S'équiper pour la course à pied

AS21 et AS42 et région en pente

• FredN
  • Portrait de FredN Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

AS21 et AS42 et région en pente a été créé par FredN

Posted il y a 9 ans 8 mois #355071
Bonjour à tous,

Je suis en train de suivre le plan marathon 12 semaines, 3 séances par semaines et j'aurais une question par rapport séances avec AS21 et AS42.

En effet, l'endroit où j'habite, il est difficile de trouver une distance supérieure à 1 km, voir à la limite 2 km qu'on peut considérer comme plate. Bien évidemment, si ça commence à monter, il est difficile de tenir l'AS21 ou l'AS42.

Sachant que prendre ma voiture et faire 10 km pour aller courir en pleine ne me dit pas trop (déplacement, cadre plus monotone) et que de tourner en rond sur une piste d'athlétisme me dit encore moins, quelle est la meilleure solution ?

Est-ce tenter de maintenir un FC correspondant à l'AS voulue semble plus approprié ? Ou faut-il essayer de maintenir à tout prix l'AS fixée ?

Je me dis que sur le fond d'avoir un terrain irrégulier, n'est pas si mal, tant que les montées et descentes ne sont pas trop raides, puisque ça corresponds aussi en partie à ce que je vais rencontrer lors du marathon.
par FredN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: AS21 et AS42 et région en pente

Posted il y a 9 ans 8 mois #355072
Le dénivelé du Marathon est quand même léger (enfin j'espère :blush: ) et si j'ai bien lu on peut s'attendre à trouver des pentes de moins de 5% voire plus proche du faux plat donc. Vu que tu sembles l’avoir déjà fait tu pourrais peut être me rassurer sur ce Point ;) .

Si tu as le même type de terrain près de chez toi, je dirais que l’idéal est de reproduire ce que tu souhaites faire en course. Si ta stratégie c’est de ne pas dépasser 83% de ta FCmax lors des montées par exemple, essaies de respecter l’AS42 jusqu’à ce que tu atteignes ce seuil et si tu le dépasses et bien ralentit pour te caler sur le seuil.
par seskap

• FredN
  • Portrait de FredN Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FredN sur le sujet Re: AS21 et AS42 et région en pente

Posted il y a 9 ans 8 mois #355079
En effet, la dénivelé est léger. J'ai prévu de faire celui de Genève, avec un D+ de 193 m et un D- de 240 m.

C'est un peu plus en pente par chez moi.

Ta proposition de respecter l'AS 42 jusqu'à un seuil de FC max me parait intéressante. Pour les sortie en AS 21, le seuil FC (à fixer plus haut dans ce cas), risque par contre d'être atteint rapidement.

Une autre idée que j'ai est de faire partir sur une AS à partir de km effort en considérant que 100 m de montée représente environ l'équivalent de 1km.

Disons que j'ai surtout le souci pour les sorties avec du genre 3x10'' en AS 21, ce qui commence à faire vite pas mal de distance à plat à trouver. Et à moins de faire 3x le même tronçon, ce qui n'est pas des plus intéressant, ça deviens difficile à trouver.
par FredN

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: AS21 et AS42 et région en pente

Posted il y a 9 ans 8 mois #355103
Bonsoir,

L'idée de Seskap est intéressante (pas parce que je procède de cette manière, promis :P ). Mettre en corrélation ta vitesse par rapport à ta FC te permet de travailler sur n'importe quel parcours en pleine nature. De plus, le travail en "côte" sera bénéfique sur plat (meilleure relance, meilleure musculature ...).
par Ironmain

Réponse de seskap sur le sujet Re: AS21 et AS42 et région en pente

Posted il y a 9 ans 8 mois #355110
Pour l'as 21 tu peux faire pareil avec 88 ou 89%. Mais si tu es constamment a la limite ca peut être un probleme. Peut être que 83% est trop conservateur. L'idée cest de se dire, j'accepte de me mettre un peu dans le rouge mais pas pendant très longtemps non plus. Et quand ca descend tu récupère. Idéalement avec un dénivelé total qui est compensé par les descentes tu dois avoir la meme allure moyenne et une fc correcte. Cest pkus facile à due qu'a faire, je te l'accorde.

Sinon pour le marathon je le fais aussi donc je connais le dénivelé cumulé ;) (je sais pas si c'était clair). Mais du coup tu confirme que Cest surtout des faux plats?
par seskap

Réponse de personne sur le sujet Re: AS21 et AS42 et région en pente

Posted il y a 9 ans 8 mois #355156
FredN écrit:

Disons que j'ai surtout le souci pour les sorties avec du genre 3x10'' en AS 21, ce qui commence à faire vite pas mal de distance à plat à trouver. Et à moins de faire 3x le même tronçon, ce qui n'est pas des plus intéressant, ça deviens difficile à trouver.

Bah honnetement, tu es pas un cas isolé à être dans ce cas. Quand tu dois faire des 3*12 @ as21, peu d'endroits revendiquent 4km de plat, sans intersection, sans passage piétons.

A mon avis, faut faire des choix, soit tu pars sur de la FC, soit tu te cales sur piste ou autre parcours à hamster et fais des boucles, soit tu acceptes le fait d'avoir une allure biaisé.

On est pas tous égaux, il y en a qui luttent pour trouver des cotes, moi je lutte pour garder les EF à moins de 50/60m de dénivelé. Mais au final, pas certains que s'entrainer en conditions vallonées soit le pire désavantage, bien au contraire ;) .
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes