ou 10 par contre, ok). C'est pas impossible, mais ca prendra plus de temps que quelqu'un qui court plus, et/ou plus souvent, au moins sur les sorties longues.
Sinon, tu as quand meme fait un super temps dont tu peux etre fier. Si ca c'est bien passé sur 32 km, nul doute que tu pourras le faire sur 42 avec de la persévérance.
Bonne récup
par personne
- Ironmain
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 1
Bonsoir,
Tout d'abord, bravo pour ton marathon.
Vu les éléments que tu donnes, on dirait que tu as tapé dans le mur. Mais il convient de mettre en rapport la gestion globale (préparation , diététique, gestion de la course ...) du marathon d'hier avec le précédent.
Je rejoins Fabrice concernant les éléments qu'il apporte :
_ Est-ce que tu t'es bien alimentée en eau et en glucide pendant la course? Ca pourrait provenir de là puisque la FC est correcte.
_ Est-ce que ton entrainement est bien calibré? L'EF et les SL sont quand même la clé de la réussite pour bien finir un marathon.
Avec 3 séances/semaine, c'est un excellent chrono.
Tout d'abord, bravo pour ton marathon.
Vu les éléments que tu donnes, on dirait que tu as tapé dans le mur. Mais il convient de mettre en rapport la gestion globale (préparation , diététique, gestion de la course ...) du marathon d'hier avec le précédent.
Je rejoins Fabrice concernant les éléments qu'il apporte :
_ Est-ce que tu t'es bien alimentée en eau et en glucide pendant la course? Ca pourrait provenir de là puisque la FC est correcte.
_ Est-ce que ton entrainement est bien calibré? L'EF et les SL sont quand même la clé de la réussite pour bien finir un marathon.
Avec 3 séances/semaine, c'est un excellent chrono.
par Ironmain
- sam71
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Merci pour ces éléments de réponse. J ai omis de préciser que
j avais opté pour un programme de 10 semaines mais du suspendre
mes entraînements pendant deux semaines en
raison d une pneumopathie.
Sinon, côté ravito j ai été discipline et aussi j ai pris 5 gels durant le
parcours.
j avais opté pour un programme de 10 semaines mais du suspendre
mes entraînements pendant deux semaines en
raison d une pneumopathie.
Sinon, côté ravito j ai été discipline et aussi j ai pris 5 gels durant le
parcours.
par sam71
- GFA
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 106
J'ai vu à plusieurs endroits que si tu rate 1 semaine de ton plan, tu peux le garder, si tu perds 2 il faut revoir tes ambitions à la baise...
Mon expérience perso me fait penser que fabrice et Ironmain ton données des super conseils.
Super Chrono avec ton entrainement!
Mon expérience perso me fait penser que fabrice et Ironmain ton données des super conseils.
Super Chrono avec ton entrainement!
par GFA
- Air1
- Golden runner's
- Remerciements reçus 302
Tout d'abord bravo pour ton marathon. Ensuite je vais redire ce que je pense (et que j'ai lu plus haut) , à savoir que pour réussir son chrono sur marathon (j'entends se donner les meilleurs chances de rentrer dans son objectif):
1) un marathon se prépare sur des mois, pas des semaines.
2) 3 séances hebdos c'est bien pour finir sans se fixer d'objectif, mais que si l'on veut "faire un temps" il faut un peu plus. Bien sur certains courent en moins de 3 heures avec 40 kms hebdos, mais c'est quand même rare! Sans parler dans ton cas de pépins de santé
Donc pour ton prochain, essaye en amont d'augmenter ton volume (pas les intensités, le volume) pour apprendre à ton organisme à courir longtemps et donc a mieux passer la fin de course
1) un marathon se prépare sur des mois, pas des semaines.
2) 3 séances hebdos c'est bien pour finir sans se fixer d'objectif, mais que si l'on veut "faire un temps" il faut un peu plus. Bien sur certains courent en moins de 3 heures avec 40 kms hebdos, mais c'est quand même rare! Sans parler dans ton cas de pépins de santé
Donc pour ton prochain, essaye en amont d'augmenter ton volume (pas les intensités, le volume) pour apprendre à ton organisme à courir longtemps et donc a mieux passer la fin de course
par Air1
Temps de génération de la page : 0.226 secondes