S'équiper pour la course à pied

Avis aux marathoniens expérimentés

Avis aux marathoniens expérimentés a été créé par oledodo974

Posted il y a 9 ans 7 mois #360556
Bonjour,

Je viens vers vous pour tenter de comprendre pourquoi mon 1er marathon (paris) n'a pas du tout fonctionné...
En effet, je visais 3h45 et ai très péniblement terminé en 4h30... un calvaire...
Tout a commencé au 15eme : petite douleur au niveau des deux cuisses (faces externes). Les douleurs n'ont pas eu d'incidence jusqu'au 25eme kilo.
A partir du 25eme, ce fut un douloureuse et lente agonie. Des cuises raides et en feu ! De kilomètre en kilomètre ma foulée s'est dégradée, me conduisant à devoir marcher au 34 eme pendant 2 kilo au moins ...
C'était mon 1er premier marathon mais je cours depuis env 10ans (3 fois par semaine / des 10 et quelques semi).
J'ai suivi une prépa sur 3 mois que j'ai pas pu respecter en raison de contractures aux mollets semaine 8 après une SL de 2H10. Du coup j'ai rien fait semaine 9 et n'ai fait que de l'EF (45min) les 3 dernières semaines précédent le marathon.

Mes interrogations :

Le problème aux cuisses viendrait il exclusivement du plan non achevé avec notamment ses 3 SL loupés ?
Est ce lié à un manque de musculature ? (pas de PPG)
Enfin, partir plus lentement (4h/4h10) m'aurait-il épargné le problème aux cuisses ?

Voilà pour ce petit récit que je n'espère pas trop long et ces interrogations...

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tarif sur le sujet Re: Avis aux marathoniens expérimentés

Posted il y a 9 ans 7 mois #360562
Ce qui est sûr, c'est que pour avoir mal si tôt, il y a un problème de vitesse par rapport au niveau du moment.
Quel est ton record sur semi? Quel temps sur une course récente?
par tarif

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Avis aux marathoniens expérimentés

Posted il y a 9 ans 7 mois #360583
Bonjour,

c'est un problème très complexe qui doit être abordé de manière plus globale avec un médecin.

Beaucoup de facteurs peuvent conduire à ce type de douleurs.
La vitesse trop élevée est un élément, mais combinée à la distance, au manque d'entrainement voire à un déséquilibre musculaire cela conduit au calvaire que tu as subit.

Pour répondre à tes questions, tu n'as pas effectué de PPG, donc il y a peut être un déséquilibre musculaire avec les abdominaux (en CAP tu vas produire essentiellement sur les mollets, les quadriceps, les adducteurs, les ischios, mais si tu n'harmonises pas au niveau des abdominaux, des lombaires, tu provoques un déséquilibre qui peut se transformer en inflammation).
Tu n'as pas effectué de SL pendant un moment, donc ton corps n'était pas habitué. De plus, tu as certainement couru à la vitesse prévue alors que ton plan a été fortement tronqué (la mémoire musculaire est de 15 jours, donc rappel à l'ordre de la machine).
Si tu avais réduit l'allure, peut être que le problème ne serait pas survenu ou peut être serait il apparu plus tard. Personne ne le sait.

Je suis vraiment navré de ce que tu as enduré au MdP.
Sinon, mes conseils n'engagent que moi et je t'invite à consulter un médecin afin d'éliminer la pubalgie.

Bon rétablissement.
par Ironmain

• GFA
  • Portrait de GFA Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 106

Réponse de GFA sur le sujet Re: Avis aux marathoniens expérimentés

Posted il y a 9 ans 7 mois #360644
Bonjour,
:laugh:
Je vais parler comme un collègue marathonien à un autre.

Tu as raté ton entrainement et tu maintiens tes objectifs marathon. ça passe pour une semi (péniblement) ou un 10 (mauvais performance sur le 10km), tu souffres un martyr sur le marathon. Il y a pas plus simple.

Si tu ne fais pas des SL, tu n'es pas en train de faire un entrainement marathon. Sans les SL tu ne peux pas bien vivre un marathon. Tu n'as pas besoin de faire des sorties megalonges, mais quelque SL sont obligatoires.

Pour mon 2éme marathon (et pire résultat) j'ai eu un problème pendant la préparation à 4 semaines du marathon. j'ai fait plus au moins comme toi (EF et pas de course pendant 1 semaine) J'ai sorti avec un objectif très ambitieux et j'ai finit pour marcher la fin du marathon avec des bouts de bois au lieu de jambes. (4h17 au lieu de 3h30 comme objectif)

Si tu cours plus lentement le problème arrivera plus tard (ou pas du tout). Et si tu fais plus des km par semaine (avec plus des sorties) aussi il arrivera plus tard.

Il y a pas de secret.

(disclaimer)
Evidemment tout problème persistent dois être discuté avec un médecin... :silly:
par GFA

Réponse de oledodo974 sur le sujet Re: Avis aux marathoniens expérimentés

Posted il y a 9 ans 7 mois #360692
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par oledodo974
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par oledodo974.

Réponse de oledodo974 sur le sujet Re: Avis aux marathoniens expérimentés

Posted il y a 9 ans 7 mois #360693
Ironmain écrit:

Bonjour,

c'est un problème très complexe qui doit être abordé de manière plus globale avec un médecin.

Beaucoup de facteurs peuvent conduire à ce type de douleurs.
La vitesse trop élevée est un élément, mais combinée à la distance, au manque d'entrainement voire à un déséquilibre musculaire cela conduit au calvaire que tu as subit.

Pour répondre à tes questions, tu n'as pas effectué de PPG, donc il y a peut être un déséquilibre musculaire avec les abdominaux (en CAP tu vas produire essentiellement sur les mollets, les quadriceps, les adducteurs, les ischios, mais si tu n'harmonises pas au niveau des abdominaux, des lombaires, tu provoques un déséquilibre qui peut se transformer en inflammation).
Tu n'as pas effectué de SL pendant un moment, donc ton corps n'était pas habitué. De plus, tu as certainement couru à la vitesse prévue alors que ton plan a été fortement tronqué (la mémoire musculaire est de 15 jours, donc rappel à l'ordre de la machine).
Si tu avais réduit l'allure, peut être que le problème ne serait pas survenu ou peut être serait il apparu plus tard. Personne ne le sait.

Je suis vraiment navré de ce que tu as enduré au MdP.
Sinon, mes conseils n'engagent que moi et je t'invite à consulter un médecin afin d'éliminer la pubalgie.

Bon rétablissement.

Merci pour ton retour.
Je ne savais pas qu'il pouvait s'agir de pubalgie, j'irai en effet consulter si les douleurs persistes.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes